Assécheur d'air comprimé
#41
Hum ok, l'humidité je peux comprendre mais les vapeurs d'huile ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#42
Si tu regardes comment fonctionne une torche de découpe plasma, l'air comprimé est acceleré juste avant la tuyère, et tourbillonne avant de sortir par l'orifice après l'electrode. Si l'air est contaminé j'ai remarqué que ça diminue grandement la couche limite entre la tuyère en cuivre et l'arc plasma, et ça commence à éroder lentement l'orifice de la tuyère.

L'orifice calibré s'agrandit, la densité de l'arc diminue, et généralement on s'éloigne d'un cercle parfait et ça donne un arc instable et une coupe de mauvaise qualité. Les consommables ne sont pas donné ( chaque changement tuyère + électrode c'est une vingtaine d'euros à chaque coup ) et il suffit de quelques coupes avec de l'air huilé pour en arriver là. La couche limite est très importante pour la durée de vie de l'ensemble ( l'arc plasma à la sortie, c'est entre 15.000 et 20.000°C et en terme de vitesse on est proche de celle du son, à comparer avec les 3000°C d'une flamme oxygène-acétylène ). Quand tu vois ce que la machine est capable de faire avec de l'acier de 10 mm, il faut que l'air soit propre et la pression réglée au poil sinon ça crame tout dans la torche.
Répondre
#43
Hey bin ! Merci pour les explications, pour moi c'était une solution miracle mais avec de gros inconvénient si tu fais
pas gaffe visiblement ... Par contre j'avais pas souvenir que ça montait si haut en température lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#44
C'est ce qu'il y a de moins cher en table automatisée pour de la découpe régulière. L'avantage comparé au chalumeau c'est que ça fonctionne sur n'importe quel matériau conducteur ( la torche oxy-acétylène est limitée à l'acier carbone uniquement ). Avec du plasma tu peux faire alu, inox cuivre, etc ...

Quand c'est bien réglé avec la bonne vitesse et la bonne distance tuyère / pièce à découper, la qualité de la coupe est très bonne et le biseau quasi inexistant.
Il existe une variante avec deux gaz + torche refroidie à l'eau ( Plasma haute définition ) qui en terme de qualité de découpe est très proche du laser.

Tu peux aussi faire du gougeage, je me sers du mien pour enlever des cordons de soudure et ça marche vraiment bien avec un peu d'entrainement. C'est vraiment très puissant quand on commencer à monter en gamme sur des machines triphasées avec 12-15 kW à la torche !
Répondre
#45
Ok, la vanne est montée, et les performances sont plutôt bonnes.

   

   

Mesures avec deux sondes, la pemière en sortie d'assécheur, la deuxième mesure l'air ambiant dans l'atelier.

   

Donc tout le système + la cuve du compresseur d'air qui piège aussi de l'humidité, on est environ à 40% résiduel, soit plus de la moitié de l'humidité retirée. L'air est ensuite réchauffée vers les 35-40°C ( voir première photo pour l'échangeur air/fréon ).

Je pense installer un piège à eau supplémentaire en sortie d'évaporateur, mais avant la réchauffe, voi si je peux encore améliorer l'efficacité mais j'ai fait quelques coupes plasma et l'arc est très stable  Hein
Répondre
#46
Sympa Big Grin
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#47
C'est meugnon mais ça manque de brasure 40% Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#48
T'as vu le prix des ces brasures dernièrement ? ... Une seule de ces baguettes me paie un bon repas au resto Redface

Plus sérieusement, inox/cuivre c'est fait à la 55% Ag/Cd et le cuivre/cuivre à la 15% Ag.
Répondre
#49
Bonne question, j'en ai encore en stock que ce soit pro ou perso donc pas besoin d'en acheter Hein


C'est de la 15 tes brasures ? On dirait que le résultat avec la 7% que j'utilise Spamafote
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#50
Yep 15%, et un peu de phosphore, c'est ça qui donne cet aspect foncé.

En NZ 15% c'est le minimum autorisé en réfrigération et il n'y a pas vraiment moins que 15% disponible, à part la brasure de plomberie.

J'avais pu choper un kilo de 55% d'occas' pour environ 150€ il y a environ 10 ans, si tu veux acheter cet alliage neuf chez le fournisseur, c'est dans les 1300 € Redface ...
Répondre
#51
Bah ouais mais tout ça c'est à cause de mamie qui veut pas vendre son argenterie lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#52
Ouais l'argent a quadruplé en une vingtaine d'années, mais malgré tout ils se font plaisir.

Dans pas mal de domaines il n'y a pas de substitut malheureusement, si tu veux éviter d'avoir de la déformation liée à la soudure ( donc chauffer les pièces de manière limitée ) et avoir un joint esthétique et résistant à la corrosion, la brasure argent est difficile à battre, et c'est très costaud quoi qu'on en pense, suffit de regarder les valeurs de résistance à la traction, compression, déformation, pression, etc ...
Répondre