Régime IT
#21
Wahouh ... Lolox a fait un schéma, enfin Big Grin

Bah voilà c'est plus clair comme ça !

Si vous remplacez le CPI, pas moyen de choper un qui fonctionne exclusivement en courant continu ( ou paramétrable dans les menus ) ? Comme ça c'est réglé, ça ne passera jamais par le transfo. Mais un signal carré à 2.5 hz c'est hyper bas en fréquence et pour moi si tu alimentes un transfo taillé pour 50 hz avec ce genre de courant tu passes en saturation direct, peut-être Bidule peux nous éclairer sur ce point ? Redface

En aval du tranfo si tu es en régime TN, tu dois avoir le neutre des fours connecté à la terre, c'est le cas ?
Répondre
#22
Bah c'est ça le truc, le vigi actuel c'est tendancieux, il semble parler d'une tension alternative mais parlent de mesurer un courant continu ...
par exemple les détecteurs défauts et le localisateur mobile sont compatible avec les nouveaux modèles par contre y'aurais une option à
passer sur On dans le CPI pour que ça fonctionne d'après ce que j'ai compris, j'attends que Schneider me rappel ... ( Donc injection AC possible )

Si je colle mon oscillo sur un torique, il fume ou ça marche ? lol


Les fours fonctionnent en TRI donc pas de neutre nul part normalement.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#23
J'y avais déjà réfléchi lors du premier post mais c'est dur de dire jusqu'à quel point du 2.5 Hz peut passer via un transfo fait pour le 50 Hz, surtout un transfo tri de cette taille. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour déclencher la sécu mais je n'ai qu'une vague idée de comment elle marche et je ne connais pas les seuils... Ce qui est sûr c'est que vu le faible courant du 2.5 Hz ce n'est pas suffisant pour faire saturer le transfo (et heureusement, parce que sinon ça ferait un joli feu d'artifice...)

@OrOox tu veux rendre ton oscillo flottant ? très mauvaise idée... Utilises plutôt une sonde différentielle faite justement pour ça, ça évitera à tes proches d'avoir à t'enterrer dans une boite...

Pour moi ils parlent du carré à 2.5 Hz quand ils disent continu, j'imagine qu'ils voient ça comme du continu pulsé à 2.5 Hz, gros abus de langage et très ambigu mais bon.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#24
Mesure sur secteur avec un oscillo, le mieux c'est de l'avoir sur batterie.

T'as pas moyen de checker vite fait avec un bon multimètre histoire de voir ? Parce que 2.5 hz selon le rafraîchissement de ton multimètre ça doit pouvoir se voir sur le bargraphe nan ?

Quand je parlais de saturation, je sous-entendais par rapport à un courant purement continu où le transfo serait juste un court-circuit pour la source, des pulses de 2.5 hz arriverait à passer au secondaire ?
Répondre
#25
L'idée c'était plutôt de chopper le signal qui passe dans le torique vu que ça prend tous les fils en même temps il n'y a
théoriquement pas beaucoup de puissance, voir nulle, nan ?

C'est d'ailleurs un sujet ça ... Les détecteurs détectent rien même au mini pourtant je trouve des défauts avec le mobile, j'ai pu
constater des défauts sur le neutre et phase 1 mais dès que je chope tous les fils en même temps, plus rien, ça s'annule comme si
t'essaie de mesurer une intensité en prenant N+P en même temps ... Du coup je vois pas comment les détecteurs fonctionnent ...

Yeap Sk', faudrait le coller sur onduleur à la rigueur en étant débranché sur secteur, pas infaisable en soit, tu te colle à la sortie du CPI et hop.

En terme de multimètre j'ai pas grand chose à portée de main, j'ai ma pince fluck et un ptit multi chauvin mais de la à réussir à chopper le 2.5 ... ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#26
Faut faire gaffe avec les oscillos flottants, même ceux sur batterie peuvent poser problème, j'en connais très peu qui sont fait pour mesurer sur du tri. Le mieux reste une sonde différentielle, et dans le cas présent une qui soit certifiée pour les tensions du tri. Le danger avec les oscillos flottants c'est que les boutons de contrôle n'aient pas une isolation suffisante avec l'utilisateur et/ou avec les entrées.

Yep, un bon multi devrait le montrer. Si possible choisir le mode où la résolution est réduite mais la fréquence d'affichage plus grande.

Une partie va forcément passer, d'autant plus que c'est du carré donc y'a des harmoniques plus haut que le 2.5. Après le signal sera extrêmement déformé et affaibli. C'est pour ça que je suppose que ça déclenchera pas la sécu mais sans avoir de détails sur cette dernière c'est impossible à dire.

----

Pas compris ton histoire de torique, tu peux détailler ?

Quel modèle le Chauvin ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#27
J'avais pas pensé à l'isolation des boutons tiens, après je parlais non plus de le brancher sur le 400V mais c'est vrai que le brancher
entre le neutre et terre j'aurais une différentiel de potentiel avec les fuites actuelles.

Par contre y'a un truc très safe à faire, c'est de déconnecter le vigilohm du réseau pour faire la mesure directement à la sortie, ça permettra
d'avoir un signal clair et donc d'être fixé sur ce qu'il envoie réellement.


Pour l'histoire du torique, le vigilohm mesure la résistance en fonction du neutre et de la terre, par contre les détecteurs de défauts eux fonctionnent
avec des toriques fixés sur les câbles ( terre exclue ) et sont censé choper le 2.5hz quand il y a une fuite mais ça ne semble pas fonctionner à tous
les coups visiblement vu que je peux détecter des défauts en fil par fil mais qui sont annulés quand je prend tous les fils en même temps.


Pour le modèle, je te dis ça demain, il est dans l'atelier Wink
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#28
Wé, on y pense pas et c'est comme ça qu'on fini en saucisse grillée... Tongue Même le 230 c'est dangereux, la plupart des oscillos n'ont pas une isolation faite pour ça.

Ok Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre