Blabla rerevival - it really can't die
Si tu es satisfait des contraintes liées au R290 tu peux y aller, c'est un très bon fluide, pas cher et accessible sans l'attestation de capacité.
Le R32 aurait été le second choix logique actuellement.

Le R290 a puissance comparable nécessite seulement la moitié ( environ ) de la charge nécessaire avec la plupart des HFC. C'est bon à savoir.

La production d'ECS à 60°C et +, j'ai déjà expliqué plus haut, mais en règle générale c'est vivement déconseillé sur de l'air/eau, pas seulement à cause du mauvais COP, mais aussi parce que ça fait souffrir le matériel. Le taux de compression important fatigue la mécanique, augmente la T° du moteur, diminue les performances de l'huile ( viscosité, MOF, décomposition dans la chambre de compression, dépôt sur les clapets, etc ... ).


Si tu envisages le propane, je pense que tu es déjà au courant mais un rappel pour les autres qui peuvent lire :

- le propane est plus lourd que l'air et s'accumule en poche près du sol plutôt que de chercher à s'évacuer par le haut.
- le propane grade réfrigeration ( R290 ) est quasiment inodore contrairement au propane de chauffage, et une fuite passe inaperçue.
- la mise en service doit être précédée d'un tirage au vide très rigoureux, après un contrôle des fuites bien sûr.
- L'installation ne doit fonctionner sous la pression atmosphérique sous aucun pretexte. ( et oui je sais il y a des lolox qui vont venir me dire que les frigos au R600a fonctionne bien en dessous de Patm pour le congélateur, mais dans ces appareils il y a 30g de gaz à tout casser ... )
- S'il faut ouvrir l'installation, on peut dégazer dans l'atmosphère, avec un tuyau qui débouche à l'extérieur. 
- Précautions avec le chalumeau, idéalement récupérer la charge avec une station de récup' et faire une purge rapide à l'azote, pas besoin de beaucoup. A savoir que le propane se dissous très bien dans la plupart des huiles, pire que les HFC.

Pour le reste, c'est un fluide comme un autre  Spamafote


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par test - 2021-03-21 21:20:15
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par Sk_rmouche - 2022-02-09 11:19:04