Blabla rerevival - it really can't die
Hello all


Bah le mien n'est pas de type ATEX et pourtant est certifié R32. J'ai une pompe à vide " certifiée " R32 et je l'ai démonté : je n'ai vu aucune différence par rapport à une classique Big Grin

Je pense que tout le monde se fait une psychose sur le R32, mais la réalité c'est qu'il n'est pas plus inflammable que de l'ammoniac, n'est pas classé comme gaz explosif, et en pratique il est extrêmement difficile à enflammer. Quand on bosse sur de l'ammoniac il n'y a pas ou peu de précautions prises sur le côté inflammable, avec une LIE tellement élevée que si on atteint cette concentration dans l'air on est déjà mort depuis longtemps ... Big Grin

(2020-05-23 09:49:05)neob a écrit : Et la classique pulverisation de savon, juste par curiosité?

Cette méthode fonctionne mais prend du temps et ne permet pas de trouver de petites fuites de gaz. Sur un site étendu tu peux passer des jours/semaines à vérifier chaque joint et chaque raccord.

Un tableau très intéressant qu'un confrère américain m'a envoyé :

   


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par Sk_rmouche - 2020-05-23 20:49:34
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par test - 2021-03-21 21:20:15