Mes nouveaux jouets !
#61
(2021-03-13 14:24:52)OrOoX a écrit : en dessous de 45hz l'intensité monte en flèche et après chute d'un coup au dessus pour 13A à vide ( 20A nominal ).

Pilotage qui mérite d'être amélioré, tu as rentré quoi en paramètre moteur ?
Répondre
#62
Yeap, à en croire la page 58 du manuel, faudrait que je test l'option 3 pour voir : https://assets.omron.eu/downloads/manual...ual_en.pdf

   


Pour les essais j'avais utilisé le guide de mise en marche rapide : https://docs.rs-online.com/f2e6/0900766b80832c41.pdf

Donc :
I nominal : 14 ou 20 suivant bobinage
Fréquence : 50Hz
Commande locale
Commande par potentiomètre
Tension maxi : 230V

Et j'en ai profité pour couper l'injection DC qui était à 50% pour la décélération et par la suite diminuer le temps d'accel
et de décélération de 10 secs par défaut.

Sur le première doc en EN on tombe sur ce tableau à la fin, je sais pas si il y a une incidence de rentrer la valeur bobinage
par exemple, c'est plus pour le vectoriel je pense.

   


D'ailleurs je pense que c'est lié à la tension d'alim mais j'avais que 210v en sortie moteur, pourtant le bus DC était à ~280V alors
que j'ai bien indiqué 230V max en sortie.

--------------

Oh j'suis content ! Je viens de découvrir que on pouvait enregistrer deux moteurs dedans et faire la commutation des paramètres via
un simple contact ! lol ( page 103 de la doc 1 )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#63
Si tu n'as que 210V à la fréquence nominale, il va prendre plus de courant que nécessaire pour essayer de compenser en effet, même sans avoir de forte charge sur l'arbre.

Un moteur voit son intensité augmenter quand suralimentée, mais aussi sous-alimentée.

Tu as quoi comme paramètre sur N012 ?

Ton secteur est bas je crois que tu as dis ?
Répondre
#64
n012 est à 230V comme évoqué avant mais oui la tension secteur descend pas mal genre 210V par moment, la faute à la ligne élec
de l'atelier mais aussi beaucoup de maison qui ont du quitter le fioul pour passer en elec / clim / pac avec les aides, ça aide pas ...
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#65
Ah oui ok, donc c'est mort ton histoire ( à moins de limiter la fréquence maxi ).

.... ou de passer en triphasé Big Grin


210V c'est quand même très proche de la tension mini ( avec la tolérance de 10% ça donne entre 207 et 253Vac ), ce qui est je trouve aberrant car 207V y'a un paquet de moteurs qui ne vont pas apprécier. Ici pour comparer c'est 5% ...


De plus la norme NF C 15-100 précise 3% de chute entre le transfo de quartier et un point d'éclairage, et 5% pour le reste ... Donc déjà chez toi ce n'est pas conforme NF C 15-100, embêtant pour une installation neuve ...
Répondre
#66
Oui mais c'est pour ça que j'ai précisé ligne de l'atelier, la maison possède un réseau neuf mais l'atelier tourne encore sur l'ancienne ligne
qui plus est en 1.5mm² et enterrée avec un câble volant dans la maison, d'où les pertes, à terme l'atelier sera branché à la dépendance
avec une section mini de 6mm², idéalement 16 pour être tranquille, de toute façon ça sera gainé en 50mm.

Côté tableau maison j'ai noté des chutes au alentour de 220V, voir 215V lors des basses températures.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#67
Ok.

215V au tableau ça reste pas terrible, ça veut dire que tu auras encore moins au bout de la ligne.

Il n'y a plus qu'à espérer que les choses s'améliorent un jour côté distribution de quartier, mais c'est vrai que dans les zones rurales ...

Si tu passes un jour en triphasé la situation sera nettement meilleure, avec moins de chutes de tension sur chaque phase.
Répondre
#68
https://forums.futura-sciences.com/brico...-vrac.html

https://forums.futura-sciences.com/brico...elier.html
Répondre
#69
Yeap je m'inquiète pas trop perso, ils ont foutu du linky partout donc il ne pourront nier que y'a un soucis électrique
vu que ça remonte les infos automatiquement, faut juste que je me motive à faire la tranchée ^^


Sinon ça y est, la première pièce est sortie pour le Frangin, jm'en suis bien sorti pour une première fois même si j'ai mis 2h 
à faire le tournage le temps de comprendre le fonctionnement des manivelles lol

Globalement la précision est là mais j'ai un jeu énorme ( 2.5 dixième ) sur la noix d'un chariot du coup ça ma foiré une côte
en positive ... ça devrait pas poser soucis mais faut que je vois pour régler ce problème.

J'ai pas grand chose en outil mais j'ai utilisé un barreau déjà affuté et ça prend 1.5mm de passe sans soucis à 480tr/min
mais va falloir que je pense à l'arrosage, ça chauffe vite Siffle

           
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#70
un élargisseur de voie ? Siffle
Répondre
#71
Si tu fais référence à un véhicule avec des pneus qui dépassent, oui Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#72
Suite des aventures, après avoir repris un peu de bande à joints, j'ai aussi avancé sur la fraiseuse, donc démontage de la table
qui surprend par son poids, au moins 30kg, suivi du chariot qui lui aussi pèse aussi.

Le démontage de ce dernier s'est avérer compliqué ... l'huile est tellement vieille que je devais mettre tout mon poids pour le tirer
alors que le rattrapage de jeu était démonté ... C'est là qu'on se rend compte de la force des vis avec la manivelle ...

J'en ai profité pour ouvrir les deux compartiments des vis et engrenages, pour pas changer gros manque d'entretien, la graisse neuve
vient de moi ... J'en avais mis un peu partout pour tester au début mais c'est de l'huile pour les 3/4, tfaçon je devais démonter ...

Etant donné que c'est le bloc du Z je vais pouvoir le monter et mettre un bac en dessous et rincer tout ça avec la pompe à pétrole, ça va
se faire tout seul mais comme le reste, il y a du boulot, le retrait  du bloc Z risque d'être rigolo plus tard ... Vais ptetre m'en passer, à voir.

                               

Yeap, entre la graisse noir des engrenages et la graisse marron de la noix ça doit plus être tout neuf :/
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#73
Ca va, c'est mal entretenu mais quand même la méca a l'air en très bon état, ça a juste passé bcp de temps a l'arrêt.

Assez bien fait en plus comme machine!
Répondre
#74
Ouaip globalement elle est en bonne état, et meilleur état que le tour, les glissières ne sont pas marqués au moins, juste la table
ou il y eu un coup de fraise dessus, à voir si je rectifie avec un fly cutter ou autres vu que je suis limité en course.

Le graissage est original, l'injection d'huile suit ce cheminement par gravité :

Roulement du haut => Roulement intermédiaire ( caché ) => Engrenage axe Z => Roulement bas => Vis trapé => Noix Z

L’inconvénient c'est que ça finit sa course par terre, après avoir vu ça j'ai compris pourquoi le sol était pourri chez le mec, une patinoire.



Par contre il y a un point qui m'inquiète un peu, après nettoyage et graissage je faisais faire des aller retour au bloc du Z avec l'avance
rapide et à un moment le moteur a ralenti progressivement avant de se bloquer, le vario a rien vu et l'onduleur s'est foutu en alarme derrière
alors que c'est un 1000VA, après arrêt j'ai tenté de faire tourner à la main et relancer le vario, c'est reparti comme si de rien n'était.

Je sais pas si c'est la mécanique qui a eu un soucis ou si c'est le vario qui a merdé, je pense l'option 2 mais bon, à surveiller.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#75
Surement l'option 2, après c'est courant que les moteurs un peu anciens n'apprécient pas trop les variateurs...
Répondre
#76
(2021-04-15 21:12:19)neob a écrit : Surement l'option 2, après c'est courant que les moteurs un peu anciens n'apprécient pas trop les variateurs...

Ouep, le problème numéro 1 sur une conversion vers variateur de fréquence, c'est les pics de tension ( surtout sur les installations non filtrées, variateur cheap, etc ... ) qui arrivent à percer l'isolant des bobinages.

Les gammes actuelles ont des moteurs à isolation renforcée pour les variateurs. L'autre méthode est de fitrer un peu mieux la sortie.
Répondre
#77
Bah écoutez l'isolement d'origine doit pas être si dégueu vu que le bobineur avait 500Mohms @ 2500V pour le moteur de la broche lol


On verra bien à l'usage de toute façon, soit je vais en racheter un cheap car là c'est celui du compresseur d'air soit j'utilise le Omron mais
bon un 5Kw pour même pas 2kw c'est ptetre un peu du luxe Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#78
Et un bon sur lbc? y'a des bons coups a faire parfois.
Répondre
#79
3 ans plus tard ... Ouais mais la derniere fois avec la PAC il a fait PAF Siffle



Sinon j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment mais ça sert à quoi ça ?

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#80
des outils de tournage ?
Répondre