Assécheur d'air comprimé
#21
Oui enfin moi je parlais d'installations avancées Wink
Répondre
#22
Ah tu voulais parler de ma PAC ? Siffle


Bon aller trop le HS haha Smile
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#23
Bon ça avance, la cuve est validée hydrauliquement et j'ai toujours mes 40 bar d'azote dans la boucle cuivre Big Grin

   

   


Suite des travaux : installer un pressostat HP/BP sur le groupe, ainsi qu'un pressostat HP pour le ventilo condenseur ( il peut faire froid à l'atelier l'hiver Big Grin ).

Choper un détendeur R449A à égalisation externe serait idéal, sinon R404a fonctionnerait aussi.

Installer un voyant liquide et un filtre déshydrateur. Installer un pressostat sur l'air comprimé pour la cuve qui interdit au groupe de démarrer en dessous d'une certaine valeur. En plus de la sécurité, c'est aussi pratique pour démarrer et arrêter automatiquement le groupe après les travaux sans débrancher la prise Smile

Souder un châssis acier pour fixer le groupe au mur au dessus de la cuve.

Equiper les raccords air sur la cuve, installer un régulateur de pression + filtre en sortie.



... Et valider le fonctionnement avec des découpes plasma et de la peinture  Bave
Répondre
#24
Good job Big Grin
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#25
Jolie tout ça, la cuve fait vraiment costaud entre les soudures des fixations et celles qu'ont voit en bas Cool


Tecumseh, Monsieur s'est fait plaisir Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#26
Oh j'avais zappé ce topic, sympa comme projet! Ca a l'air... solide Big Grin

J'ai installé plusieurs assécheurs du commerce à des copains pour des débits parfois importants (entreprise de sablage, carrosserie), qui sont vraiment basiques quoique parfaitement fonctionnels, là le tiens c'est carrément haut de gamme niveau conception, facilité de maintenance etc, good job.
Répondre
#27
(2022-02-11 21:09:07)OrOoX a écrit : Tecumseh, Monsieur s'est fait plaisir Big Grin

Bah je ne sais pas si c'est vraiment si bien que ça, certaines brasures sont affreuses, les cintrages ne sont pas droit pour économiser du tube ( quelle bande de rats sérieusement ...  Pfff ), les vannes ne sont pas quali du tout, et il n'y avait pas de pression d'azote à la livraison le circuit était vide ... Du coup j'ai balancé 15b d'azote pour chercher les fuites mais j'ai rien trouvé.

Aussi j'ai récupéré de notre stock de pièce un pressostat de marque Ranco ( Chine ) et la partie HP ne fonctionne pas ... Super pour un pressostat neuf  Spamafote



J'espère que je serai encore en vie le jour où on arrêtera de se fournir en Chine pour n'importe quoi, car là ça devient juste une mauvaise blague.
Répondre
#28
T'inquiète pas j'ai fais ce constat aussi sur une mise en service malheureusement, limite si les tubes se touchent pas pour gagner quelques
centimètres, ça vient peut être de la même usine et du même stagiaire lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#29
Ils ont regardé un documentaire sur la twingo, sur laquelle l’antenne est placée sur le rétro pour économiser du coax, ça les a inspirés Big Grin
Répondre
#30
Bon ça fonctionne Redface

Ca fonctionne même trop bien parce que même avec le débit d'air maximal et 6 bar de pression dans la cuve, j'ai du retour liquide Big Grin
Du coup je cherche une vanne de by-pass à installer. Alternativement je pourrais utiliser une électrovanne et un pressostat mais la vanne de bipasse sera plus silencieuse et plus progressive dans la régulation.

