Ma chaufferie PAC-ssé
ça change rien, comme t'as la température de surchauffe, si elle ne correspond pas a ton fonctionnement optimal, ton logiciel va recorriger ton pap en " boucle ouverte" lui mais l'ensemble est bouclé ^^

puisque en fonction de la position "inconnue" de ton pap,elle influe quand même sur le paramètre que tu mesures , la surchauffe ...
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En gros la régu est en boucle fermée mais la commande est en boucle ouverte.

(2021-02-14 10:22:17)Sk_rmouche a écrit : Photovoltaïque avec banque de batterie lithium, il l'avait déjà évoqué.

Yep, exactement Wink

J'ai répondu au reste sur mon topic histoire d'éviter que ce soit le bordel: https://tech-masters.fr/showthread.php?t...96#pid5196
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Exact, c'est là que je voulais en venir avec l'exemple entre les deux besoins.
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par contre place un indicateur physique sur ton pap si possible, tant qu'on est en dehors des limites, tout va bien, sinon tu peux être en butée et pas arriver a corriger et chercher longtemps ...
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Yeap c'est déjà ce que j'ai fais dans le programme autonome, j'ai réussi à trouver la doc avec le nombre de pas du coup à la mise
sous tension il ferme à fond + marge et ouvre à 50% après, et fin de course en compteur logiciel.
( les groupes indus font pareil, ça s’entend à la mise sous tension )

Idéalement faudrait une batterie de backup pour qu'il soit toujours sous tension et donc garde la position, sinon il y a l'alternative de
coller une carte SD dessus et il vient écrire dedans, mais ça fait de la manip juste pour un nombre lol


La je suis en train d'intégrer les calculs pour la température et pression du fluide à partir d'une courbe polynomiale-4 pour avoir le max
de précision même si en logarithmique c'est pas dégueulasse, mais du coup ça fait usine à gaz en version bloc ...

   

   

Par contre un point qui me fait bien chier c'est que la courbe du capteur HP est visiblement complètement fausse, le BP j'ai une précision
à 0.5K près mais la HP a une erreur de plus de 8K et je pense pas que ce soit le capteur, pourtant j'ai fais les mêmes manip dans les
deux cas mais bon, c'est pas la même plage donc je peux peut être multiplier les valeurs du BP pour voir.

La deuxième méthode est beaucoup plus chiante, c'est mesurer 3 points en réel avec le mano et multi mais faut que je réussisse à atteindre
des conditions bien spécifique et un régime stable ... Pas gagné.

   
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(2021-02-15 20:33:50)OrOoX a écrit : La je suis en train d'intégrer les calculs pour la température et pression du fluide à partir d'une courbe polynomiale-4 pour avoir le max
de précision même si en logarithmique c'est pas dégueulasse, mais du coup ça fait usine à gaz en version bloc ...

Wé ben viens pas te plaindre, c'est toi qui a voulu absolument garder un truc qui se programme comme ça... Redface
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Ah mais j'ai rien contre, ça me prend même pas une page et une fois le principe en tête c'est réglé en 5min mais oui ça serait plus
rapide de taper la formule en direct, c'est dommage qu'il y ai pas un bloc pour ça ou alors je l'ai raté Tongue
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Bon bah je suis ........... dans la merde ... lol


Du coup j'ai une très bonne précision sur le capteur BP, la température est calculée par rapport à la tension et la pression par rapport
à la température donc synchro parfaite.

Le capteur HP par contre est à l'ouest et j'ai fini par trouver pourquoi ... Celui va de -0.5 à 30 bars sauf que surprise, il n'est précis que à
partir de ........... 10 bars ... d'où mes écarts important, et donc ça me pénalise dès que je veux tourner avec une condensation inférieure
à 40°C vu que je suis au R134A. ( ce qui explique la courbe bizarre )

Autant dire que je vais devoir en trouver un autre car c'est du coup impossible de faire une quelconque régulation de ventilation en été et
limite en hiver si l'eau est en dessous de 40°C.
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Aller un peu de news histoire d'arrêter de cramer du fioul pour rien ... ou pas Siffle


Ce beau temps m'a motivé à tester le variateur Omron sur le compresseur de la PAC, histoire d'être dans les meilleurs
condition, il fait beau, le comp est maintenu à 50°C par l'automate, eau à 60°C, mode Froid et je suis branché en direct dessus.

Bah heu ... Comment dire ... J'ai essayé direct ce que Sk' m'avait dit à l'époque, à savoir l'utiliser à 200V 50hz comme il est plaqué
et bah j'ai le "même" comportement qu'avec le vario chinois, à savoir 40A par phase que ce soit à 10 ou 30Hz, après le vario fait son
boulot et coupe la charge avec un petit oL1 ( Overload ) mais il est toujours en vie, comme le chinois Spamafote

En fait le truc qui m'a le plus choqué sur le coup, c'est que avec le Omron, le compresseur se met à chanter un truc de dingue, chose
que je n'avais pas avec le moteur du tour qui est un 3 et 4.4Kw, pourtant même paramètre et surtout même vario vu que c'est le 1er reçu.

Côté compresseur, vibration normal, pas d’a-coup avant la coupure du vario, je me suis donc demandé si il tournait vraiment et j'ai donc
confié à l'automate la mission d'enregistrer toutes les 5 secondes les capteurs BP / HP, bah j'ai ça :

   


J'ai tenté une accélération de 10 à 2 secs mais même résultat à chaque fois, 37A mini par phases et ça coupe donc je vais essayer de
copier la double rampe du vario chinois pour voir ce que ça donne avec le Omron Spamafote

Et idem avec une fréquence max à 115Hz, ça pète encore plus rapidement en défaut.
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Tu sais sur un compresseur frigo il n'y a pas besoin d'avoir des rampes de trois heures, en général on trouve des rampes d'à peine quelques secondes ( hors très grosse machine genre compresseur turbo ou grosses vis ) donc je ne pense pas que le problème vienne des rampes.

C'est étrange comme comportement, ça ressemble quand même à un moteur endommagé ... L'idéal serait d'avoir accès à un milliohmètre et de comparer les résistances avec des modèles connus, ça permettrait d'estimer le calibre du moteur.

Tu as quoi comme tension au compresseur quand il tourne à 30 Hz ?

Le courant sur chaque phase est à peu près le même ?
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Yeap je sais, mais c'est comme tout, si t'y arrive pas avec un paramètre, t'en essai un autre jusqu'à ce que ça marche, ou pète Siffle

La double rampe dans le cas du chinois est ce qui permet de démarrer sans encombre 9 fois sur 10 donc je pars du principe qu'il faut faire
pareil avec le Omron.


On pourrait penser qu'il est endommagé ouais mais une fois lancé il a aucun problème de fonctionnement et fournit un rendement qui ne
laisse pas planer de doute, après il est pas neuf, il a du morfler par le passé et surement de l'usure.

Je pense pas que ce soit un problème de résistance, j'avais trouvé des docs avec des versions similaires et puissance identique et les valeurs
étaient très proche à 0.2 Ohms près, en plus elles sont basses donc ne laisse pas présumer de surcharge longue ou importante.


Je n'ai pas pris la peine de mesurer les tensions / intensités par phases, c'est ingérable avec le laps de temps de quelques secondes
avant la mise en défaut du vario mais logiquement ~120 à 130V, soit la tension max envoyé par le chinois à 115Hz.

Coïncidence ou pas, on retombe toujours sur les mêmes valeurs, Kissa aurait raison en disant que les 200V DC plaqué serait la tension
max redressé et donc ~142V AC efficace ? Siffle
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Essaie avec une tension plus basse, quitte à épuiser toutes les possibilités, je pense que je ferais pareil.

Pour la mesure d'enroulement, ta pince ne sert à rien, il faut un milliohmètre de précision pour comparer des moteurs. Le mieux étant un pont RLC + un milliohmètre, puisque avec ce matériel il est possible d'interpoler avec une assez bonne précision à partir de valeurs connues.

Ce n'est pas pour rien que les variateurs modernes ont la possibilité de rentrer les valeurs d'inductances et de résistance pour le moteur.
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Sinon une simple source DC pour faire passer un courant de quelques A, un voltmètre pour mesurer la tension aux bornes de l'enroulement et un ampère-mètre pour mesurer le courant qui y passe et c'est bon. Une division plus tard t'as l'équivalent d'un ohmètre qui est aussi précis que le moins précis de tes deux instruments, peu importe à quel point la résistance est faible Wink
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et pareil avec un transfo 12V~ pour l'impédance a 50Hz ^^
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Bon bah comme discuté avec Sk', quand ça veux pas, ça veux pas ... Depuis hier j'ai tenté plein de méthode, allant aussi bien des
rampes d'accélération à une tension de 130 à 200V, je tape toujours dans les 40A à chaque fois et pourtant le compresseur tourne ...

Ce soir j'ai testé d'autre paramètre tel que la fréquence de la porteuse, c'est ce qui a le plus "porté" ses fruits vu que au mini ( 2.5Khz )
j'arrive à maintenir le compresseur en marche pendant une 15ène de seconde mais ça tape du 19A ... Du coup ça coupe.

Plus je suis bas et moins je consomme et vis versa ... j'ai réussi cet "exploit" en coupant la protection anti-calage au démarrage tout en laissant celle en fonctionnement, du coup plus de décélération dans la pente car ça avait l'effet inverse ... Mais c'est toujours pas ça ...


Je dois passer à côté d'un paramètre car je comprend pas comment ce vario de compet ( qui pète pas au passage ) n'arrive pas à lancer
un moteur qu'un vario arrive à lancer sans problème 1 fois sur 5 ... Mais qui lui tourne à 9A et pas 40A ...


Pour info, voici la courbe d'intensité d'un VRV Hitachi :
   

De mon compresseur avec le Omron :
   
   

Et de mon compresseur avec le chinois :
   


Le point commun du VRV et du vario chinois sont les pics important d'intensité que je n'ai pas avec le Omron et qui doit tout changer
donc soit une option l'empêche ( le boost est à 1.0 ), soit il est incapable de le fournir pour X raison, genre les condos qui serait fatigué
car neuf mais quel age ?
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ou soit ses sécurités sont parfaitement fonctionnelles et bien foutues pas comme le chinois Big Grin
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Ouais enfin le VRV c'est un truc commercial, pas chinois donc ça ce tiens pas lol
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Je me suis penché sur la doc du vario chinois après l'avoir retrouvée, pas vraiment de donnée exploitable pour le Omron car ce n'est pas
moi qui ai réglé la pente, c'est du linéaire définit par un point qui ne veut rien dire ...

La grosse différence c'est la double pente au démarrage, 0-30Hz en 6 secondes et 30-115Hz en 40 secondes, j'avais un problème de démarrage
et d'arrêt qui foutait le vario en défaut, ça semble réglé en abaissant le boost couple de 0.6 à 0.3 et en mettant le temps de décélération
à 0.01 secondes en dessous de 30Hz, du coup il coupe net passé sous ce seuil donc très gentil pour le comp et le vario, plus de pic.

Depuis plus de problème pour démarrer et arrêter, il arrive même à repartir avec un écart de 6 bars entre la HP et BP, avant niet donc je
l'ai passé en commande depuis l'automate Siemens, ça marche niquel.


Avec du 19°C extérieur le rendement est monstrueux, j'avais un petit 18.5A en entrée vario donc ~4000VA avec une puissance thermique
restitué de minimum 12kw alors que j'ai pas remis tout le gaz et que le détendeur est en fixe ... J'ai du booster le circulateur, 9K de deltaT lol
( s'en ai même étonnant, le vario est donné pour 4Kw ... Pas de défaut pourtant )


Je pense que je vais m'arrêter là avant de flinguer le vario Omron ou le compresseur, ça me ferait chier dans les deux cas, surtout du Omron
de cette puissance et au prix où je l'ai payé ... Hein
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Huuuuuum, j'essaie d'étalonner mes sondes mais ça veux pas, je fais comme dans la doc  en définissant le signal
comme P1K pour PT1000 avec une pente de 0.02687 et un offset de -260.6087 comme indiquée dans le logiciel Siemens
et je me retrouve avec des valeurs à -220°C, moi pas comprendre ...


Une idée ? ^^


Édit : Bon à priori les sondes c'est de la merde ... J'avais un doute qui s'est confirmé mais elles ne suivent pas la même courbe,
il y en a qui dérivent quand même de 3K à 40°C ...
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Bon merci les sondes foireuses, dernière fois que j'en prend chez les polonais ... Je suis bon pour en racheter quitte à y mettre le prix
car là les dérive c'est du grand n'importe quoi, faut limite que je les étalonne toutes une par une ... Et va faire ça précisément.

Malgré ce point j'ai pu tester et corriger mon programme qui comportait quelques erreurs à gauche à droite, la PAC est à présent capable
de tourner toute seule comme une grande avec les fonctions minimales. ( pas de dégivrage, manque des sécus, etc )

Le pressostat HP est à remplacer à coup sûr, ça me fou la merde dans la limitation de puissance pour la HP à cause de l'imprécision à moins
de 10 bars, mais ça fonctionne quand même ... à peu de choses près. ( ça patoge en tr/min au démarrage le temps que ça monte )


Z'avez droit à des photos en vrac, 56°C max atteignable avec l'installation actuelle car 18A en entrée vario avec un C20 au cul Siffle

Pas contre y'a un truc qui me chiffonne ... 18A x 220V ça fait 3960Va, faudrait m'expliquer comment le linky en voyait 5000 ...
sachant que 2 disjoncteurs C20 d'occaz et neuf étaient en série il y a de quoi se poser des questions sur la fiabilité du compteur,
ferait-je parti des pigeons qui ont un compteur défectueux ? Hein 


                               
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