Ma chaufferie PAC-ssé
#1
En attente rédaction
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#2
Réservé
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#3
Bon bah du coup j'ai récupérer la valise ultrason du boulot pour prendre les débits au niveau de la chaufferie, les
mesures étaient plutôt stable et donc j'en ai profité pour faire toute la plage du circulateur, ça peut servir.

   


On peut voir que c'est plutôt linéaire jusqu'à 6m, entre 6 et 7m je pense que le débit est beaucoup trop important avec
les pertes de charges vu le bruit que ça génère, ça doit expliquer ce résultat. ( pompe en perte de charge constante )

Dans le cas du test de la PAC j'étais à 4m avec un deltaT moyen de 5 à 6K donc en partant sur ces données j'aurais donc
une restitution de 9Kw, le compresseur étant donné pour 3Kw on peut donc estimer un COP de minimum 3 mais la conso
réelle du compresseur serait à déterminer pour avoir le vrai. ( 14A entrée vario et à peine 10 en sortie à la TRMS :/ )

Il faut également prendre en compte le fait que je chauffais la chaudière avec la PAC, il est donc possible que le deltaT mesuré
soit faussé, faut que je refasse le test avec uniquement l'échangeur à plaques maintenant que j'ai les débits.

Je pense qu'il faut également envisager une correction vis à vis de la température de l'eau, mais ça doit pas jouer beaucoup.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#4
C'est pas mal ouais, tu ne dois pas être loin de la réalité. Pour ta puissance consommée ne te casse pas la tête, tes intensités relevées ne signifient rien seules, mesure la puissance en entrée variateur et considère un rendement de 90%, et tu trouves la puissance injectée dans ton moteur.

On ne mesure pas un COP avec une puissance nominale plaquée sur un compresseur, mais une puissance réelle en fonction des conditions de fonctionnement.
Répondre
#5
Merci mais tu ne m'apprend rien concernant le COP ... C'est pour ça que j'ai marqué "estimer", ce n'était pas de l'affirmatif ... Boulay Redface


Concernant la puissance injectée j'avais 14A avant de couper en entrée de vario donc ~2.9Kw si on prend ta base de 90% qui me semble un
peu étonnante entre les pertes du vario et celle du moteur, j'ai un compteur edf électronique en rab, j'vais le coller dessus pour voir.

Cette histoire de plaque sur le compresseur me dérange vraiment, on ne sait pas vraiment si c'est un 200V, 230V ou autres, et donc l'intensité
max est assez random pour le coup donc un risque de cramer les bobinages en tirant trop ...

Si on se base sur les 200V et 3Kw ça ferait du 15A maxi, en sortie vario j'ai pas dépassé les 10A pour l'instant mais bon ... Avec tous les essais
je sais même plus combien je lui envoie max mais c'est plus dans les 120VAC il me semble.

Mais du coup à 120V/115Hz il semble dépoter sa puissance nominale sans problème ce qui ramène à la discussion de l'incohérence par rapport
à la doc constructeur du groupe mais je crois que ça va rester comme ça vu que ça convient à mes besoin, à voir avec de l'ECS si ça suit ou pas.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#6
Ce n'est pas pour te faire la leçon, mais d'autres personnes lisent tes messages, donc une précision n'est pas de trop ...

90% c'est un rendement approximatif pour un variateur moderne de petit calibre, on ne parle pas des pertes du moteur qui ne sont pas comptabilisées de toute façon. Le COP considère la puissance injectée dans le moteur, pas celle disponible sur son arbre.

Sur les gros variateurs le rendement est plus élevée, 96-97% n'est pas rare et heureusement car sur un variateur de 300 kW, 10% de perte ça fait 30 kW à dissiper !

Effectivement si tu ne connais pas les caractéristiques du moteur ça n'arrange rien.
Répondre
#7
(2020-04-07 22:39:56)Sk_rmouche a écrit : Ce n'est pas pour te faire la leçon, mais d'autres personnes lisent tes messages, donc une précision n'est pas de trop ...

Genre moi  lol lol
Répondre
#8
Bon bon bon ... Du coup j'ai refais un test en charge avec le ballon ECS et l'arduino pour la surchauffe et hum .... Globalement
ça fonctionne bien même si la régul est instable car pas assez de tempo mais le compresseur ... Huf.

Ma pince ampéro low cost me donnait clairement des valeurs bizarres pour l'intensité, le disjoncteur 16A était bouillant  et malgré
ça elle me sortait un petit 14.3A ... Du coup j'ai branché le compteur edf électronique que j'ai en stock et vla le choc lol

Intensité : ~19A
Puissance 1 : 4000Va~
Puissance 2 : 3000W~

Même le vario s'est foutu en défaut au moment d'arrêter le compresseur, et j'ai pas dépassé les 55°C en flotte, autant dire
que c'est clairement pas un 3Kw le compresseur mais plus un 4.5kw comme déduit avant, donc vario sous dimensionné.

J'ai fais une tite vidéo en cours de fonctionnement, on était pas mal :

T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#9
Bon bah je me tâte ... Comme la puissance du compresseur est visiblement supérieur à 5kw j'hésite entre prend la version 5.5Kw et 7.5Kw
de ces varios là : https://www.ebay.fr/itm/5-5KW-220V-7-6HP...SwZzVd-X58 / https://www.ebay.fr/itm/10HP-220V-7-5KW-...SwOX1d71Yo

Vu la différence de prix j'aurais tendance à prendre le 7.5Kw mais il est plus mastoc et surtout il dépasse mon abo EDF actuel lol, ce qui
m'embête c'est qu'idéalement il faudrait une version avec contrôle vectorielle mais les seuls que je trouve sont en tri 380V ...

Je pourrais très bien rester avec le 4Kw mais sachant qu'il tourne à 100% il risque de pas vivre vieux surtout qu'à priori c'est une copie
de chinoise donc encore pire, et sacrifier la possibilité de faire de l'ECS avec me ferait bien chier ...

Dans les deux cas ça fait une puissance de taré sur la ligne, le 5.5Kw passe sur mon abo ( théoriquement ) mais pas le 7.5 mais comme je
vais pas rester en 6kva à vie ... Et vu le bestio de comp j'aurais tendance à prendre le 7.5 :'(
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#10
Prends le 7.5 Wink

Spa parce qu'il est capable de dépasser ton abo que tu dois le dépasser...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#11
+1 avec bidu, j’envisagerais pas l’autre. En plus comme en témoigne mon tig le linky tolère bien les pics temporaires donc ça devrait passer sans trop de pb.
Répondre
#12
C'est le moins risqué c'est sûr mais pour être honnête c'est vraiment le flou ce compresseur, j'ai réussi à la lire la plaque effacée sur la tôle
du groupe et c'est assez dingue ... 19A en démarrage et 32A max.

Par rapport à la doc et au COP, en froid ça ferait un compresseur de 5.3Kw donc ~23A, bizarre bizarre !
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#13
Tu peux pas interroger le constructeur avec le numéro de série?
Répondre
#14
Je peux, mais lui ne me répondra surement pas vu l'age du groupe, en plus il va forcément me demander pourquoi je cherche à connaitre
la puissance réelle du compresseur sachant que c'est un truc fabriqué en série, et à ce genre de question, dès que tu répond t'entends "bip bip bip" lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#15
Ça coûte rien d’essayer Big Grin

Voir de demander à un technico commercial Redface
Répondre
#16
Bon bah du coup comme évoqué dans le blabla, le vario tout neuf et bah il a fumé en 10 secs ! Redface


Z'avez droit à des ptits photos à défaut d'une vidéo Redface²

                           


D'ailleurs je me demande si c'est pas un produit réparé ... Sur la dernière photo on voit un composant qui n'est pas soudé pareil que
les autres ( à la dégueulasse ) et certains paramètres n'étaient pas ceux par défaut ...
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#17
Clairement réparé... fais-toi rembourser Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#18
Yeap, j'ai remarqué des soudures un peu trop "bouboules" pour que ce soit fait en usine, y'avais même un condo chimique
qui tenait dans le vide par ses pattes ... J'ai vraiment pas de chances avec ces saloperies lol


J'ai envoyé un mail, on verra bien ce qu'il me dit, en tout cas je payerai pas de frais de port pour retourner un produit réparé ...
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#19
pas de chance pas de chance, au prix que ça coute faut bien qu'il y aie une raison aussi Big Grin
Répondre
#20
wep c kaka là !
Répondre