Ma chaufferie PAC-ssé
Maybe, un jour Siffle


Bon sinon j'ai mis en place le deshy et fait un tirage au vide "correct", 0.4mbars par 13°C extérieur pour moi c'est plus que correct Tongue

J'ai rechargé dans la foulé avec 4kg de 134 même si j'ai un doute car me semblait avoir récup 5kg ... mais comme il a commencé à flotté
j'ai fais au plus vite, les détails plus tard.

Résistance carter et compresseur tiède, j'ai envoyé tout le fluide en HP pour éviter la destruction du CP, réglé le vario à 60Hz et let's go
avec détendeur bloqué à 50% et flotte à 51°C ( j'avais oublié ce détail dans la précipitation lol ), et bah démarrage du premier coup
et bon point, avec l'huile neuve j'ai l'impression qu'il cliquette beaucoup moins à bas régime.

En régime stabilisé à 70Hz j'avais une BP à 2.8 Bars et HP à 13 Bars, étonnement elle ne montait pas au dessus de l'eau ou alors mon
thermomètre est complètement foiré ... Côté vario j'avais du 13-14A en entrée et ~17A en sortie.


A suivre ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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T'as relevé la tension en sortie vario ? Pour avoir une idée de la puissance injectée. Ca parait élevé quand même pour ce calibre de compresseur.
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Pas mesuré mais vu l'échelle j'étais dans les 79V, donc :

79×17×1,732 = 2326 Watts et ~894w de reactif, cosfi ~0.72 donc ?
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Bon bah c'est vraiment mystique cette histoire ... J'ai retenté ce soir par +9°C extérieur, compresseur chaud avec la résistance
de carter et démarrage du premier coup sans soucis.

Mais situation identique, Eau à 53°C, HP inférieur à l'eau et conso identique ... Comme si il y avait pas assez de gaz pour monter
assez haut en HP mais une conso digne d'une surcharge aussi, lié au fait que ce soit du 134 ?

La vanne 4 voies est bien enclenchée, la BP froide et positive, on entends également le fluide circuler mais c'est à croire que je le réchauffe
avec la flotte comme j'ai constaté sur un Carrier, on sent sans soucis la chaleur dégagée par la boucle de désurchauffe en bas du groupe.


A défaut de pouvoir refroidir l'eau assez vite sans passer par la PAC, j'ai tenté des réglages sur le variateur au risque de lui chauffer
un peu la tronche mais j'ai débouché sur un autre truc mystique ...

Fréquence démarrage à 10Hz = OK
Fréquence démarrage à 10Hz + Boost couple 0.5 = OK mais Imax élevé ( ~42 A en instant )
Fréquence démarrage à 20Hz = Fail
Fréquence démarrage à 30Hz = Fail instant

J'ai pas poussé le boost du couple plus loin pour éviter de voir un mosfet exploser vu que mon temps de démarrage est à 10sec,
j'ai essayé de le diminuer mais ça passe pas et de toute façon ça démarre pas en 10sec avec la pente réglée.

Maintenant le truc mystique, 10Hz + 0.5 de couple, je me suis retrouvé avec une intensité plus faible que dans les autres cas
donc j'en viens à me demander si ça n'a pas compenser un problème de glissement du rotor ?
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Oui donc c'est toujours pareil par rapport à la situation d'avant, à savoir un courant absorbé complètement irréaliste par rapport aux autres paramètres.

Ton paramètre " boost " est en fait un surplus de tension aux vitesses basses, technique classique en commande scalaire pour compenser un couple faible aux faibles vitesses. Le fait que tu observes une intensité plus faible avec ce paramètre activé confirme le fait que le ratio U/F est complètement en dehors des clous pour ton compresseur.

Moi j'aurais vérifié la tension au compresseur avec le paramètre activé, et sans, pour comparer Wink

Mais ça ressemble à un glissement excessif lié à un mauvais pilotage de la part du variateur.
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Oui je sais Wiki'Sk mais non car la compensation de couple n'est active que jusqu'à 30Hz, c'est un réglage.


Je vois que l'ont pensent au même problème par contre, je vais essayer avec une valeur plus haute ce soir.
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Bon bah j'ai refais des essais mais avec de l'eau qui était à 16°C pour le coup, ça change tout ou presque Siffle


Du coup j'ai essayé de monter le couple à 1.5 max, mais déjà à 0.8A il se fou en sécu et au dessus c'est même pas la peine,
idem que la fréquence mini soit à 10 ou 30Hz, pas assez costaud ou beaucoup trop sensible car j'avais des mises en sécu alors
que la pince fluke en mode "rush" affichait 14A contre 40 par moment.

J'ai laissé le réglage à 10Hz mini + 0.6 couple et ça démarre à tous les coups visiblement sans faire un pic trop gros.


Vario à 115Hz ça tourne toujours niquel mais avec un compresseur plus silencieux qu'avant, même à 30Hz, 14A en entrée vario
pour 10.8A en sortie, par contre le simple fait de passer de 115 à 90Hz provoque une chute de 4A en entrée vario.

