Bateau de neo is back
Ca se fait par tatonnement, de façon assez similaire a une presse industrielle en fait. Tu fais un gabarit bois de la courbe, tu presses quelques fois, tu poses, tu regarde, tu re-presse...

Ca reste un procédé long, et je reste un abruti de ne pas être resté sur un design full développable, mais c'est comme ça, les ouvriers ont toujours blâmé les designers, même quand c'est la même personne Big Grin
Répondre
lol
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
une fois pour le hangar on avait besoin de tôles plates, ben une ondulée, une voiture, et hop a plat ! elle a pas résisté ^^
Répondre
Si seulement la tole de 8 pouvait ployer si facilement Big Grin
Répondre
Hello

Bon ça ramait un peu depuis les dernières news, je faisais des angoisses nocturnes avec cette histoire de formage des tôles. Je fais ce projet seul, au mieux à deux, et sans moyens de manutention particulièrement ouffissimes (l'achat d'un chariot élévateur va s'imposer).

Donc je lis, je lis, je lis... et je suis tombé sur un forum anglophone sur un concept architectural le "radius chine design", littéralement "bouchain arrondi", mais en francais c'est pas connu.

Une coque à bouchains vifs est une coque dont tous les panneaux sont développables, comme la coque que j'avais au début de ce topic. C'est assez facile à mettre en oeuvre, on pose, et ça prend la forme tout seul, youpi. Mais c'est pas ce qu'il y a de plus joli, et les performances ne sont pas idéales non plus (grande surface mouillée). Sans parler de la relative fragilité d’arêtes vives.

Le principe du "radius chine design" c'est d'arrondir l'angle entre ces bouchains, avec un rayon constant.... c'est subtil, mais du coup ça change tout quand à la réalisation: du fait du rayon constant, il suffit de faire faire rouler quelques toles (voir de partir d'un gros tube industriel selon le rayon défini), et de couper dedans les morceaux dont on a besoin.

En bref: du pure génie.

Donc voilà, le dossier du moment c'est de modifier mes plans pour arriver à ça.. pas tout a fait simple, mais ça va le faire!!!! et du coup la mise en oeuvre sera grandement facilitée.
Répondre