Blabla rerevival - it really can't die
(2022-01-20 18:18:52)neob a écrit : Bon voilà bah poste tig commandé Big Grin

Fronius Magic Wave 230i. J’ai fait l’impasse sur le refroidissement liquide vu le poids et le prix , on verra si ça manque à l’usage. C’est top la torche avec la petite led les boutons et tout.

Il arrive dans une semaine...

Féloche  Jap

Belle machine le fronius, bourré de fonctionnalités.

J'avais fait des devis pour le magicwave mais c'était 3k plus cher que le EWM. Les accessoires sont aussi ultra chers et pas toujours standard. Mais ils sont d'excellente qualité. Juste pour info si jamais tu veux upgrader plus tard : ils ont une pédale TIG bluetooth Big Grin



En tout cas les postes inverters modernes sont vraiment incroyables par rapport à leur taille, tu seras surpris de voir ce que tu peux souder avec juste un petit poste monophasé.

En règle général j'adore acheter d'occas' du matos un peu ancien car souvent ils sont quali et facile à dépanner ... Mais en ce qui concerne les postes à souder je ne vois presque aucun avantage à posséder un vieux modèle à transformateur ... Ils sont lourds, encombrants, bruyants, avec un faible rendement électrique, tu fais l'impasse sur plein de fonctions sympas comme la balance et la fréquence AC réglable, le soft start, la tension d'amorçage réglable, le hot start, le crater fill, sans parler de la qualité de l'arc ( surtout en alternatif ... ) ... Donc si c'est pas cher ou gratuit pourquoi pas, mais les postes modernes de qualité ne sont pas vraiment moins fiable que les postes à transfo du siècle dernier, les EWM / Fronius / Lorch sont utilisés 7j/7 en usine dans des conditions épouvantables et ça tient très bien suffit de lire les retours sur les forums de soudure ).

Pour ton bateau ça serait pas mal de choper un petit modèle DC en poste secondaire pour l'alimenter direct depuis tes batteries, juste en secours. Il y a des postes TIG/MMA qui te permettront de faire presque tout. Les baguettes c'est quand même top pour réparer en urgence des pièces sales/non préparées.


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par test - 2021-03-21 21:20:15
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par Sk_rmouche - 2022-01-21 04:55:44