Blabla rerevival - it really can't die
(2022-06-16 10:21:43)OrOoX a écrit : La clim comme seule solution, oui pour le domestique, non pour l'indus, tu as les roues pour déshumidifier, me semble que ça porte
un nom spécifique mais j'ai zappé ...

Les roues dessicantes. C'est une technologie qui est peu à peu abandonnée au profit de la réfrigération pure car c'est beaucoup plus facilement régulable.

J'ai travaillé sur un tunnel de séchage en NZ, avec cette fameuse roue. On a jamais réussi à obtenir les consignes exigées, du coup on s'est rabattu sur de la réfrigération et depuis ça fonctionne bien.

Les murs et plafonds qui échangent de la chaleur c'est une fausse bonne idée : à oublier.

A choisir je préfère partir sur du tout gainable car le plancher chauffant ( bien que je sois un adepte du concept, et c'est très confortable l'hiver ) n'est pas sans contraintes assez importantes ( limiter le deltaT°, maçonnerie qui ne doit pas bouger excessivement, pas de perçage dans la dalle, inertie, coût, etc ... ).

Le gainable a l'avantage de monter vite en T° et de déshumidifier l'été, le tout avec une seule installation. Si c'est bien étudié ce n'est pas très bruyant. Il faut par contre de temps en temps nettoyer les gaines et bien filter car ça brasse quand même beaucoup.

Les clims en mode déshumidification zappent effectivement la consigne de température et tournent en général en mode réduit ( faible puissance ) et se calent en général sur une T°evap d'environ 7 à 12°C. C'est assez basique.


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par test - 2021-03-21 21:20:15
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par Sk_rmouche - 2022-06-16 12:18:29