Blabla rerevival - it really can't die
(2022-02-06 08:39:00)OrOoX a écrit : Ouais mais après pour l'ECS c'est foutu, ça me fait monter à plus de 30 bars si je veux de l'eau à 60°C donc le compresseur il va
pas vivre vieux ... Déjà qu'il l'est déjà Ohgod

Au départ j'avais penser à coller les deux PAC à côté, une au 407 et l'autre au 134 lol

C'est ce que j'avais dit à l'époque déjà, il n'est pas rentable de faire fonctionner un circuit frigo avec des extrêmes de T° comme ça, c'est pour ça que les solutions commerciales utilisent des fluides types R407C, R410 et maintenant R32 pour une pompe à chaleur hybride, et complète avec des résistances pour l'ECS. 

Même avec un appoint des résistances tu es gagnant sur le global car ton COP augmente significativement. En plus les résistances permettent une redondance en cas de panne/maintenance de la PAC.

Tant que tu ne dépasses la pression max du compresseur il n'y a aucun problème, ce qui use la mécanique c'est les gros tx de compression.

C'est pour cette raison qu'on se tourne vers des fluides à plus haute pression de vapeur. Le R32 en particulier est un bon fluide en terme de performance, supérieur au R410a et très proche du R22. 

En plus le R32 est plutôt efficace en terme d'ECS pour deux raisons : 15% de capacité volumétrique supérieur sur le R410a, et à régime de fonctionnement identique, la T° de refoulement est de 10 à 15°C supérieure.

J'ai mis en service une pompe à chaleur R32 commerciale triphasée récemment, pour une petite piscine avec deux échangeurs en titane. C'est impressionnant de voir la puissance transmise à l'eau sur un si petit volume Big Grin

Bidule gagnerait à considérer ce fluide pour sa PAC à mon avis  Spamafote


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par test - 2021-03-21 21:20:15
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par Sk_rmouche - 2022-02-07 10:01:14