Mes nouveaux jouets !
Ah merde j'avais oublié de te répondre Siffle

C'est une vis dans ce style, mais la noix est plus costaud, plus semblable à de la vis à bille.
( la troisième )

[Image: 5653FR.JPG]


Bon sinon j'ai fais pas mal de copeaux cette après, pour un ptit projet, y'a le coup de main à avoir
pour respecter les tolérances mais ça ce fait.

       

Et quel plaisir de pouvoirs jouer avec ce genre de fraises sans que tout se mette à vibrer ... Bave

T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Salut,


Question pour Neob, la nuance acier C45 c'est bon pour faire un plateau de mandrin pour le tour ?


J'ai un 4 mors en stock mais pas le plateau qui va avec, et pépère fait 160mm Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ah j'avais pas vu ton post au dessus, nickel ça a l'air de bien marcher, c'est déjà du joli tourteau.

Ouais s'bon le c45 ça ira bien, l'usinabilité est pas dégueu essaie juste d'avoir un joli état de surface a la fin, puis un coup de pierre.
Répondre
Yeap, je crois que c'est le plus gros que j'ai en stock, par contre je sais pas si c'est normal mais avec celui-là quand je fraise
vers la droite ça prend tout d'un coup mais quand je fraise vers la gauche, ça bouffe en deux fois comme si il était incliné, pourtant
la tête est bien à 0 degrés d'après la graduation, faudrait que je regarde avec le niveau électronique.


Ok pour le C45, je vais commander ça, merci.


Comme ça me faisait chier de pas pouvoir continuer et que le soleil m'a un peu cramé les neurones cette aprème, j'ai fini par
m'inspirer d'une vidéo russe, à utiliser avec modération lol ( passe de 2mm à 280tr/min )

   
   
   

T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Le mandrin dans le mandrin ça marche bien mas gaffe que ça s’envole pas Redface
Répondre
Yeap, j'ai serré le premier à mort, en plus il y a une sécurité dessus avec un pointeau qui sort si j’atteins la fin de course de la spirale.

280 tr/min ça passe bien, je tenterai pas au dessus Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Par contre.. pour l'inclinaison de ta tête... niveau électronique??

Les seuls assez précis pour cet usage c'est ce genre de truc:

https://www.otelo.fr/catalogue/niveaux-p...o2dMMC7rPZ

(si t'es curieux de savoir comment ça marche, contrairement a un niveau de maçon le tube en verre est courbé, ce qui rend la bulle bien plus sensible).

Et encore ça c'est de l'ultra cheap, un bon c'est 5k€. Je te conseille d'investir la dedans une centaine d'euros (sur lbc on trouve), ça te permettra de niveler au poil tes machines et de vérifier la rectitude des axes, a combiner avec une petite équerre granit. Ces niveaux ne donnent pas "LE" niveau vu qu'ils sont réglables, l'astuce c'est de le retourner encore et encore sur les 2 plans, a la fin ça donne le vrai niveau du coup.

Vu le système de réglage ultra chiant de ces niveaux ultra cheap, je te conseille de visser le niveau sur une platine acier bien propre, de souder 2 billes de roulement en dessous (genre D16mm), et en face une vis avec une petite bille soudée au bout aussi.. ça donnera 3 points d'appui propres et constants. La vis HC d'origine ne permet pas une bonne répétabilité ça bouge tout le temps.

Il est impératif de niveler tes machines correctement et de les brider au sol, un système de tire-pousse genre M16 ou M20 ça le fait bien. Tu verras une nette amélioration de la répétabilité de tes pièces, des états de surface,... C'est abusé comment ça se déforme un banc en fonte quand c'est mal nivelé. Du chewing gum.

Dans l'industrie on utilise ça:

https://www.directindustry.fr/prod/nivel...54513.html

La tête hexagonale sur la tranche pilote une cale pentée qui vient écarter le haut du bas, et donc ça permet d'avoir une force de ouf, en plus d'être très précis (on arrive a régler facilement a 0.01 la hauteur sur un banc fonte de 10T). Une fois la hauteur OK, on bride avec le tirant M20 et zou.

Le plus gros que j'ai réglé ainsi c'est un banc de ptet 100T, avec je sais plus 30 ou 40 vérins comme ça? Un bordel sans nom. Redface
Répondre
https://www.youtube.com/watch?v=fQoRfieZJxI Ohgod
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
*True level bitch*  Ohgod
Répondre
Ouais j'utilise un appareil de très haute précision très répandu dans l'aéronautique Siffle

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MAZJ...UTF8&psc=1


Merci pour la petite histoire sur le niveau de précision mais pour l'instant j'ai pas l'impression d'en avoir besoin surtout vu l'usage
que j'en fais, les courses des machines sont pas énormes en plus. ( un client en a ptetre un en plus )


Pour la fixation, actuellement les deux machines sont posés au sol avec leurs patins d'origine en fonte + caoutchouc très dur et
malgré ça j'arrivais à sentir les vibrations dans le sol lors de la vidéo avec le tour.


@ Biduleohm : Bravo, et le headset warning il est où ? lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ton niveau il vaut rien Big Grin j'ai le même genre et franchement, hormis le coté pratique, on fait mieux avec un petit niveau a bulle de qualitay Big Grin

Comme tu veux pour les machines, mais je maintiens, nivellement + bridage impératif.

Et les cales caoutchouc c'est une très mauvaise idée, petite course ou pas le banc fonte est fait pour etre bridé et nivelé, sur du caoutchouc tu m'étonne que ça vibre! S'pas une machine a laver :/
Répondre
Bah écoute j'ai mis de niveau les machines avec elles sont stable donc moi ça me va ^^


C'est pas des cales en caoutchouc mais bien des pieds fait exprès pour ce type de machine, jte ferais des photos ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon, on attend les pièces aux cotes foireuses du coup Big Grin
Répondre
Tiens Neob, les photos des pieds en question :

       


@ Sk' : C'est déjà un peu le cas, dur de tenir le centième quand t'as déjà 22 centièmes de jeu sur le chariot du tour et c'est rien
comparé à la fraiseuse, après avoir remonté tout comme il faut, j'ai carrément 1.3mm de jeu sur la table ...  Pfff
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ah oui c'est pas mal ces pieds. Bon un bon bridage sur une dalle costaud c'est mieux, mais déjà là c'est mieux que, comme on voit souvent, la machine encore posée sur palette Big Grin

Pour les 1.3mm de jeu sur la table, faut croire que c'est pas remonté tout a fait comme il faut Redface
Répondre
Ouais j'ai déjà vu des photos de ce genre de stabilisation, perso c'était pas très stable lol



Pour le jeu tout le problème est là, c'est que si, en fait le jeu était corrigé par un serrage excessif du "vernier", du coup y'avais
peu de jeu mais énormément de frottement ... Et pas fait pour.

La noix est tellement bouffé que je peux secouer la vis trapézoïdale quand les plaques sont pas fixés ... Même sur ma cnc je peux pas lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ah c'est dans la vis ton jeu, j'avais compris dans les glissières.

Si c'était compensé par le serrage de la bague du vernier, j'imagine que ce n'est pas qu'a cause de la noix mais aussi au niveau de la butée? On trouve facilement sur 123 roulement des butées a billes a adapter, en mettre 2 en opposition solutionne bien des problèmes.

Après la noix bouffée, ça....
Répondre
Pourquoi tu ne remplaces pas la vis et la noix ? même une vis à billes pas cher sur ebay sera bien mieux que ce que tu as actuellement...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
@ Neob : Dans le cas de cette fraiseuse la noix est fixe et la vis mobile avec la table, une plaque en fonte à chaque bout,
côté volant il y a le vernier et c'est là qu'on voit le jeu et à l'autre bout c'est juste un trou avec un roulement.

Donc oui il y a un problème à régler au niveau du vernier mais aussi de la noix.


@ BiduleOhm : C'est pas si "simple", la vis n'est fileté que sur la moitié et il y a une rainure de clavette sur toute la partie
non fileté pour l'emboitement dans les engrenages d'avances et pour l'instant j'ai pas le matériel pour fileté sur le tour
et en plus l'ancien proprio à péter le mécanisme qui permet de maintenir le chariot en mode filetage Redface
( faut démonter tout le chariot, j'attendais qu'elle soit en place définitive pour m'en occuper )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
C’est quasiment toujours monté ainsi les vis Wink

Je maintiens que si le jeu est compensé par le serrage du vernier c’est que la noix n’est pas l’unique pb..
Répondre