Blabla rerevival - it really can't die
J'avais lu un papier il y a quelques années expliquant que dans l'ensemble, passé une certaine puissance, les fabricants basculaient systématiquement sur de l'IGBT pour leur relative robustesse.

Ton variateur c'est un jouet Fisher-Price, mais il faut s'imaginer que quand on pilote des moteurs de 400-500 kW avec des variations continues, du freinage, des charges fluctuantes, une alimentation électrique pas toujours propre, etc ... Il faut continuer à assurer une continuité de service pour des process critiques. Si un variateur rend l'âme c'est pas toujours simple de faire repartir une installation dans la demi-heure.

Peu de responsables maintenance stockent un variateur 400HP de secours à l'atelier Big Grin

Il s'avère que dans la grande majorité ( en fait tout les modèles que je vois passer sur site ) c'est de l'IGBT passé quelques kW.

Malgré tout j'ai vu un variateur Danfoss 315 kW ( IGBT's ) se manger des pics de tension à chaque freinage du moteur d'un compresseur à vis, il a tenu 4 ans puis le pont de puissance a rendu l'âme à force Big Grin


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par test - 2021-03-21 21:20:15
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par Sk_rmouche - 2022-04-02 10:30:15