Mes nouveaux jouets !
#41
Une sorte de tension parasite qui provoque un carnage quoi Siffle


Pire, j'ai commandé une palette de vario avec des prises hypra, comme ça je les change instant et ça repart Big Grin



Bon sinon pour parler plus sérieusement, j'avais remarqué des différences sur la fraiseuse qui se confirme, la mienne est une S-103-R
et je ne trouve pas la doc réelle qui correspond, elle a des graisseurs supplémentaires et également un voyant d'huile sur la boite
de la broche qui pour le coup avec la quantité indiquée dans la doc n'est pas rempli, par contre certains engrenages baignent
quand même dans l'huile, donc j'hésite à remplir au voyant ...

Egalement la boite de l'avance rapide qui n'en fait pas partie et qui avait grandement besoin d'huile, galère l'accès ...


Par contre j'ai découvert que visiblement il était possible de l'utiliser comme fraiseuse horizontale d'où le Z qui monte aussi haut,
la tête serait également emboitée dans un cône vu que j'ai un tirant à l'autre bout  Spamafote
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#42
han une marque copiteuse d'après usinages https://www.usinages.com/threads/sixis-s103-r.9341/
Répondre
#43
Ouais j'avais vu ça mais comme c'est Suisse / Français ça ce pardonne Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#44
C'est triste de voir ce genre de chose ... Le pauvre tour n'a pas été épargné par une utilisation sauvage
et un manque d'entretien malheureusement, j'ai peur pour la boite de vitesse ( j'ai pas vu de niveau ) ... Pfff


Bon au moins je suis plus obligé d'y aller à deux bras pour tourner certains chariots ... Siffle


Pièces jointes Miniature(s)
                       
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#45
Retour côté fraiseuse aujourd'hui vu que le vario du tour est dans les bouchons !


Tous les moteurs sont opérationnels et fonctionnent très bien entres eux derrière un même vario, il ne manque plus qu'à 
mettre tout ça au propre pour être tranquille, j'hésite à mettre ça dans un coffret à part de celui de la fraiseuse pour le côté
pratique car devoir se baisser pour voir l'état des disjoncteurs ou autres ... Compliqué après une fois installée.

Vous avez droit à deux vidéos bruyantes, ça donne envie de bosser à basse vitesse Siffle






J'ai fini par remplir au voyant la boite, elle est un peu plus silencieuse à la vitesse max, par contre suivant la position
de la tête c'est plus ou moins bruyant, ça doit manquer d'huile tout ça Spamafote

En gros sur la fraiseuse il me reste à faire l'électricité et le gros nettoyage de la mécanique des axes, aoutch.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#46
La suite des aventures, j'ai reçu le vario-monstre Omron 230V 5.5Kw et à défaut de prendre le risque de le démarrer direct sur
le tour, je l'ai fait sur la fraiseuse vu que tout fonctionne déjà.

Du coup c'est une belle bête, et qui fonctionne en triphasé à la base mais qui accepte le mono aussi sans rien toucher, top ! ( j'avais un gros doute )

Bien que dans la vidéo il n'y en ai plus, il a été réapprovisionné en cours de route, je ne sais pas qui est son fournisseur mais à ce prix là
je vais en reprendre un pour la pac et le mettre à la place du chinois, qui sait ... ( et pour faire chier, y'a le vectoriel haha )




J'ai également remonté le mandrin du tour après lui avoir fait un bon nettoyage et graissage, ça coulisse tout de suite mieux
et il est dément ce truc ... y'a des sécurités pour empêcher les mors de se barrer si pas complètement desserrer et tout Pet1cable
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#47
Il fait 5.5 kW en alim monophasé aussi ? C'est pas mal, généralement ils sont fortement déclassés quand tu les alimentes en monophasé, genre 4 kW en mono et 5.5 en tri pour la même tension.
Répondre
#48
C'est une bonne question car il n'est pas prévu pour fonctionner en mono à la base mais ayant déjà un driver
de la même marque c'était le cas aussi donc j'ai tenté.

Après j'ai la borne + et - de dispo donc alim en direct possible normalement.


Pièces jointes Miniature(s)
   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#49
Bein c'est pour ça que je demande, car en général les variateurs triphasés avec possibilité de fonctionnement sur une seule phase, la puissance maxi est limitée.
Répondre
#50
Bah en soit la seule limitation c'est le pont de diode, là le vario est plaqué 33A en entrée donc théoriquement il peut encaisser
33A sur les trois phases, donc que ce soit du mono ou tri, la puissance est la même donc l'intensité aussi normalement.

Et faut aussi prendre en compte que le moteur c'est un 4.4Kw max donc j'ai 1.1Kw de marge, je m'inquiète pas, au pire la tension
du bus DC va chuter et il va se mettre en défaut.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#51
(2021-03-11 17:32:51)OrOoX a écrit : donc que ce soit du mono ou tri, la puissance est la même donc l'intensité aussi normalement.

En général il y a un déclassement, maintenant si le tien donne la puissance nominale sur une seule phase c'est une bonne affaire c'est sûr.

Par contre ta phrase est fausse, 33A en mono ne donne pas tout à fait la même puissance que 33A en tri  Hein
Répondre
#52
Bah 230V et 33A en mono ça fait pareil en tri 230V vu que les 3 phases ne sont jamais "active" en même temps nan ?  Spamafote


Bon sinon essai du tour avec le vario ce soir, bobinage 3kw uniquement, pas eu le temps pour le 4.4kw mais déjà c'est très
prometteur, rampe de 10 secondes, même en dessous de 10hz ça démarre sans soucis.

Côté intensité, 9A max au démarrage pour 14A nominal, tranquillou quoi, par contre le niveau d'huile de la boite n'est pas bon
et je pense que le bruit infernale vient de là, en plus elle est pas vraiment clean ... à changer donc. ( faut que je vois l'iso )

Le bruit au démarrage de la grande vitesse fait flipper, on dirait un réacteur qui démarre et je ne suis même pas à fond vu
que je tournais à ~1920tr/min contre 2800tr/min max Cry ( on entends très bien le hashage entre 0 et 40hz d'ailleurs )



La bonne nouvelle c'est que j'ai à peine 2 centièmes de faut rond sur le mandrin, et en forçant derrière avec un tournevis je monte
à environ 1 dixième, peut être réglable, je sais pas ^^


Et petite vue comme je pouvais de l'intérieur de la boite, l'huile est vraiment pas glop ... Pour peu de ce qui reste.

       
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#53
mmm comment tu calcules la puissance en Mono  et en Tri pour comparer ? Angel
Répondre
#54
Bah avec P = U * I et P = U * I * V3 mais visiblement il manque le rendement car 7500 et 13000 Watts ça dépasse
un poil la puissance pour le quel est donné le vario lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#55
ça c'est S , pas P   Tongue
Répondre
#56
Bah ouais justement, même avec un cosphi de 0.75 ça passe encore en mono Siffle


Je vais voir pour coller le compteur edf pour voir le cosphi en instantané avec celui-là, à mon avis il sera bien moins dégueulasse
qu'avec le chinois de la PAC lol


@ Sk' : J'ai trouvé ça :

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#57
(2021-03-11 20:45:03)OrOoX a écrit : Bah 230V et 33A en mono ça fait pareil en tri 230V vu que les 3 phases ne sont jamais "active" en même temps nan ?  Spamafote

Puissance apparente en mono : S = U x I = 33 x 230 = 7590 VA

Puissance apparente en tri : S = U x I x 1.73 =  33 x 230 x 1.73 = 13146 VA

Ces formules ne fonctionnent qu'en régime parfaitement équilibré ( courant quasi identique sur chaque phase ), sinon il faut faire le calcul par phase.

Le facteur de puissance d'un variateur est généralement très mauvais donc ces chiffres sont à corriger fortement pour avoir une idée de la puissance active.

Les mesures sur variateurs sont délicates car il faut de très bons instruments de mesure ( True RMS et filtre passe-bas entre autres ... ) pour avoir des chiffres qui collent à la réalité.
Répondre
#58
Ok à voir donc, dans la doc il était indiqué environ 350w de perte thermique.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#59
Mon dieu, va falloir sortir la pioche pour faire la tranchée Siffle

T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#60
Suite de l'aventure, j'ai remplacé l'huile de la boite par de l'ISO 220, c'est le grade d'origine sur les tours Haulin qui sont
les petits frères donc je pars du principe que c'est similaire, pas trouvé de doc ... En tout cas c'est bien visqueux.

J'en ai profité pour tester le bobinage 4.4Kw, le vario encaisse le démarrage sans problème avec un temps d'accel de 8 secondes
et ralentissement à 5 secondes, j'ai dépasse juste de 2A lors de la période de transition, en dessous de 45hz l'intensité monte
en flèche et après chute d'un coup au dessus pour 13A à vide ( 20A nominal ).

J'ai pu tester jusqu'à 1400tr/min, lors du test à 2800tr/min j'ai vu l'intensité en entrée vario monter à 25A, j'ai coupé net avant le black-out lol

A basse vitesse y'a un claquement assez sévère dans la boite que je sent à la main, faut que j'ouvre le cache pour contrôler les dents
par celui-ci car je suis persuadé que y'en a une qui doit être baisée, ça fait un point dur.



A suivre, faut que je fasse un peu de rangement / nettoyage, y'en a partout Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre