Blabla rerevival - it really can't die
Hello

(2021-11-26 19:49:41)OrOoX a écrit : Dites voir les gens, je pense pas être ignorant sur le sujet mais un mec de l'Apave qui te sort que Enedis fait les mise à la terre
des lignes haute tension sous tension, c'est un abruti fini non ?

Ou encore que avec un transfo avec un Inom de 20A en HT, en cas de court-circuit en amont, ça dépassera pas 20A ? lol

Sans parler que mettre à la terre les phases d'une cellule HT ne provoque "que" un arc, me semblait que t'étais mort si tu le faisais ...

Ou encore'bis, un câble HT au sol n'as plus de potentiel et donc la tension de pas n'existe pas ...

Rassurez moi, il faut le virer nan ? Big Grin

Euh oui... si t'approches une terre du câble t'auras un arc qui va probablement couper le câble avant même que t'ai pu dire "woaw", sans compter les projections de métal fondu, etc...

Le seul cas où un conducteur était mis à la terre en étant toujours sous tension c'était les caténaires pour les dégivrer. Mais évidemment c'est un environnement contrôlé où la longueur entre le point d'alimention et la mise à la terre est calculé pour avoir une certaine résistance et c'est via les sectionneurs appropriés, pas juste une mise à la terre classique (genre ça https://www.made-sa.com/equipement/mise-...ension.htm ) et la tension est bien plus basse que de la HT EDF. Et ça ne se fait plus depuis un bout de temps car les risques de ruiner la caténaire avec un échauffement trop important est assez élevé.

Tu veux dire en aval ? de toute façon peu-importe, dans les deux cas le courant de court-circuit sera bien plus élevé que le nominal...

Un câble au sol est toujours dangereux, et le sol autour du câble aussi d'ailleurs... la terre c'est pas du cuivre donc y'a une résistance assez élevée pour ne pas être négligeable (encore pire si c'est une route ou du béton par ex), sans compter la résistance de contact câble/terre encore plus élevée (parce que ce n'est pas un piquet de terre non plus...). Ne jamais s'approcher d'un câble HT, même au sol et si pas le choix (genre être déjà proche et devoir s'éloigner d'un feu causé par le câble par ex) alors faire les plus petits pas possible.

Juste pour rappel voici ce que donne un câble HT tombé au sol: https://www.youtube.com/watch?v=aoNbpX4AUQs et, oui, une partie était à terre mais ça ne suffit pas à abaisser la tension et tout ce qui est aussi en contact avec le câble prend très cher... Et les pompiers ne s'approchent pas à moins d'une dizaine de m...

Autre exemple: https://www.youtube.com/watch?v=kOcciPs26lo (on peut voir à divers moments que le fil est bien au sol entre les deux camions, notamment aux alentours de 2:30; il fini par fondre à 3:10 et fait un court-circuit avec un autre câble du poteau ce qui à l'air d'ouvrir un fusible/disjoncteur en amont).



Pas glop @Néo, j'espère que ça va s'arranger au plus vite Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par test - 2021-03-21 21:20:15
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par BiduleOhm - 2021-11-27 20:49:58