Blabla rerevival - it really can't die
Doit être dispo sur iphone aussi j'imagine Wink

Il parait gros sur la photo mais il est plus petit en vrai, 27 x 18 mm pour la face avant. La tof vient du net mais j'en ai une quinzaine de ce modèle. Yep, j'ai actuellement une centaine de modèles différents (je n'ai pas le nombre exact car je n'ai pas fini de mettre au propre la liste), des classiques IN-* à des plus exotiques comme celui-ci (ITS1A) ou comme l'un des tout premiers nixies, la plupart au moins en 2 ou 3 exemplaires. Note que pour ceux qui voudraient faire pareil les prix vont de moins de 1 € à plus de 500 € le tube selon le modèle, donc ce n'est pas un hobby économique... ceci étant dit ils prennent constamment de la valeur donc je ne serais pas perdant sur long terme Smile

Mon but c'est de faire une démo de chaque tube en vidéo sur youtube et de rendre dispo la datasheet traduite (probablement uniquement sur patreon, vu le temps passé faut bien que j'y gagne quelque chose...) mais je n'ai pas encore commencé pour le moment.

Si tu veux plus d'info sur l'ITS1A c'est un tube très particulier sur au moins 2 points: pour générer la lumière il utilise du phosphore comme les VFD mais contrairement à ceux-ci il n'a pas de filament ou grilles, il utilise du gaz ionisé (soit le même principe qu'un tube nixie sauf que pour ce dernier c'est le gaz directement qui émet la lumière) pour exciter le phosphore.

Le second point c'est que contrairement à quasi tous les autres tubes il peut se piloter directement avec du 0-5 V alors qu'il est alimenté en -250, +40 et +100 V... c'est grâce au fait qu'il comporte des mini thyratrons (imagine un relais bistable). Ca fait quand même bizarre de pouvoir brancher un arduino sur un tube qui reçoit aussi du 250 V...

Un truc plutôt bizarre c'est qu'il est relativement récent (fin des années 80 si ma mémoire est bonne) et incroyablement complexe alors qu'à la même époque d'autres afficheurs équivalents devenaient très abordables (VFD, LEDs, ...) et moins contraignant niveau alim. Bref, c'est un peu un OVNI et il est vraiment intéressant dans son fonctionnement Smile
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par BiduleOhm - 2019-12-22 01:41:01
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par test - 2021-03-21 21:20:15