Blabla rerevival - it really can't die
Bon des infos :

Je suis passé chez Toyota à la pause dèj', ils m'ont dis que leur treuil monté sur Land Cruiser 60-70 et 80 c'est le même. Il peut largement tirer plus que 5 tonnes mais il est limité à 1500 kg par la goupille de sécurité. La vis sans fin se déforme ( usinée en bronze ) passé 10 tonnes d'après les forums 4x4 ... C'est impressionnant.

Je viens de remplacer le câble d'origine ( 8 mm très rigide ) par un 10 mm ultra flexible ( 6x37 au lieu du 7x19 d'origine ) et la force de rupture est donnée pour 6200 kg.


1500 kg est trop peu pour moi, il suffit que le véhicule soit bien bloqué ou en dévers et elle va casser. Du coup je l'ai viré et remplacé par un boulon 10.9 en 6 mm. J'ai mis plus d'une heure pour la sortir en morceau, après avoir pété un chasse-goupille, deux forets HSS et un foret carbure. Dans le genre gugus à deux mains gauches j'étais pas mal aujourd'hui Big Grin

J'ai parlé à un type qui a le même treuil, il m'a dit qu'il a fait la même modif ( avec un boulon encore plus gros en 12.9 ) et que c'est le câble qui a fini par péter ( 6200 kg en rupture ), donc le treuil est hyper costaud en fait.


Bon donc maintenant y'a plus de fusible ou presque, donc pas trop de bibine avant d'utiliser le treuil. Ils sont quand même dangereux ces machins en prise de force, les treuils élec sont plus dociles je trouve, mais moins costaud ... Le souci que je vois avec les treuils PTO quand la goupille lâche il faut virer l'arbre intermédiaire pour tourner à la main l'arbre d'entrée du treuil et relâcher la tension à cause de la vis sans fin Big Grin


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par Sk_rmouche - 2020-01-15 07:38:19
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par test - 2021-03-21 21:20:15