Mes nouveaux jouets !
#1
Aller on se lance dans du lourd, j'en avais rêvé, je l'ai fais .... contre un rein lol


J'ai donc fais l'acquisition d'une fraiseuse Sixis S-103-R et d'un tour à métaux Linz dont je ne connais pas encore
le modèle, ça doit être caché quelque part, donc deux bestiaux de 800 et 860kg environs.

Tous les deux fonctionnait en 400V Triphasée, 1.5Kw à la broche pour la fraiseuse pour 1200tr/min et 3/4.4Kw pour le tour
et 2800tr/min max.

J'ai eu pas mal d'outillages avec, mais surtout pour la fraiseuse, mais largement de quoi travailler sur les deux, le transport
lui s'est fait à 2 véhicules qui étaient à l'agonie sur le retour, impossible de dépasser les 85km/H et pas raisonnable de toute
façon, le levage des machines a été un peu bordélique à cause d'une hauteur sous plafond très basse donc pas de palan
possible, il a fallut ruser avec une chèvre et un transpalette.

Le chargement et déchargement lui s'est fait avec un portique fait maison avec bastaing en chêne et sapin et un palan 2T
pour la sécurité, le tour à bien tenu au point que le portique a été ramené encore monté lol

           


Et donc photos des machines avec leurs armoires une fois dans l'atelier :

               


Va falloir agrandir au fond Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#2
---- REPRISE DU BLABLA ----


A terme la fraiseuse devrait être numérisée avec les servomoteurs que j'ai récup chez un client, en terme de puissance je devrais être pas
mal, j'ai juste à comparer avec les moteurs d'avance auto installés.

La bonne nouvelle c'est que le tour et la fraiseuse sont convertible étoile/triangle 230/400V, côté fraiseuse le plus gros c'est le moteur de
broche qui fait 1.5Kw, le hic se trouve côté tour, c'est un moteur bi-bobinage de 4.4Kw et 3Kw ( petite/grande vitesse ) autant dire qu'il
envoi du lourd et que ça passera jamais sur l'alimentation actuelle de l'atelier, déjà que le chauffage 3kw me fait perdre 15V ...
( tranchée de ~15m à faire entre la dépendance et l'atelier )

Pour le tri j'ai trois options en tête :

1 - Transfo mono/mono 230V -> 400V + Variateur de fréquence 400V
-> Solution qui me permet de garder les branchements à l'identique mais je doute que dans le cas de la fraiseuse, que
le vario apprécie l'allumage des moteurs d'avance de façon aléatoire

2 - Variateur fréquence 230V + Transfo tri/tri 230V -> 400V
- > Idem solution 1 avec des problèmes similaire, à l'exception que peut être le transfo va "encaisser" la surcharge sans
que ça foute un coup dans la tronche au vario vu qu'il sera en charge minim en permanence, c'est une solution adopté
par certains qui n'ont pas le tri et semble fonctionner.

3 - Variateur 230V Tri uniquement
-> Solution très faisable mais implique une revue complète des armoires et des couplages moteurs, sans parler que les fils
moteur du tour ne me semble guerre pouvoir encaisser 20A en continu vu la section :/


La problématique est vraiment sur la fraiseuse, le tour je n'ai qu'un seul moteur donc je peux faire un démarrage progressif.


Si le linky tri était pas aussi gros et dégoulasse j'aurais envisager le passage en triphasé vu que j'ai déjà les fils en attentes
et même sous tension me semble mais bon ...  Redface
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#3
Sk_rmouche a écrit :Désolé je vais être un peu direct, mais je trouve qu'à ce niveau c'est de la pure connerie de vouloir rester en monophasé ... Toutes les solutions que tu avançes sont du bricolage comparé à la facilité de se fournir en tri et d'éviter tout ces montages farfelus ...

La "solution" 2 est une aberration, un variateur pilote un moteur, pas un transformateur ...

Pour le tour, tu es certain que c'est un moteur deux vitesses, et pas un moteur en part-winding ( enroulements fractionnés ) ?

La solution 3 est la moins pire puisque tout fonctionne en 230V du coup. C'est quoi l'Imax du moteur en couplage triangle ? Parce que effectivement 4.4 kW en monophasé ça commence à faire ... D'où l'interêt du triphasé encore une fois.


Sérieusement ... passe en tri et du coup tu peux aussi utiliser pour ta PAC un compresseur tri 400V ultra standard que tu n'auras aucun mal à trouver gratis en récup' à ton boulot 

Pas de soucis Sk', je suis également d'accord avoir toi mais étant chauffé au fioul + pac je n'ai pas besoin de triphasée
surtout vu les puissances utilisées, pour rappel je suis en 6KVA actuellement.

Le problème dans mon cas outre le fait que ça soit inutile à part pour les machines est que je n'ai pas la place de passer
en tri sur ma GTL, étant en 13 modules, le linky tri et le disjoncteur ne peuvent pas êtres côtes à côtes et donc ça revient
à dire que ça ferait : Fusibles => Linky => Disjoncteur => Tableau 3 rangés, donc 75cm de haut sans le tableau et que le
levier du disjoncteur doit être à une hauteur maxi en terme de réglementation ...

Resterais également l'option d'une deuxième ligne en tri mais c'est nouveau coffret, comptage, etc, bonjour la facture même
en mettant le coffret au pied du poteau ...


Pour l'histoire du vario oui c'est fait pour piloter un moteur, mais en pratiquement un moteur et un transformateur ont un
fonctionnement semblable, à savoir des bobinages, des fers, etc ... En y repensant il faudrait plutôt un démarreur pour le coup
qui supporterais surement plus facile les variations, mais j'en connais pas qui passe de mono à tri lol

Et oui c'est bien un moteur à 2 bobinages séparés et non interconnectés, il y a même des fils en attente pour faire
de l'étoile/triangle visiblement.

       

Et oui la solution 3 est idéal, mais uniquement pour le tour, la fraiseuse c'est plus compliqué avec les 4 moteurs différents.


PS : J'ai déjà un compresseur neuf en 400V en stock lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#4
le Tour a déjà une boite de vitesse , faudrait trouver un moteur mono pour pas s'emmerder plus :p
Répondre
#5
Ouais mais c'est un format standard et donc faut retrouver le même axe et tout, une vrai source d'emmerde, tu lui colle
un vario pour le démarrage et problème réglé, il y a pas de moteur d'avance ou autre à gérer, faut juste faire l'asservissement
correctement pour la petite et grande vitesse, j'ai pas envie de jouer sur la fréquence, je vais perdre en couple et c'est sans compter
que ça va foirer les vitesses d'avance et autre.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#6
rebobinage alors Redface
Répondre
#7
Mais Kissa pourquoi tu pars aussi loin ? C'est la fraiseuse le problème pas le tour, je m'en fou qu'il fasse 4.4Kw, ça ce démarre lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#8
Il n'y avait vraiment pas moyen de faire une arrivée tri dans le garage, et un tableau divisionnaire pour la maison en monophasé ? J'ai déjà eu à le faire à la demande de clients, c'est pas la mer à boire ...
Répondre
#9
C'était possible oui mais ce qui était prévu de mon côté c'est que ça arrive dans la maison pour le côté pratique, après ça repart dans
la dépendance par le sol et après tirer une gaine entre la dépendance et l'atelier.

Passer de l'atelier à la maison en extérieur impliquait une tranché d'au moins 30m dans un terrain très caillouteux.


Et accessoirement je suis en aérien là ... Tongue
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#10
Sympa ces mini machines, ça va te permettre de faire pas mal de choses.

Elles ont l'air propre et les armoires élec pas trop en bordel, le soucis de ces machines petit format c'est qu'il y a beaucoup de demande et donc des prix en fonction!

Je rejoins les avis sur le tri, le tour démarre certes, mais tu va voir que ça va vite caler si la puissance max n'est pas dispo. Passe un peu optimiste et hop, c'est dommage quoi. Bon il est pas gros après, a voir ce que tu va faire comme pièce, mais en tronconnage par ex ça bouffe vite de la puissance.
Répondre
#11
Yeap ça part très vite en général, étrangement celle-là est resté plus de 6 mois en vente car le prix était élevé au départ et j'ai fini
par me rendre compte qu'elle avait pas servie depuis des années et ça se sent aux manivelles lol ( je suis bon pour tout démonter et nettoyer )

Dans mon cas je m'en suis sorti pour 4K les deux hors frais annexes, si je prend en compte l'outillage je suis très gagnant, par exemple
j'ai deux mandrin pour forêt vendu 200€/u sans parler d'un mandrin 3 mors comme neuf affiché à 1.6k ... Oo ( Made in Japan )

En 230 comme en 400V je garde la boite de vitesse donc une fois le moteur lancé en 220V et vario à 50hz, je peux commencer
à bosser avec comme seule limite l'Imax du vario, comme un transfo quoi.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#12
4k les 2 c'est pas donné mais honnête, surtout qu'elles ont l'air propres, au final elles te rendront bien service sans passer 10ans a les rénover.

Je te conseille vivement le "Chanteclair au savon de Marseille - Dégraissant universel" (leclerc, carrefour etc) pour le nettoyage de tes machines, l'efficacité est redoutable, ça n'attaque ni plastiques ni peinture, ni la peau.
Répondre
#13
Pas donné mais j'ai une belle quantité d'outillage derrière et la plus part sont soit neufs, soit en très bon état.
( et une petite armoire bien lourde de tour qui va avec )

   

Le plus chiant va être de remettre en état les machines, l'axe verticale de la fraiseuse est beaucoup trop dur à tourner
à cause de la vieille graisse, j'en ai remis un peu partout à la pompe pour voir, ça sortait noir des noix ...

J'espère juste qu'elles ne sont pas trop bouffées car les manivelles semblent avoir entre 3 et 5 dixième de jeu.


Edit : Merci pour l'astuce pour le nettoyage, valable aussi pour la remise en état ou juste l'entretien courant ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#14
Bon bah a priori je me prenais la tête pour rien, après contrôles du circuit électrique il se trouve que le moteur d'avance lente
est automatiquement démarré en même temps que la broche, donc les deux peuvent démarrer en progressif sans soucis.

En terme de puissance on a :
- Broche : 920 Watts ( pas beaucoup lol, enfin, moteur 1400tr/min, vitesse mini broche 60tr/min, vive le couple )
- Moteur avance lente : 367 Watts
- Moteur avance rapide : 367 Watts
- Pompe : 110 Watts

Du coup je pense pas que le vario soit dérangé plus que ça si il se prend 400W en plus de temps en temps vu que ça sera
équilibré sur les trois phases, ça revient à une mise en charge lors de l'usinage par exemple.

M'en vais tester tout ça mais avant faut que je me penche sur le câblage, y'a des trucs bizarre lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#15
Bon bah découverte du premier imprévu qui a faillit me coûter un vario ... Heureusement que je l'ai remarqué
et du coup j'en viens à me demander comment ça pouvait marcher chez l'ancien proprio ... Surchauffe ?
( je suis même pas à 2000 Ohms en isolement ... >1000Mohms une fois les fils en l'air )

Je vais l'apporter chez un bobineur demain pour voir combien ça me couterait de faire remplacer les fils,
si c'est trop cher je verrais pour le faire moi même mais honnêtement j'ai pas envie ... lol

       

Et du coup j'ai du vidanger pour démonter le moteur, l'huile semble plus propre que cette horreur ... ça promet.
( notez l'absence de joint, je comprend mieux pourquoi la fraiseuse suinte de partout ... )

       



Et sinon question pour toi Msneob, c'est possible de faire tourner l'avance lente et rapide en même temps ? La lente
est alimenté en permanence et la rapide sur pédale mais rien qui semble couper la lente malgré ça ...  Hum
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#16
En entretien courant le Chanteclair va très bien. J'en utilise tous les jours a l'atelier! Au top sur les machines a coudre pour éviter les traces d'huile et de cambouis sur le tissu Big Grin

Pour l'axe Z de ta fraiseuse vérifie la précharge sur les glissières avant d'incriminer la vis, parfois sous couvert de réduire le jeu certains tirent les lardons comme des encu*és. A vérifier aussi le type d'huile utilisé pour lubrifier les glissières (et la présence d'une pompe pour cet usage, ou la nécessité de le faire manuellement), faut mettre le budget pour une huile bien filante adaptée, sinon ça marche pas bien.

Pour les avances, a voir comment c'est fait, tu dis "la rapide sur pédale", quoi comme pédale? Méca ou elec?
Répondre
#17
Sympa l'info sur le chanteclair

aussi efficace que du nettoyant frein pour dégraisser? (mais que la peinture n'aime pas)
Répondre
#18
Ok ok, dans la doc ils disent de rincer au pétrole en cas de vidange d'huile mais pas précisé si faut faire tourner un peu pour que ça rince
bien ou pas, faut que je me penche la dessus.

Côté huile il y en au moins 3 différentes en fonction des organes + pompe à pression, faut que je commande tout ça.
( Page 11 du PDF : https://tech-masters.fr/uploads/Sixis%20...manuel.pdf )

Pour le Z la descente est plutôt "facile", ça freine pas à mort contrairement à la montée et l'huile est devenu graisse avec le temps lol


Pour les avances c'est de l'élec ouais, pédale avec contacteur juste derrière donc ça doit être une histoire d'embrayage auto, en tout cas
de ce que j'ai vu, il n'y a plus d'huile dans le voyant et ça fuit, surement pour ça que le sol était très gras.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#19
Le nettoyant frein est un solvant, il a son terrain de jeu, mais pas l'entretien courant Big Grin

J'ai pas accès au forum Usinages, tu peux héberger le pdf ailleurs?
Répondre
#20
Aie aie aie ! Tiens c'est modifié, je les mis en manuel, 30mo ça passe pas en pièce jointe Siffle

https://tech-masters.fr/uploads/Sixis%20...manuel.pdf


Par contres les bidons de 20L à 110 balles c'est même pas la peine lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre