Blabla rerevival - it really can't die
Quand tu sais qu'il y a ce genre de truc SOUS les voitures ...


On en parle de celui-là ? Un truc comme ça qui arrive en centre ville ça fait combien de morts ?

https://twitter.com/Pithivier85/status/1...wimb7Shi4A
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Hello
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
@ Neob : Merci pour cette découverte et ce moment d'amusement avec l'option "TIG du pauvre" lol


Les premières tentatives furent un échec total car la torche était au + et la pièce au -, du coup ça me bouboulisait
ma tige direct, marche beaucoup mieux après inversion.

Il me restait une petite bouteille d'argon donc j'ai pu la brancher dessus pour faire des tests même si faible débit vu que
toute petite mais ça fait son effet sans et avec.


Bon par contre faut pas se mentir ... L'amorçage est une vrai galère car plus tu va au contact et plus tu abime ta pointe, et
plus elle est abimé et plus l'arc part dans tous les sens   Hein

La gestion de l'intensité est tendax aussi, c'est une tige de 2.5, j'arrive à faire fondre un raccord cuivre avec précision juste à 25A lol


Edit : J'ai acheté ça pour le lol, mais elle est pas trop mal foutue : https://www.amazon.fr/gp/product/B081SYQ...UTF8&psc=1
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Hello

Impec la torche sur amazon pour des essais comme ça!

Sous les 25A il faut monter en gamme pour que ça tienne la route et avoir un arc stable, avec le fronius j'ai fait des essais a 5A sans soucis. Normalement on donne 40A/mm sur acier/inox environ. Avec le SAF non plus j'arrivais a rien sous 25A. J'imagine que c'est la fonction de maintien d'énergie de l'arc qui fait la différence (quand on approche ou éloigne l'électrode, le poste ajuste l'intensité pour maintenir l'arc et garder la même énergie de soudage, soit le même rapport UI)

L'affutage du tungstene est super important, tu dois avoir un angle de pointe entre 30 et 45° avec les stries sans le sens du cone (comme si c'était de génératrices du cone). Genre même avec mon fronius, si l'electrode est mal affutée, t'as l'impression de souder avec une merde chinoise. Comme affuteuse j'ai fini par trouver le meilleur compromis a mon gout: un disque diamanté sur la dremel, a environ 25krpm. tungstene tenu a la main et tourné doucement.

Pour amorcer ouais pas évident en lift sur un MMA basique, ça reste du dépannage. Le mode lift est aussi utilisé sur des postes haut de gamme car amorcage HF interdit sur certaines installations, mais du coup ils ont bricolé un peu pour que ça amorce super facilement, au final frôler la pièce suffit ça ne gêne pas.
Je sais que mon poste a une fonction anti-collage ( ouf xD ) mais après je sais pas si il est capable d'ajuster tout seul mais a 30A
il arrive à maintenir l'arc à 1cm de la pièce même si ça commence à partir en sucette.

Sous 40A j'ai un facteur de 100% donc je m'inquiétais pas de ce côté pour les tests. ( au dessus ça me faisait un arc énorme )


Pour l'affutage j'ai fais avec les moyens du bord, donc meuleuse avec disque à lamelle, mais il s'use vite mine de rien même
si il y n'y a pas d'étincelle mais du coup les stries sont pas dans le bon sens, mais idem, tourné à la main.

Quand l'affutage est frais, l'arc est vraiment très propre mais le reste pas longtemps à cause de mon inexpérience, d'ailleurs j'ai
du mettre les réglages de mon casque à fond car ça avait commencé à me niquer les yeux, ça m'a surpris ... Balaise la luminosité.


Dommage que j'en ai pas l'usage sinon ça m'aurait bien tenté de me faire la main dessus, c'est intéressant comme méthode.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
L'arc maintenu a 1cm c'est normal, cependant sur un poste basique le rapport U/I n'est pas conservé et du coup l'énergie communiquée a la pièce change, pas top pour un cordon régulier. BOn de toute façon a 1cm de la pièce le cordon sera dans tous les cas dégueu Big Grin

Niveau moyens du bord pour l'affutage, tu peux préférer un disque de coupe pour inox utilisé a plat, sans appuyer (il ne faut pas faire rougir le tungstene -et pas péter le disque-), et tungstene dans la visseuse pour que ça aille un peu plus vite et que ça soit plus constant.

Normal en débutant de souvent toucher le bain avec l'électrode... un peu chiant au début... après on progresse vite.

Normalement en TIG je suis en teinte 11-13 pour préserver les yeux.

L'usage viendra, franchement ce mode de soudage vaut le détour, avec un poste AC/DC tu peux souder tout ce qui est soudable, de façon précise, sans projection. Un ami vient d'en acheter un 400balles sur LBC avec torche 8m etc, modes pulsés and co.

Ah, et le débit de gaz est assez fin ajuster aussi, puis pareil, ne pas souder porte ouverte pour éviter les courants d'air, bien choisir le diffuseur sur la torche par rapport a l'ouvrage,... Un mauvais débit peut vite donner un résultat assez dégueu. (trop fort n'est pas bon non plus)
Disque de coupe ? Les fins ? Ca risque pas de le niquer trop rapidement ? Pas con pour la visseuse.

Yeap, c'est le truc con avec le TIG, dès que ton électrode est souillée ça fait nimp et t'es bon pour l'affutage .... Redface

Ouais la teinte j'étais au mini lors des premiers essais, c'est 15 le max sur le mien je crois mais il faisait un peu nimp par moment à fond.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Oui disque de coupe, les fins, le disque se "glace" avant de s'user Faut balayer un peu le disque en affutant pour répartir et ne pas créer un sillon. Par contre ça pollue plus le tungstene j'ai remarqué que le diamanté (si t'as du diamanté pour carrelage c'est ok sinon..)

edit: sinon plateau de poncage et disque cubitron ou trizact...
Hello
Hello
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Hello
Hello

Petite semaine en Normandie, je viens de voir que le train pour rentrer à Paris était passé pas loin de chez Kissa, je l'ai échappé belle  Homer
Hello
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
bawoui ya le train par ici mdr
Hello

Et retour pour la NZ prévu bientot? Big Grin
Nan, encore bloqué en RP jusqu'à présent Redface
Tu va redevoir payer des taxes à cette vitesse Ohgod


Hello
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Hello
Hello
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Hello

Hum  neo sur l'eau ?  SK dans l'air,  et Rox gazéifié par une explosion enfin ?