Mes nouveaux jouets !
#81
Je m'en doute mais en fait ils sont tout petio et donc impossible à fixer sur la tourelle donc je me demande si c'est pas prévu pour une
tête d’alésage ou un truc du genre ?

J'étais censé avoir un fly cutter mais bizarrement ça a disparu du lot le jour où je suis aller la chercher ... M'enfin pas dur à fabriquer avec
les machines que j'ai maintenant Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#82
Même pas de réponse de Neob ? Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#83
Je relis demain, grosse journée Big Grin
Répondre
#84
Y'a pas grand chose à lire pourtant ahem ! lol


Bon sinon j'ai pas pris de photos mais la fraiseuse à été nettoyée/remontée avec un bon graissage et ça va tout de suite mieux, le poids
des pièces est monstrueux ... Juste le plateau de l'axe longitudinale fait 35kg ... Tu m'étonne que je galérai.  Ohgod

L'axe verticale est toujours une misère à monter mais poids + volant à gauche et moi pas gaucher donc merci l'avance auto et rapide ...


Ce week je me suis penché sur un sujet qui me tracassait depuis un moment, la fonction filetage du tour, j'ai du refixer au bon endroit
le mécanisme de retombé dans le pas du coup c'est bon de ce côté, ça tourne bien mais j'ai fini par me rendre à l'évidence, la tige de
maintien du mécanisme est ........ pétée  ... Du coup impossible de maintenir le levier en place ... Redface

Malheureusement c'est irréparable sans démonter la poupée + les barres en acier trempée + le chariot complet et comme j'ai pas la
place de me lancer la dedans ça va attendre que l'extension de l'atelier soit faite, ce qui va arriver d'ici cet été. Spamafote
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#85
Petite suite, comme j'avais pas la tête à faire du plâtre ... Bah je me suis occupé de l'armoire du tour, j'ai eu l'occaz de récupérer
deux bobines en 24V AC chez un client donc j'ai pu faire le compactage et conversion de l'armoire.

[Image: 20210711_160421-scaled.jpg]

Tout marche nickel du premier coup, reste plus qu'à refaire le pupitre avec une plaque alu + fraiseuse et ça sera
aussi zolie et fonctionnel.

Par contre la grande vitesse va falloir l'oublier pour l'instant, 22A moteur au démarrage et 14 à vide c'est trop pour l'alim
pourrie de l'atelier, vive la chute de 15 à 20V sur le secteur lol

Et comment dire ... Le tour à 3200tr/min c'est spooky, t'as intérêt d'être sûr que tes mors sont verrouillés ... Sinon t'es mort Ohgod
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#86
Pas mal. La vache les vieux contacteurs téléméca, quand je vois ce genre de truc en contrat maintenance j'appuie fort dessus avec un tournevis, et une fois sur trois le machin déconne Big Grin
Répondre
#87
Yeap mais ils ont pas l'air bien usés ceux là, ils grésillent à peine.


Faut que je rajoute un ventilo sur l'armoire sinon le pauvre vario va soufrir lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#88
Tiens j'avais oublié que j'avais fait ce sujet, du coup j'ai mis la lumière ce soir, le rendu et l'éclairement était celui attendu
donc je suis content, pas de zone d'ombre quand je suis devant les machines, et 2 x 58w donc pas de risque de synchro avec le 50hz.

           


Va falloir dérouiller tout ça ! Redface
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#89
Bien l'éclairage! Avec les murs clairs c'est nickel pour ça aussi.
Répondre
#90
(2022-03-21 20:57:05)OrOoX a écrit : [...] et 2 x 58w donc pas de risque de synchro avec le 50hz.

Euh... c'est une légende ça. A moins que t'ais un ballast électronique les deux tubes s'allument et s'éteignent en même temps à 100 Hz...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#91
Nan pas une légende, je l'ai déjà observé a l'atelier avant ou j'avais mis un tube fluo simple au dessus de l'établi, un mal de tête ce truc Redface Le passage a un double a résolu le problème.

Ca serait rigolo que je filme à 800fps a la FS700 pour voir à quoi ça ressemble d'ailleurs... mais c'était flagrant.

Edit: je viens de voir que tu as mis "sauf ballast électronique", c'est pas la norme ça? Car si j'en crois les photos que j'ai trouvées, c'est ce que j'ai toujours eu sur mes tubes
Répondre
#92
Sauf qu'un tube simple avec un ballast électronique aurait aussi solutionné le problème...

T'as dû changer d'un tube simple avec ballast ferro à un double avec ballast électronique.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#93
C'est en effet des ballasts électronique maintenant mais je suis pas aller vérifier la fréquence.

En plus il n'y en a plus qu'un pour les deux tubes, avant c'était un ballast ferro par tube.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#94
Bon, je me suis occupé de la fraiseuse hier aprème, donc démontage de l'axe Y pour pouvoir réparer la clavette,
j'en ai profité pour nettoyer les roulements et autre, c'était plus de la graisse dedans mais de la patte ...

La clavette à pris cher, surement dans son ancienne vie où les butées de fin de courses ne devaient pas être bien réglées,
après tout la goupille de l'axe d'entrainement des avances avait déjà été remplacée, donc ...

Comme j'avais pas de petite vis comme ça en acier, j'ai mis du laiton, le point de rupture est plus bas comme ça Big Grin 


J'ai tout remonté et remis la fraiseuse en état de service, ça prend de la place mine de rien, va falloir faire l'elec maintenant.

                   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#95
Petite remise en service de la fraiseuse cette aprème histoire de faire des essais avec un bon
gros tourteau à 450tr/min, ça vole de partout mais ça fait plaisir de pouvoir bouffer autant sans rien tordre lol

       

Bon par contre la fraiseuse dans le local au fond, à 1400tr/min, c'est inaudible ... casque obligé avec la reverbe Cry
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#96
L'acoustique de la pièce serait bien améliorée avec du mobilier sur les murs, même si ça sera jamais miraculeux...

L'a l'air de bien marcher cette machine!
Répondre
#97
Mouais mais on va éviter de blinder la pièce, jte rappel qu'elle fait à peine 9m² avec deux monstres à l'intérieur lol


En tout cas le jeu du Y est monstrueux, depuis que j'ai tout remonté comme il faut, t'arrive à voir un jeu d'un bon millimètre
au niveau du vernier ( ? ) quand tu change de direction ... La noix est cuite.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#98
Une astuce pour sauver la noix c'est de la couper en 2, puis trouver un moyen de la brider une fois qu'elle est resserrée sur la vis, ça fera office de rattrapage de jeu du pauvre.
Répondre
#99
Ouais sauf que moi c'est une noix comme les vis à billes et elle est vissée directement dans le bloc donc pas possible Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Une noix comme les vis a billes? Comment ça?

Normalement tu peux toujours trouver une parade, par ex tu peux mettre des cales a rectifier en fond d'alésage pour compresser les 2 parties de la noix, etc..
Répondre