Au rayon des améliorations, je pense aussi fabriquer un petit échangeur refoulement/air comprimé pour réchauffer l'air en sortie de cuve car c'est limite de la glace qui sort  Hein

   

   

   
Répondre
#31
Ah un montage joli qui fonctionne, c’est bien Big Grin

Pour le réchauffage visiblement ça serait pas du luxe ouais Redface
Répondre
#32
C'est zoulie, ça me rappel le sécheur atlas chez un client qui est surdimensionné à 500% et qui essayait de cramer le comp Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#33
Bon, petite update du coup, j'ai rajouté un échangeur à plaque inox gros modèle que j'ai trouvé d'occas' dans le pays, du coup pour $50 j'ai mon air comprimé réchauffé ( entrée air vers les -3°C, sortie vers les 30°C ) donc ça fonctionne bien.

Par contre ma tentative de déshumidifier en évaporant en dessous de 0°C ne fonctionne pas très bien, le compresseur s'arrête quand la pression descend trop bas, et l'air se gorge d'eau pendant les périodes d'arrêt du compresseur, en plus de ne pas avoir de réchauffe par le refoulement avec le cp arrêté ... Du coup j'ai commandé une vanne de bypass ( injection de gaz chaud ) et je vais faire en sorte que le compresseur tourne en permanence.

Affaire à suivre avec les mesures pratiques une fois tout ça monté Smile
Répondre
#34
Nice Big Grin
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#35
Ah les éternelles injection de gaz chaud quand t'as pas de variation du compresseur Siffle


Le sécheur qu'on a installé chez un client tourne à 40-50% de la capa donc l'électrovanne en amont du régulateur
BP est ouverte en permanence, elle se ferme que quand l'évapo est trop froid et là t'entends le bordel changer de
régime avant de s'arrêter, c'est rigolow.

T'as pas moyen d'augmenter l'inertie de ta cuve pour éviter les variations ? Double peau rempli de LDR lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#36
(2023-07-24 17:47:44)OrOoX a écrit : Ah les éternelles injection de gaz chaud quand t'as pas de variation du compresseur Siffle


Le sécheur qu'on a installé chez un client tourne à 40-50% de la capa donc l'électrovanne en amont du régulateur
BP est ouverte en permanence, elle se ferme que quand l'évapo est trop froid et là t'entends le bordel changer de
régime avant de s'arrêter, c'est rigolow.

T'as pas moyen d'augmenter l'inertie de ta cuve pour éviter les variations ? Double peau rempli de LDR lol

L'idée de ce projet c'est de rester sur du low cost, bien sûr j'aurais pu mettre un rotatif en variation de vitesse + détente électronique + gros échangeur à plaque, mais pour le moment, l'ensemble du projet nous est revenu à moins de 500 NZD ( environ 280€ ) dont 400 NZD pour le groupe froid.

Si c'est pour que ça coûte 3 ou 4k$, autant acheter un tout fait ...  Spamafote 

Ca fonctionne bien la vanne d'injection, et ça lisse le fonctionnement de l'assécheur à moindre coût. Alors oui l'efficacité n'est pas terrible, mais ce groupe tourne sur de courtes périodes quelques semaines par an, alors bon ... !
Répondre
#37
Je sais bien Sk', les compresseurs variables t'en retrouvent que sur les gros modèles, même sur le 1800m3/h qu'on
à installé c'est un compresseur fixe et ventilateur à gestion pressostatique.

Le plus gros problème de l'injection c'est quand ça tourne trop dessus, ton compresseur devient bien chaud lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#38
Yep j'espère que ça donnera de bons résultats car le plasma revient cher en consommable quand l'humidité de l'air est élevée, et je ne parle pas de la peinture auto Smile

Le fournisseur vient de m'appeler pour me dire que la vanne est à l'agence, en principe je monte ça ce we !
Répondre
#39
J'ai jamais fait de plasma, ça bouffe la buse l'humidité ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#40
Ouais, l'ennemi numéro 1 en plasma c'est les vapeurs d'huile, et ensuite l'humidité. Ca accelère énormément l'usure de la tuyère et de l'électrode, et après les coupes sortent avec un biseau, et le trait de scie ( kerf ) augmente également.

M'enfin avec deux séparateurs d'eau/huile en série + celui integré au poste c'est déjà pas mal du tout, ça augmente les PDC par contre et le plasma est très pointilleux sur la pression d'air.
Répondre