Ecran LCD
#1
Suite de la conversation du Blabla pour le problème d'alim du retro-éclairage de l'écran.

La partie 13V fonctionne toujours ( la commande aussi ), les mosfets sont bien alimentés sur les gates.


Du coup j'ai fais un magnifique dessins avec des photos :

- Rouge = 230V AC
- Orange = 320V DC
- Vert = Bah rien du tout ... je dirais ~24V vu les 30V max des mosfet

   

   

   

   


Transfo hs du coup ? Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#2
Des mosfets ? j'en vois qu'un perso...

T'as moyen de mettre un coup d'oscillo sur les 3 pins du transos en étant référencé au - du pont redresseur ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#3
Si si, photo 1 au milieux où y a la grosse puce, y a deux bébés mosfet qui alimentent les transfos HT.


.pdf   Datasheet.hk_upa2755gr_1331777(1).pdf (Taille : 91.4 Ko / Téléchargements : 4)


Et pour l'oscillo faut que je trouve de quoi l'isoler j'ai pas envie de le fumer ^_^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#4
Avec un Vds de 30 V ils commutent certainement pas le 350 V...

Oui, evidemment.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#5
C'est pour ça que j'avais dit dans le blabla que c'était alimenté depuis la sortie du transfo, par contre quand tu parle
des trois pins, les quels ? ( ptit repérage photo ? Big Grin )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#6
Nan, spa alimenté depuis la sortie, elle est isolée (voir l'opto pour la régu et le condo pour limiter les IEM). Je dirais qu'il y a un enroulement auxiliaire côté primaire pour alimenter la commande.

Je parle de Q101.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#7
Ton oscillo est alimenté avec une alim AC/DC ? Parce que ça te fait déjà une isolation galvanique au besoin. Puis si tu as peur il existe des sondes atténuatrices types 10:1 etc ...

Mais si tu doutes du transfo, pourquoi tu ne le teste pas ? Dessoude le et teste chaque enroulement pour commencer, c'est ce que je ferais.
Répondre
#8
Si ça l'est ... J'ai contrôlé le cheminement + multimètre et ça va directement de la sortie du transfos aux bornes sources des mini mosfet ... Redface
( au passage je te parlais des PA2755 dans les posts précédents, tu t’emmêle les pinceaux mon cher lol )


Le Q101 je l'ai pas contrôlé, à voir mais normalement si du jus arrive dans un transfo et que celui-ci chauffe, y'en a qui doit ressortir aussi ...
Et du coup on en revient à la question que j'ai posée l'autre jour, comment il fait pour être alimenté en continu ?

Exactement le même cas sur la carte inverter avec l'IGBT, 230V AC, pont DC et alimentation transfo direct en DC ...


@ Sk' : Je sais pas, faut que je regarde l'étiquette mais vaut mieux se méfier avec un truc chinois Tongue

Et oui je pourrais dessouder mais comme j'ai pas de tresse c'est la merde juste avec la pompe ...
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#9
Faute de tresse tu peux utiliser du multibrins assez fins, je fais souvent comme ça, s’pas trop mal.
Répondre
#10
un transfo a découpage, spa ce qui grille , a découpage, donc on envoie du DC haché par un mosfet ^^ et plus c'est petit plus c'est haché menu ( hi hi hi )

le CI de découpage est alimenté en direct par des résistances chutrices, il est au dos là le 8 pattes :p
Répondre
#11
@Sk, même avec une alim isolée les BNC sont toujours reliées à la terre. La seule exception c'est les oscillos portables mais dans ce cas elles sont isolées par du plastique et c'est clairement marqué la DDP max qu'elles peuvent supporter.

//

J'ai déjà expliqué 10 ou 15 posts plus haut pourquoi le +DC était relié au transfo...

Et yep, jamais vu un transfo cramer avant le(s) mosfet(s) dans une alim à découpage...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#12
@ Neob : Ouais ça peut dépanner, mais pas la plus pratique Tongue


@ Kissa : Quand même bizarre cette histoire, pas souvenir d'avoir vu de mosfet sur l'inverter IGBT mais là oui il y en a un petit
à droite, tu dois parler de celui-là, en plus du Q101 de l'autre côté.


Edit : Pour l'oscillo il supporte le 400V en entrée apparemment mais j'ai aucune info concernant l'isolement et pas de pictogramme
au cul de l'oscillo donc je prendrais pas le risque ....


@ Biduleohm : Genre ils sont où les 10-15 fois ? T'as juste évoqué un enroulement auxiliaire pour la commande et parler d'un truc différent
concernant les mini-mosfet à gauche lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#13
(2020-05-05 20:42:04)BiduleOhm a écrit : @Sk, même avec une alim isolée les BNC sont toujours reliées à la terre. La seule exception c'est les oscillos portables mais dans ce cas elles sont isolées par du plastique et c'est clairement marqué la DDP max qu'elles peuvent supporter.

Pas d'accord, les connecteurs BNC sont peut-être à masse commune, mais pour en avoir démonté deux, il n'y a pas de terre commune au secteur sur la partie basse tension. C'est d'ailleurs un problème pour certaines mesures. 

Il suffit de tester avec un multimètre en ohmètre de toute façon, ça prend 30 secondes et ça évite les mauvaises surprises, peut-être que le sien est effectivement à terre raccordée, mais généralement il y a un troisième connecteur en façade pour connecter une terre au besoin, c'est pourquoi les fabricants laissent le choix des armes  Jap

Les oscillos sur batterie sont la meilleure solution ( avec les sondes différentielles €€€ ) pour les mesures isolées sur secteur. Les bons oscillos prennent 350V C-C et avec une sonde atténuatrice ont peut faire des mesures sur réseau triphasé sans aucun souci.
Répondre
#14
Et pourquoi pas alimenter l’oscillo via un transfo d isolement?
Répondre
#15
Dans mon cas c'est des sondes 1x 10x 300/600V max et j'ai une sonde comme ça aussi : https://www.ebay.fr/itm/Hantek-T3100-100...Sw0rdb5WGd

A voir demain pour le test de continuité.


@ Neob : Faut déjà en avoir un, j'ai des transfos 230 > 24 mais pas 230 > 230 de mémoire ... Sad
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#16
@OrOox https://tech-masters.fr/showthread.php?t...64#pid3264 forcément tu cross-post dans le blabla aussi...

@Sk c'est extrêmement rare d'avoir les BNC isolées de la terre côté secteur, je suis curieux de savoir quels oscillos c'était.

Pas besoin d'oscillo sur batterie avec une sonde différentielle, un oscillo standard suffit Wink

Et pour une mesure basique c'est assez facile de fabriquer une sonde diifférentielle avec 2 BNC, du coax et quelques résistances, et tu règles l'oscillo pour afficher CH1 - CH2 (ou CH1 + (-CH2) sur les anciens oscillos). Tu monopolise 2 canaux de l'oscillo pour une seule mesure et la réponse en fréquence est moisie passé quelques MHz mais ça dépanne bien. Si les tensions sont faibles tu peux même utiliser des sondes 10:1 classiques.

@Neo pas une bonne idée car les boutons and co ne sont pas garanti d'être isolés correctement pour tenir 350 V de DDP avec la terre... à moins de ne pas toucher l'oscillo pendant les mesures bien-sûr.

C'est une bien meilleure idée d'alimenter ce que tu veux mesurer avec le transfo d'isolement Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#17
Ah bah forcément si c'est sur un autre sujet, pas ma faute Siffle


Hum tu parle du risque que le jus fasse : Secteur => Carte => Oscillo => Humain => Terre ? C'est effectivement un risque présent même avec
le transfo d'isolement ... Reste toujours la méthode de l'onduleur débranché du réseau en guise de transfo d'isolement pour l'écran mais comme
c'est pas du pure-sinus il va peut être foirer les signaux si pas assez filtré nan ?

Au pire je sors le tapis isolant + gant 20kV ? lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#18
OrOoX a écrit :Dans mon cas c'est des sondes 1x 10x 300/600V max et j'ai une sonde comme ça aussi : https://www.ebay.fr/itm/Hantek-T3100-100...Sw0rdb5WGd

A voir demain pour le test de continuité.


@ Neob : Faut déjà en avoir un, j'ai des transfos 230 > 24 mais pas 230 > 230 de mémoire ... Sad
bah t'aura une double isolation un  230>24 = 24>230    voilà
Répondre
#19
Si t'alimentes le truc à mesurer avec le transfo d'isolement plutôt que l'oscillo y'a pas de risque Wink

Note que l'écran peut être alimenté par un singal carré ou même du continu, il s'en fout, y'a un pont redresseur avec un condo...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#20
(2020-05-05 21:39:46)BiduleOhm a écrit : @OrOox https://tech-masters.fr/showthread.php?t...64#pid3264 forcément tu cross-post dans le blabla aussi...

@Sk c'est extrêmement rare d'avoir les BNC isolées de la terre côté secteur, je suis curieux de savoir quels oscillos c'était.

Le premier c'était un Rigol jecéplukoi, et l'autre c'était une chinoiserie également, mais il y avait le petit jumper de terre si tu voulais raccorder l'autre partie également. Je trouve que c'est plus malin de donner le choix. Il y a aussi le cas des entrées isolées entre-elles.

Oui quand j'ai dis sonde différentielle, je pensais à un oscillo classique à côté bien sûr, c'était pas clair dans mon post. Personnellement pour les mesures sur secteur je trouve la solution de l'oscillo sur batterie tellement plus pratique et sécurisante ... D'autant que maintenant on trouve des modèles très performant avec d'autres fonctionnalités adaptées aux usages industriels. En plus ils sont plus solides. 

Ils sont juste + cher à caractéristiques égales.
Répondre