Blabla rerevival - it really can't die
Thanks pour les infos !

Tu as d'autres marques en tete bidu ? Y'a tellement de bouses sur le marché que j'ai pas osé regarder ailleurs Redface
Y'a beaucoup de marques. Je te conseille de demander sur un forum qui va bien, par ex: https://diysolarforum.com/ Wink

Je n'ai pas encore regardé en détails pour ce que je vais prendre en onduleur(s) (notamment parce que ça dépend de la motorisation choisie pour la PAC), donc je ne pourrais pas te conseiller efficacement là tout de suite.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Niveau fourchette de prix j'en ai vu de 800 a 6k€ pour 5kva Big Grin

Après ptet que privilégier l'occase serait une bonne idée, sur leboncoin y'en a a 1.8k avec genre 4 batteries récentes.
Hello
Les onduleurs avec batteries intégrées sont fait pour tourner 10 min le temps d'éteindre les serveurs qu'ils protègent (ou qu'un géné démarre), il ne sont pas fait pour tourner h24.

Parlant de batterie tu vas devoir choisir entre plomb et lithium. Je ne vais pas entrer dans les détails mais en gros lithium = nécessite un BMS et plus cher à l'achat mais est moins cher sur le long terme que le plomb (et évidement pas d'acide, beaucoup plus léger et moins encombrant, etc...).

Il faut aussi que tu décides entre un système 12 ou 24 V.

Par ailleurs, note qu'il existe deux grand types d'onduleurs: les HF et les LF; Les HF sont léger et moins chers mais produisent un courant de moins bonne qualité et ne permettent pas de tirer de gros pics de courant pendant un court temps (i.e. ils ne permettent pas de démarrer de gros moteurs) donc t'es obligé de les sur-dimensionner si t'as ce genre de charge. Les LF sont plus gros et surtout beaucoup plus lourds mais encaissent sans souci les moteurs and co et produisent un courant plus clean, mais ils sont plus chers.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
(2021-03-02 00:48:50)BiduleOhm a écrit : Nop, ils ont besoin d'avoir un courant existant pour se synchro dessus. Tu vas me dire que tu peux utiliser le géné pour ça mais ça pose deux pb: la plupart des onduleurs de ce type demandent un courant plus stable que ce qu'un géné peut fournir, et t'es dépendant du fait que les deux marchent en même temps, ce qui n'est pas génial en terme de redondance, SPoF, etc... pour un bateau.

Ce qu'on fait en général c'est de charger les batteries avec un simple chargeur entre le géné et celles-ci Wink

Ca m'étonne car ceux qui font de l'autonomie total avec éolienne + PV sortent bien du 50Hz sans problème vu que c'est
le convertisseur qui le génère, donc en quoi il a besoin de la fréquence de référence si il ne fait pas d'injection dans le RTE ?

Après ouais le problème d'un groupe électrogène c'est dès que tu tire dessus, le truc "s'éffondre" pendant un instant avant
de redresser donc le convertisseur va pas trop apprécier, on est d'accord.


Par contre le problème de charger les batteries avec le générateur c'est que tu va ptetre charger à 10Ah et en tirer 30 derrière
donc obligé de respecter un temps de fonctionnement d'où l'idée de le brancher directement sur le convertisseur.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Relis le post avant le mien...

Oui mais s'il prend un onduleur avec le chargeur intégré y'a des modèles qui gèrent le bazar en interne pour prioritiser soit la batterie soit le géné tout en utilisant les deux. Et même sans ça il suffit d'avoir un chargeur assez costaud.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Oui oui j'ai lu t'inquiète, c'était histoire de confirmer, t'existe pas Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
le LFP est moins chiant que le NMC ^^
Hello

Pour les batteries, ça sera au plomb. Lithium sur un bateau, c'est non, j'ai même prévu une boite spéciale pour ranger les accus d'APN et autres Big Grin Puis au plomb c'est vraiment pas cher en pratique, car on en trouve facilement d'occase, j'arrive a en récupérer facilement a droite a gauche qui sont pas mortes, bref ça marche c'est simple, et le côté léger/compact n'est pas un soucis pour moi. La sécu incendie, si, en revanche!

Quand je disais "vendu avec 4 batteries" je parlais bien de batterie plomb gel.

Actuellement sur le navire (oué, carrément) j'ai déjà un onduleur 2kva et des batteries de service en // donc 12v, je pense mettre 2 autres batteries supp en série pour faire un circuit 24v qui alimentera uniquement le gros onduleur (qui ne servira que pour l'outillage ou gros matos, en fait).

En tout cas va pour un onduleur LF du coup, ça semble etre le cas du Victron et des autres modèles dont j'ai oublié la ref que j'ai retenus.

Par contre je pensais séparer chargeur et onduleur, les solutions intégrées sont séduisantes, mais plus c'est séparé plus ça me plait, redondance toussa.
wé le multi truc en panne c'est multi dans la merde c'est ça l'idée? Big Grin
Tu juges le lithium sans savoir... ce qu'on a l'habitude de voir c'est du NMC (portables, tablettes, voitures élec., ...) qui prend feu si tu le regardes de travers... mais pour le stockage solaire (et autres) on utilise du LFP, principalement pour sa sécurité. Tu peux planter un clou dans une cellule LFP sans qu'elle prenne feu comme le NMC, idem si tu la charge au-delà de 100 %. Il existe une autre chimie encore plus safe que le LFP qui est le LTO mais relativement cher. Et pour info on les voit déjà apparaitre en aviation depuis quelques années (à cause du gain de poids) donc en terme de sécurité, ça va quoi... ^^

Ok, attention à mixer 12 et 24 V, tu peux vite avoir des pb. Je te conseille de faire un schéma global ultra clair, etc. pour éviter les pb Wink

Wé les victron sont tous LF si j'ai bonne mémoire. Le reste faut regarder les specs (ou le poids tout simplement...).

Pas de souci, intégré ou pas les deux existent Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Hello

Je rejoins Bidule sur le lithium, partir sur un parc de batteries plomb-acide en 2021 ça fait un peu kissa Redface

Plus sérieusement, la durée de vie est limitée, c'est lourd, il y a également un risque d'incendie/explosion si qqchose se passe car ça dégaze de l'hydrogène/oygène quand c'est maltraité, et en terme de rapport capacité/€ c'est pas folichon non plus.

Les prendre d'occas' c'est encore pire, meilleur moyen d'acheter des batteries sulfatées sans le savoir. Les modèles stationnaires sont en général des modèles AGM/Gel donc dur de vérifier visuellement leur état. En plus ceux-là quand tu perds de l'électrolyte c'est galère à remettre en état.


Je partirais sur du LFP également, en terme de performance et longévité il n'y a rien à comparer. Pour rappel dans les bateaux les parcs de batterie au plomb que j'ai vu il y avait des sondes de T° et une bonne ventilation. La qualité de la charge est importante ( mais c'est pareil pour le lithium cela dit ).

A choisir je ferais uniquement des circuits 24V si possible, pour la clarté et la simplicité.
Hello

Yep, exactement Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Hello
Hello
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Hello

Hmm, le lithium est vraiment hors de portee niveau budget etc. Mais intéressant a savoir que la secu n'est pas un pb selon la techno.

Tout passer en 24v c'est une idee, a voir si tous les appareils, pilote auto, radar etc etc seront d'accords. Edit: ca va faire chier au niveau du circuit de charge aussi, du guindeau etc... Laissons tomber Big Grin

Dites voir, une idée de carte graphique pour upgrader ma Dell T5400 ? Actuellement c'est une vieille quadro qui se met a planter régulièrement.

J'ai deja commandé un SSD de 500go pour le système et un HDD de 1To pour le stockage, ca fera du bien aussi.
Hello
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Hello
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Hello