Blabla rerevival - it really can't die
(2020-01-16 19:53:41)neob a écrit : Putain c'est génial ça!

Je ne sais pas si c'est forcément mieux, chaque système a ses avantages/inconvénients. 

En NZ il n'y a pas de carte grise, et l'assurance auto n'est pas obligatoire. Mais c'est parce qu'il y a le système de la vignette ( disparu en France en 2001 si j'ai bonne mémoire ) que tu paies chaque année, qui finance le réseau routier ( non payé par les impôts locaux/sur le revenu ) ainsi qu'une assurance étatique qui te couvre médicalement parlant même si c'est pas ta faute. Le montant est principalement indexé sur le niveau de " sécurité " global qu'offre le véhicule. Le Toyota me coûte donc quasi 2X plus cher que la BM ;-)

C'est la responsabilité civile qui n'est pas obligatoire contrairement à la France.

Le problème avec ce système, c'est que beaucoup de gens se font avoir quand ils cartonnent avec un type sans assurance. Si t'es en tout-risque ton assurance te couvre et ensuite elle s'occupe du tiers sans assurance, mais si toi-même tu n'as que la responsabilité civile ( third party en anglais ) les choses se corsent parce que à moins d'emmener l'autre devant les tribunaux tu ne verras jamais un centime. C'est les règles du jeu. Ceci étant en France il y a un tas de personnes sans assurances/CT/permis également alors bon, on estimait il y a quelques années à 500.000 conducteurs en défaut d'un ou plusieurs de ces document, ça fait une belle probabilité de s'en farcir un à un moment dans sa vie.


Le pourquoi je n'ai pas d'assurance sur mes véhicules : la BM est sans vignette car elle ne roule pas et est donc mise hors circulation temporairement : elle ne coûte du coup plus rien et est exempte de toute obligations mais évidemment elle a interdiction de circuler ou même d'être garé sur l'espace public.

Le Toyota est un véhicule assez lourdement modifié et est donc sorti de son homologation d'origine, je n'ai pas trouvé une assurance jusqu'à présent qui me couvre avec toutes ces modifications. En d'autres termes si je souscris une responsabilité civile lambda, au moindre pépin l'assurance va se défausser pour non respect des conditions du contrat. Donc pas d'assurance ça règle le souci ... Big Grin

En théorie il faut que je le refasse homologuer mais je continue à passer le contrôle technique car il y a une certaine tolérance pour les modifications des 4x4 en NZ, qu'on a pas en France. Mais pour bien faire et comme dit dans le topic du Land Cruiser, je devrais le refaire certifier pour vraiment être 100% légal.


ce que je trouve inadmissible en France c'est le montant demandé pour assurer une poubelle au tiers uniquement quand on a moins de 5 ans de permis ... Pour mémoire quand je suis arrivé en NZ il y a 2 ans et demi, j'ai acheté la 330i et je l'ai assuré au tiers+vol/incendie pour l'équivalent de 235€ par an ... Une bagnole avec 270cv et en tant que jeune permis en NZ ( car pas d'historique ) ... Donc les 1000+€ pour une Clio et compagnie faut arrêter ... Si je peux me permettre, pour réussir dans la vie en France, il faut faire assureur ou banquier, dans les deux cas la réglementation fait que ça marchera toujours, et en plus on peut faire des conneries c'est l'état qui indemnise Redface


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par Sk_rmouche - 2020-01-17 08:04:29
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par test - 2021-03-21 21:20:15