Ma chaufferie PAC-ssé
#61
Intéressant, je sais pas le temps de rafraichissement de ton multi à droite mais le vario semble commencer sa course à 30Hz quand on regarde
au ralenti et monter progressivement à 100Hz.

L'intensité à fréquence identique est en effet différente entre la mise en charge et la fin de la vidéo, pression oblige.

Le fait que ça commence à partir de 30Hz me conforte dans l'idée que le hashage des varios chinois en dessous des 20Hz est anormal et
explique pourquoi ça saute systématiquement, voir explose avec les IGBT 500V et pas les 1200V.

Il aurait été intéressant de voir ce fameux hashage sur un vario prévu pour ce genre de compresseur mais pas évident à faire sans risque sur
la partie commande mais théoriquement possible sur la puissance ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#62
Oui si tu as un oscillo cat III/IV sur batterie c'est assez facile de faire cette mesure avec une sonde atténuatrice, mais j'ai pas :/

Oui ça démarre direct à 30 Hz, on a tout interêt à ne pas commencer tout en bas car le couple et les pertes sont plus importantes. Dans un compresseur on cherche un couple de démarrage important. Certains variateurs remonte temporairement la tension au démarrage pour apporter du couple supplémentaire. Je ne sais pas si ces scrolls danfoss gros calibre ont une pompe à huile intégrée ( je sais que les gros Copeland en ont une, disons à partir de 20 kW electrique ).

Le variateur en question est un Danfoss VLT.

Oui le courant augmente avec le détendeur qui ouvre pendant la rampe d'accélération ( détendeur electronique ), mais sinon en régime établi le courant est sensiblement constant quelle que soit la vitesse.
Répondre
#63
et donc niveau U/F on voit bien le comportement selfique Zl=2PiFL :p pour garder I , U monte
Répondre
#64
Bon bah du coup pour la suite de l'histoire et du blabla, abandon des vario 7.5kw qui visiblement sont trop à chier pour le démarrer
surtout les versions "officiels", donc retour sur le 4Kw après avoir remplacé les pads céramique des mosfet par des silicones.

Démarrage du premier coup avec les anciens paramètres + compresseur pré-chauffé dans les 60°C ( cordon non régulé lol ), c'est marrant
d'entendre le fluide commencer à migrer alors que le compresseur est encore froid, vraiment très réactif.

J'y suis allé molo cette aprème, 70Hz au départ ce qui me sortait un COP de 3.5 à peu près, par contre bonjour le rendement en amont
du vario, cosfi de 0.70 ... j'aurais bien voulu connaitre celui de sortie lol

J'ai du descendre à 50Hz une fois le régime d'eau à 40/45 et j'ai fais une tentative de 80Hz mais le rendement se cassait la gueule à cause
de l'arduino qui fait plus son job correctement, la valeur de la surchauffe est instable Spamafote


Je pense que je vais rester avec ce mode de fonctionnement en restant raisonnable sur l'intensité max du vario histoire de pas devoir
changer d'abo elec pour rien surtout que conso de 3kw, ça fait un bon rendement et comme j'ai besoin que de 8kw ...


Et sinon BiduleOhm va encore me traité d'hérétique mais bon ... Big Grin

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#65
Pourquoi ? c'est propre pour le moment Big Grin

Après faut voir ça une fois câblé évidemment...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#66
Je disais ça par rapport à l'automate Siemens vintage que tu me disais de remplacer Siffle


Yeap le câblage va pas être simple, faut que je passe chez le fournisseur pour des goulottes à la bonne taille, les anciennes
étaient beaucoup trop grosse pour le nombre de fils ... Et il manque 16 borniers pour le X1 lol

PS : A part les deux alims en haut à droite c'est que de la récup <3
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#67
La taille de l'AP pour une PAC quand même ... Quand je pense qu'on gère notre centrale CO2 transcritique bi-étagée avec à peu près le même encombrement Big Grin

Je suis en train de voir si on peut gérer un cycle frigo reversible avec la gamme P-rack de chez Carel, je trouve leur contrôleur super bien foutu et très clair à programmer ( tout l'inverse de ton truc quoi ) et ça n'utilise que du matériel standard, le tout en USB + RJ45 pour la com et la supervision.
Répondre
#68
Ouais enfin nan pas que la PAC mais toute la chaufferie donc PAC + ECS + PC + chaudière, pompes et vannes comprises.

Le seul point noir c'est la supervision à distance si j'utilise pas la liaison rs232 du module de com, après c'est
sûrement possible de jouer avec le bacnet pour le pilotage.

J'ai recup un automate Mollier il y a peu mais pas de sortie analogique sans extension ...
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#69
Bon bah comme j'avais coupé la chaudière ça ma permis de faire un test avec de l'eau à 12°C, bah c'est pas dégueu malgré
la détente foireuse, j'ai entre 5 et 6K sur l'échangeur par 4°C extérieur et un COP mini de 3.3, soit ~8300W restitué avec des
pics à 10Kw par moment avec le vario a 115Hz, 12A en entrée avec un retour à ~20°C Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#70
Tu calcules le débit avec le circulateur ?
Répondre
#71
Yeap, mais avec les valeurs réelles mesurées à l'ultrason que j'avais présenté en début de sujet : https://tech-masters.fr/showthread.php?t...76#pid2776

Y'a une marge d'erreur lié à la température de l'eau et autre mais globalement ont est bon quoi, par contre le cosphi est toujours
aussi moche, 2.3Kw pour 3000Va sur le compteur edf c'est moche Siffle

L'autre jour j'avais noté une élévation de 6-8K entre l'entrée et sortie vario.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#72
Ah ok. C'est quoi déjà comme valise ultrasons ? Je cherche à investir dans un débitmètre ultrasonique pour des audits énergétiques sur nos centrales mais la vache c'est pas donné ...
Répondre
#73
Yeap je sais on en avait déjà parlé et que t'avais dit que c'est ça : https://www.fujielectric.fr/produit/debi...rasons-fsc
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#74
Hum hum, je viens de constater un problème au quel j'avais déjà pensé mais pas vu en pratique, comme j'ai une partie moyenne
et haute température sur le circuit primaire, à savoir le tampon chauffage et le ballon ECS, quand je me passe de la PAC je suis
obligé d'envoyer du 60°C dans le tampon pour empêcher la chaudière de condenser, le hic c'est que démarrer la PAC avec un
retour à 54°C bah elle apprécie pas du tout ... Au minimum j'arrive à avoir une temp de condensation inférieur à l'eau et paf défaut
surcharge ... Redface

J'avais même un deltaT à l'arrêt donc ça veut dire que j'ai une perte de calorie par le fluide frigorigène qui doit circuler par la
différence de température BP/HP.

Si je veux garder la configuration actuelle, il faudrait que j'impose une tempo à la PAC pour attendre que la température du HX
redescende sous la température de consigne après un switch Tampon/ECS mais ça revient à garder le défaut et la perte d'énergie à l'arrêt.

En parallèle je peux également remplacer le servomoteur tout ou rien par un variable en sortie d'échangeur à plaque comme ça
je garde la chaudière en température et je n'envoi que le nécessaire dans le tampon, plus économique mais ne supprime pas
le point précédent, et forcément un coût supplémentaire mais j'ai une sortie analogique de dispo sur l'automate.


Après je pourrais déplacer la vanne 3 voies en entrée échangeur à plaques et du coup la sélection se fait en amont et règle
théoriquement le problème mais après je perd la capacité de faire un pré-chauffage de l'eau qui va dans la chaudière.

Dans tous les cas j'aurais de l'eau moyenne ou haute température qui reviendra sur le HX suivant le mode mais la deuxième
solution évite juste d'avoir le HX à +60  Spamafote



Un avis sur la question ? Tongue
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#75
On peut avoir le schéma hydraulique ?
Répondre
#76
C'est vrai que ça fait plus partie du post initial que j'ai toujours pas refait, autant pour moi Big Grin


.pdf   Synoptique plomberie ECS Chauffage_NOUV_12_2020.pdf (Taille : 80.27 Ko / Téléchargements : 4)


La PAC m'a bien contrarié cette aprème, elle a refait un coup de calgon comme la dernière fois, surconso elec
et rendement désastreux, 3000VA à 90Hz avec un COP de 1.33 ... J'en connais pas l'origine, la tension et fréquence
étaient bonnes donc à part un problème au niveau de la spirale ou un manque d'huile ...

Je pense que je vais récup le gaz et vidanger le comp pour voir ce qui reste dedans, pas normale que ça arrive ce genre
de connerie, encore plus bizarre, j'avais une surchauffe nulle et un sous-refroidissement de 8K alors que 2 jours avant nickel ...
( et l'eau était que à 30°C, je tapais du 3000Va avec du 40 Redface )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#77
Ok, oui si c'était moi je déplaçerais la vanne 3 voies comme tu dis.

Je veux bien que tu nous montres comment tu obtiens ton rendement. Quand ça déconne, le courant par phase ça donne quoi ?
Répondre
#78
J'aurais préféré éviter de modifier car ça m'oblige à refaire une partie de la tuyauterie avec un croisement assez bizarre vu que la partie fluide
passe de l'autre côté mais bon si y'a pas le choix ...


Bah c'est pas compliqué pour le rendement, sonde température entrée et sortie échangeur à plaques :

https://formation.xpair.com/cours/relati...-ecart.htm a écrit :P = qv × 1,16 × ΔT
Avec :
- P en [kW]
- qv en [m³/h]
- 1,16 : Chaleur volumique de l’eau en [kWh/m³.K]
- ∆T : Ecart de température reçu ou perdu par l’eau en [K]


Donc par exemple : P = 1.3 x 1.16 x 5.5 = 8.294 Kw

Et partie électrique, j'ai un compteur électronique EDF ( les blancs ) en amont variateur donc j'ai l'intensité réelle + Kw + VA donc je prend
la puissance en VA qui est la totale que je divise par la puissance calculée sur l'eau et ça me donne mon COP.


Pour l'intensité elle augmente justement ce qui me massacre mon COP ... Sans parler que j'ai casi plus aucune restitution d'énergie derrière
comme si le compresseur avait débrayé ou forçait à cause d'un manque d'huile. ( petite cliquetis suivant la vitesse )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#79
Pour un rendement, on prend la puissance active en KW, pas la puissance apparente qui n'a aucune importance pour un particulier.

Pour le compresseur, il serait intéressant d'avoir un enregistrement de l'intensité absorbée ( sur chaque phase pour voir s'il n'y a pas de déséquilibre ) en fonction de la vitesse, de manière à voir si c'est un dur mécanique qui apparaît aléatoirement, ou bien simplement le moteur qui décroche.
Répondre
#80
Me semblait qu'avec le linky la puissance réactive était facturée maintenant mais nan visiblement que affiché donc oui du
coup tu peux retirer 700 à 800W haha. ( uniquement pour la disjonction du coup )

J'ai déjà contrôlé l'intensité entre phases, pas de soucis de ce côté, l'intensité monte de façon linéaire suivant la vitesse et augmente
légèrement avec la HP mais BP en négative le bestio arrive tout de même à consommer 11A ce qui est énorme ...

Pas l'impression qu'il décroche, hormis les cliquetis il saccade pas ou autres et j'ai bien une différence BP/HP mais ça arrive pas à monter
à ce que ça devrait normalement, j'avais essayé de l'arrêter et relancer mais sans résultat.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre