IGBT Story !
#21
Du coup j'ai fais un ptit test en mettant les PN2222 en opposition ( + <=> C-G-E <=> E-G-C <=> - ), bah ça marche pas très bien
mais rien n'explose et au moins j'ai une lecture de la fréquence même si c'est moche sans filtre Siffle

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#22
Perso j'utiliserais pas le PWM intégré à l'arduino. Je ferais un tableau bien plus grand avec 100 à 200 valeurs et chaque case correspondrait à une période du PWM au lieu d'envoyer un burst de PWM haute fréquence par case comme ici. Ca demande 3 timers au lieu d'un seul mais ça simplifie grandement le signal.

Ah aussi, pour le moment tu devrais t'occuper d'avoir une seule phase nickel avant d'ajouter les 2 autres; marcher avant de courir, toussa...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#23
Tu parle d'utiliser les HIGH et LOW à la place du PWM ? C'est ce que j'avais commencé par faire mais le problème c'est pour
gérer la durée du cycle avec cette méthode, faut une double tempo par cycle pour ne pas modifier la fréquence mais oui ça serait
plus propre en sortie c'est sûr et juste le Timer 0 qui fonctionne. ( réduction temps trame <=> Augmentation temps mort )


Bah en l'état ça fonctionne, j'ai mes alternances positive/négative qui se font bien sans bascules imprévus ou autres, les LED réagissent
aussi correctement, j'ai mes points mini et maxi en terme de fréquence et la méthode pour les réguler.

Le prob ça reste les timer sur la Uno, comme les trois ne tournent pas pareils j'ai pas le même nombre de trames d'une phase à l'autre
donc ça va forcément créer un déséquilibre en sortie d'IGBT si il égalise pas tout seul derrière.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#24
Perso je manipulerais directement le port vu que c'est plus rapide mais des digitalWrite() marchent aussi, oui.

Comme je disais plus haut, oui, c'est un peu plus complexe niveau timers mais tu t'affranchis du PWM un peu pourri de l'arduino.

Egaliser tout seul ? tu rêves... en général les composnats de puissance accentuent les inégalitées (et c'est comme ça que tu te retrouves avec des toasts par la suite...).
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#25
Je peux essayer de faire une version dans ce sens, le signal sera surement plus propre ouais.

Pour l'IGBT je disais ça car tu ne pilote pas directement les gates depuis l'arduino, il y'a des circuits intermédiaire à l'intérieur
donc je me dit qu'il fait peut être sa sauce derrière.


D'ailleurs j'en profite, tu fais comment pour passer de compteur_ph1++ à compteur_phID++ quand tu veux faire une fonction ?
J'ai essayé de faire un : char compteur = "compteur_ph"+ID+"++" mais ça m'a renvoyé une erreur ...

En PHP je faisais "compteur_ph".ID."++" mais ça marche pas Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#26
Et les licornes aident les marmottes à mettre le chocolat dans le papier d'alu apporté par les éléphants roses... Redface

Wé mais t'es en C (enfin plus exactement un C++ amputé) là, tu peux pas concaténer sans fonction et tu n'as pas de variables dynamiques (c'est un langage compilé...). Utilises un tableau à la place Wink m'enfin si je devais deviner je dirais que dans le cas présent t'es censé passer l'index directement au lieu de passer un id de toute façon.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#27
Genre ça existe les marmottes ! Big Grin


Pourquoi un tableau ? Pour faire comme ci dessous ?

tab[0] = "compteur_ph"
tab[1] = ID
tab[2] = "++"


L'idée c'était de faire une fonction pour la modulation des 3 phases pour pas avoir le même code 3x avec des numéros différents.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#28
Meuh non... un tableau qui contient tes indexes, donc au lieu de faire "compteur_ph".ID."++" tu fais compteurs_ph[ID]++ Smile

Mais je sens que tu vas faire du gros caca mou si tu fais ça, c'est pour ça que je recommande plutôt d'e passer l'index au lieu de l'id de l'index.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#29
wé vala fait un tableau de 1000 points d'un quart de sinusoide déjà pwm ...

ya juste a lire et a servir la soupe ...
Répondre
#30
Pas besoin de 1000 points pour ce qu'il veut faire, surtout avec un quart, m'enfin déjà qu'il a du mal avec un demi... Ohgod
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#31
Hey oh c'est pas open bar pour le foutage de gueule nanmého ! lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#32
t'aura juste a lire ton tableau, rien a gérer niveau PWM etc , lire un tableau avec 3 index donc 2 décalés de 333 et 666 points sur un tableau de 1000 . . et t'as tes 3 phases 0° 120° 240°
Répondre
#33
En fait tu répètes ce que j'ai déjà dit plus haut là... Ohgod
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#34
ben il a du mal le petit ^^
Répondre
#35
Tu peux répéter encore une fois, je crois que j'ai pas encore compris, j'suis un peu cerveau-lent Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#36
cerquoi ? Siffle
Répondre
#37
Bon bon bon, j'étais en train de bronzer et j'ai pensé à un point commun entre les deux varios décédés,
il se trouve qu'ils n'avaient pas ça,  chose qu'on retrouve systématiquement sur tous les vario de clim ...
( C'est relié en série sur le bus DC )

   


De ce que j'ai pu comprendre ça sert à limiter le courant d'appel en fonction de la fréquence, jme trompe ?

Celle du haut etait pour la carte sur la quelle ont bossent et celle du bas de mon compresseur.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#38
C'est juste des selfs, c'est pour filtrer les parasites créés par le vario et éviter qu'ils polluent le réseau en amont, pas grand chose à voir avec le fait que le vario crame ou non.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#39
Sur un site c'était marqué que ça servait également à limiter le courant d'appel au démarrage des moteurs.

Genre là dans la présentation : https://docs.rs-online.com/1287/0900766b807d2349.pdf

Ou la : https://eduscol.education.fr/sti/sites/e...-ct204.pdf

Citation :Variation du courant de ligne suivant le point de fonctionnement du moteur
Le courant fondamental absorbé par le variateur étant pratiquement en phase avec la tension,
le courant est donc proportionnel à la puissance électrique absorbée au réseau. Aux rendements
près, ce courant est donc proportionnel à la puissance mécanique fournie par le moteur.
La puissance mécanique est égale au produit du couple par la vitesse. A vitesse réduite,
la puissance mécanique est donc faible. Il en résulte que le courant absorbé au réseau par le
variateur est faible quand le moteur tourne à vitesse réduite, même si celui-ci délivre un
couple élevé et qu’il absorbe un courant élevé.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#40
Certes, m'enfin je pense pas que ça fasse une grosse différence vu qu'elles peuvent laisser passer largement de quoi cramer les IGBT.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre