Mes nouveaux jouets !
#21
Bon bah du coup j'ai déposé le moteur chez le bobinier ce matin, il m'a réparé tout ça et en plus remplacé les
roulements pour 50 balles de ce que j'ai compris, je le récup demain matin, youpi ^^


Dans la lancé j'ai pris le risque d'ouvrir la boite d'avance pour voir l'état intérieur, je vais surement galérer un peu
à remettre le tout vu le système de tige mais au moins j'ai pu voir que à part la bouillasse au fond, le reste va bien.
( et comme d'hab, joint manquant sur la première partie et joint papier casi inexistant sur l'autre, surement amianté en plus )

Par contre cette histoire de roulement ouvert sur le moteur et à gauche de la boite ça m'intrigue, c'est pas à bain d'huile
donc pas lieu qu'ils soient ouvert ...  Hein 

       


Et j'en ai profité pour vidanger la boite de la broche vu que l'huile neuve arrive et surprise ... Dans la doc c'est marqué 1.6L
donc j'ai pris une bouteille de 2L, quelle fut ma surprise après avoir récupérer au moins 2.3L en catastrophe ... lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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#22
sont pétés tes goujons au dessus ?
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#23
Pour le roulement ouvert, tu es sur qu'il n'y a pas un petit tube (souvent en cuivre) qui vient lacher un goutte a goutte sur lz roulement ?

Je regarderais le pdf sur l'ordi
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#24
(2021-03-03 23:31:28)Kissagogo27 a écrit : sont pétés tes goujons au dessus ?

Si tu parle sur la partie en fonte, nan, la boite est en trois partie, le corp principal, une plaque de jonction tenu par les gougons
à gauche et à droite ( il en manque un ) + 4 vis BTR, et le capot avec les manettes tenu par 4 vis BTR aussi, d'où les trous.

D'ailleurs j'hésite à faire un trou en partie basse dedans car l'huile qui passe par les tiges reste prisonnière ...

(2021-03-04 04:06:24)neob a écrit : Pour le roulement ouvert, tu es sur qu'il n'y a pas un petit tube (souvent en cuivre) qui vient lacher un goutte a goutte sur lz roulement ?

Je regarderais le pdf sur l'ordi

Bah côté moteur c'est impossible qu'il y ai une lub de ce type sinon il se retrouverait noyé au bout d'un moment ou alors
les trous ont étés bouchés sous la peinture ...

Côté boite, il y a la vis sans fin qui possède un roulement ouvert aussi mais il est isolé de la partie huile par une bague qui
retient le tout, il y a un peu d'huile qui passe avec la rotation de la vis d'ailleurs.


J'ai récup le moteur ce matin, il est de nouveau apte à reprendre du service ! Big Grin
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#25
J'ai déjà vu ce genre de montage de roulement ouvert coté moteur, quand c'est fait comme ça t'as un genre de plaque sertie coté enroulements pour empêcher l'huile de passer.

Nickel le moteur réparé pour 50balles, c'est pas cher.
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#26
et pas de photos Redface c'est pour pas qu'on soit choqués par le travail d'un vrai pro ? Redface
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#27
(2021-03-04 10:12:09)neob a écrit : J'ai déjà vu ce genre de montage de roulement ouvert coté moteur, quand c'est fait comme ça t'as un genre de plaque sertie coté enroulements pour empêcher l'huile de passer.

Nickel le moteur réparé pour 50balles, c'est pas cher.


Ouais pas pour le coup j'ai donné 60 comme il s'en ai occupé le jour même, en plus il m'a mis des roulements étanche et testé
le moteur donc top, j'aime bosser avec eux ils sont pro ^^


(2021-03-04 12:52:38)Kissagogo27 a écrit : et pas de photos Redface  c'est pour pas qu'on soit choqués par le travail d'un vrai pro ? Redface


Oh il va se calmer l'haricot, je bosse la journée lol

       

Et la plaque intermédiaire :

   

Et donc station de lavage improvisé avec du pétrole désaromatiser et une pompe de transfert, débit largement suffisant
pour tout nettoyer sans en foutre partout et le résultat est là ! Smile

           

J'ai remonté la boite et le moteur avec du silicone pour joint pour l'étanchéité, ça devrait plus fuir !
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#28
berk le silicone Redface
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#29
Ouais bah excuse moi mais d'ici là que je retrouve les joints d'origine ... Et clairement pas envie de les faire à la main, même à la fraiseuse Redface
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#30
Pas mal, mais effectivement avec ton taf tu n'avais pas moyen de récupérer de la feuille à joint ?
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#31
On a pas ce genre de chose sur notre secteur et chez nos voisins c'est mort pour avoir un truc lol.
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#32
Bon bah c'est remonté et testé, it works ! Petite vidéo pour le coup qui s'est coupée toute seule à la fin ... Redface





J'imagine déjà Neob en mode "MAIS CA VA PAS DE CHANGER LES VITESSES EN MARCHE ????!!!!! Homer "
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#33
Next ...  Pfff

   



Edit : Bon bah dans mon malheur j'ai remis de l'huile dans la boite de l'avance rapide et testé tout ça,
et bah ça marche niquel, par contre embrayer les avances auto en rapide c'est pas une bonne idée Siffle

J'en ai profité pour tester la pédale avec le variateur au cul, à 20hz il en avait rien à faire que je coupe le moteur
visiblement, pas étonnant venant d'un chinois qui vérifie pas les phases ouvertes ^^'.
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#34
C'est une très mauvaise pratique d'ouvrir le circuit en charge en aval du variateur. En général il y a un jeu de contacts qui ouvre avant les contacts moteur et coupe le pont de puissance.

Les IGBT n'apprécieront pas ce jeu très longtemps.
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#35
Je sais Msieur SK' c'était juste pour tester si il détectait quelque chose, en fonctionnement normal il y aura une charge permanente
avec le moteur de la broche et des avances lentes.

Dans mon cas c'est des mosfet de mémoire mais je t'avoue ne pas comprendre en quoi ça pose un problème vu qu'ils fonctionnent en fixe.
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#36
Mosfet ou IGBT ne change pas grand-chose à l'équation, une ouverture en charge provoque un fort Dv/Dt sur les transistors et selon les conditions et les protections disponibles, peut conduire à une destruction du pont de puissance.

Pour un moteur aussi petit, à faible vitesse et sans charge ça ne craint pas trop, mais d'une manière générale, on n'intercale rien entre le variateur et sa charge : ni fusibles, ni contacteur. On trouve parfois des filtres ( harmoniques, compatibilité CEM, etc ... ) mais c'est tout.

On peut trouver un cas où un seul variateur alimente plusieurs moteurs identiques. Auquel cas on peut mettre un relais thermique sur chaque moteur si on souhaite avoir une selectivité, mais dans ce cas on prévoit un arrêt en réarmement manuel quand un des thermiques déclenche.


Ok si c'était juste pour tester, je pensais que tu prévoyais un fonctionnement permanent en coupant la charge régulièrement.
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#37
Sur Usinages il y a un post qui parle des variateurs de fréquence où il est indiqué que couper en charge entraine une augmentation de
l'intensité vu que le vario essai de compenser, dans mon cas il s'en fou vu qu'il fonctionne en fixe, il ne mesure rien. ( ceci explique cela )

Par contre je suis tombé sur un paragraphe pour le moins étonnant mais qui étrangement ressemble à la situation de la PAC ...

https://www.usinages.com/threads/variate...tes.14040/ a écrit :Oua, j'ai un variateur qui monte jusqu'a 1000Hz !!

Les moteurs sont prévus pour fonctionner la plupart du temps jusqu'à 60Hz. Donc de base, vous pouvez avoir 100% du couple nominal jusqu'à 60Hz.

[Attention, délicat]

Pour les chanceux ayant du triphasé à la maison, il existe une astuce permettant d'avoir le couple nominal jusqu'a 87Hz. Cette astuce nécessite cependant quelques précautions :

- Le variateur de fréquences doit être sur dimensionné (3kW pour un moteur de 2,2kW)
- Le moteur doit être récent (uniquement parce que les courants et tensions utilisées seront extrêmes)
- L'utilisateur averti que ce style de fonctionnement est éloigné du fonctionnement nominal.

L'idée est de coupler le moteur en triangle (oui malgré l'alimentation en 400V), limiter le courant au courant nominal en 230V, indiquer au variateur que la tension d'alim du moteur doit être de 400V... et de préférence se mettre en U/f
[/Attention, délicat]

A savoir que le couple normalement disponible à 100Hz est à peu prés égale à la moitié du couple nominal (P=C.omega... vu que la puissance est constante, et que omega augmente... C diminue proportionnellement).

De plus, dans le cas ou certain voudrais faire tourner leur moteur à plus de 180Hz, il s'agit de faire attention à :

- La rampe d'accélération doit être importante (>10s), sinon le moteur décroche, et ne parvient pas à monter en fréquence.
- Les roulements à billes des moteurs ne sont pas prévu pour tourner à plus de 6000 rpm... donc ils vont s'user prématurément.


Oui j'ai déjà vu le cas du variateur qui pilote plusieurs moteurs identique, il y en a un qui était mort d'ailleurs et personne ne l'a vu du coup,
dans mon cas ce n'est pas équilibré car j'en ai 4 différents mais de petites puissances comme évoqué avant :

- Broche : 920 Watts
- Moteur avance lente : 367 Watts
- Moteur avance rapide : 367 Watts
- Pompe : 110 Watts


En fonctionnement normal j'ai 920 + 367 Watts dès l'utilisation de la fraiseuse, et en "commutable" 367 + 110W, tu te doute bien que je
ne vais pas coller 4 varios juste pour une machine ... Ca fait ~1.8kw au total sur un vario de 3kw, je m'inquiète pas trop pour lui.

Le moteur d'avance lente démarre sans soucis à vitesse lente, reste à voir le moteur de la broche mais ça va devoir attendre qu'il soit
réparé, donc d'ici mercredi je pense mais il doit y avoir un peu d'inertie mine de rien.


Pour l'histoire des disjoncteurs moteurs c'est également ce que j'avais en tête, arrêter le vario si un défaut est présent sur l'un d'eux.
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#38
(2021-03-07 08:17:21)OrOoX a écrit : Sur Usinages il y a un post qui parle des variateurs de fréquence où il est indiqué que couper en charge entraine une augmentation de
l'intensité vu que le vario essai de compenser, dans mon cas il s'en fou vu qu'il fonctionne en fixe, il ne mesure rien. ( ceci explique cela )

Sectionner en aval du variateur augmente l'intensité absorbée ? Et où part la puissance ? Tout les variateurs sérieux se mettent en défaut dans ce cas de figure, ça n'a pas beaucoup de sens donc.

Pour le post du type : si je comprends bien, il parle de coupler un moteur bi-tension 230/400V en triangle, et d'indiquer au variateur Inom en se basant sur une alim en 230V.

Ca revient donc à survolter/surmagnétiser le moteur ( U > 230V par enroulement ) et donc il ne tardera pas à taper l'imax. Je pense que c'est assez débile de vouloir faire ça, sans parler que même si le moteur ne passe pas l'arme à gauche rapidement, il va tourner très chaud et le rendement global sera mauvais. Je n'ai jamais vu qqun faire ça ...

Tu peux tout à fait utiliser un seul variateur pour tout tes moteurs, simplement il n'y a plus aucune protection et si c'était moi, je mettrai un thermique sur chaque moteur ( ou au moins le gros ... ) car sinon en cas de surintensité tu crames tes moteurs. C'est un choix à faire ce n'est pas obligatoire. Wink
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#39
Ouais dit comme ça c'est foireux c'est vrai, on pourrait plutôt parler d'une hausse de PWM et de la tension, ou alors c'est le fait d'enclencher
en charge mais ça explique pas pourquoi le vario se met en défaut sur-intensité à la coupure de la charge ?


Yeap t'as compris et pour le coup j'étais parti dans une autre voie moi, j'avais oublié la notion de 400V donc lui suralimente le moteur en
tension et fréquence alors que la PAC est sous alimentée en tension mais sur alimentée en fréquence, pas similaire au final Siffle



Et oui on est d'accord, j'ai bien l'intenté de mettre un disjoncteur moteur par départ, c'est pas un soucis ça, de toute façon va falloir que
je fasse une armoire pour caser le vario car ça va pas rentrer dans le petit coffret en bas de la fraiseuse lol
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#40
(2021-03-07 07:57:08)Sk_rmouche a écrit : Mosfet ou IGBT ne change pas grand-chose à l'équation, une ouverture en charge provoque un fort Dv/Dt sur les transistors et selon les conditions et les protections disponibles, peut conduire à une destruction du pont de puissance.

En gros un fort dV/dT sur un MOSFET peut le rendre passant même s'il est commandé ouvert. Evidement sur un pont en H ça a toute les chances d'entrainer une cross-conduction et donc adieu le pont...

Mais connaissant Oroox il aura prévu une boite de transistors juste à côté des autres consomables de la fraiseuse... Big Grin
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