Point de vue deltaT échangeur, c'est du tout bon, à 115Hz je suis à 6K pour 2200W/3000Va donc une puissance calculé de 9580W,
à 30Hz par contre je frole le délire, 1.5K pour 320W/600Va pour une puissance calculé de 2392W, j'ai un doute sur celle là lol


Et le comble c'est que toutes ces mesures sont faite avec un détendeur bloqué à 50% d'ouverture, sans régulation Siffle
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Bon bah dans la continuité de la régulation j'ai osé mettre le vario dans la PAC, ça me supprime un problème d'intégration
dans la chaufferie pour ce point, faut toujours que je vois pour les mini-vario des ventilos.

   
   
   
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Bon bah câblage de la pac "terminé", j'ai fais au plus propre et fonctionnel avec de la récup, à voir comment
ça ce comporte mais tous les câbles de "datas" sont en blindé donc ça devrait le faire même avec le vario à proximité.

PS : Biduleohm : J'ai que 3 sondes et 2 capteurs dans le groupe, moi xD

   
   


J'ai pas remarqué de problème lors des essais, il me reste cependant l'étalonnage des capteurs pressions à faire,
faut que je retrouve mes notes, je sais plus ce que j'en ai foutu ... Redface

Et accessoirement refaire le programme de l'arduino pour gérer le détendeur, comme ça va être piloté par le Siemens
je vais sortir un signal en 0-5V qui va correspond à la plage 0-100% du détendeur, il sera géré en boucle ouverte.
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(2021-02-13 19:44:01)OrOoX a écrit : PS : Biduleohm : J'ai que 3 sondes et 2 capteurs dans le groupe, moi xD

Et ?
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Et bah ça suffit même pour une PAC à vitesse variable haha, à quand la tienne ? Tongue
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Je veux pas ce qui suffit, je veux le mieux qui reste raisonnable Wink

Ben je réfléchis pas mal et je me dis que 2 compressos en 48 V DC ça serait la meilleure solution dans mon cas.
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Ouais enfin à moins de vouloir monitorer tout ce qui se passent y'a pas réellement d'intérêt, sur un circuit frigo avec détendeur
électronique, tu as juste besoin d'un capteur BP et d'une sonde de surchauffe vu que le capteur HP est là pour la régulation
de la ventilation du condenseur et celle du CP pour éviter une surchauffe du compresseur, tu veux quoi de plus ?


Deux comp te permet une meilleure plage de réglage et une Imax inférieure par CP ouais mais attention à la gestion de l'huile :/
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Ben je prévois pas énormément plus sur la PAC, c'est juste que je veux pouvoir contrôler chaque pièce donc au moins un capteur par pièce. Pis bon, étant donné que je vais être en solaire, avoir des stats sur les puissances échangées c'est toujours utile et les capteurs de température c'est pas cher, donc...

Yep, l'huile ça peut être chiant à gérer, c'est pour ça que j'espère trouver un gros CP que je pourrais faire varier plutôt que deux plus petits mais le 48 V va limiter les choix...
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L'huile ce n'est pas un souci, tu perces un trou de 10 dans chaque compresseur vers le fond de la cloche, puis tu brases à l'argent ( ou soudobrasure laiton enrobé ) deux raccords 1/4 BSP vers 1/4 flare, et hop c'est réglé.


Maintenant si j'étais à ta place, je me concentrerais sur un groupe ouvert et du coup le moteur devient ultra standard, le compresseur aussi ...

L'interêt de deux cp étant la redondance plus qu'autre chose, car si tu mets de la variation de vitesse derrière tu as déjà ta régulation de capacité.


Par contre c'est plus encombrant c'est vrai Redface

(2021-02-13 19:44:01)OrOoX a écrit : je vais sortir un signal en 0-5V qui va correspond à la plage 0-100% du détendeur, il sera géré en boucle ouverte.

Un détendeur piloté en boucle ouverte ? Késako ?  Hum
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@ Biduleohm : Solaire ? Panneau solaire thermique ?

@ SK' : Fait un peu light du 1/4 pour l'huile surtout si gros modèle, perso je partirai sur du 3/8 minimum mais oui ta procédure est réalisable,
faut juste être sur de pas tomber dans une pièce ou pire dans le bobinage au moment de la traversée lol



Oui je me doutais que y'en avais un qui allait tilter pour la boucle ouverte, j'ai marqué ça dans le sens où ça fait :

DEBUT => Siemens => Arduino => Détendeur => FIN

Il y a surement moyen de connaitre le début et fin de course avec l'intensité consommée par les bobines et par la même détecter
un défaut, genre blocage mais c'est se faire chier pour rien. ( comme pour les moteurs PAP, on les pilotes mais sans codeur )
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Oui ok c'est le contrôle mécanique qui est en boucle ouverte, mais la régulation dudit détendeur, c'est bien du fermé évidemment, c'est important de préciser.

Pour le 1/4, oui tu peux faire du 3/8 si tu perces un peu plus grand, j'ai dis 1/4 machinalement car c'est facile à trouver, mais 3/8 serait mieux je suis d'accord.

(2021-02-14 10:01:36)OrOoX a écrit : @ Biduleohm : Solaire ? Panneau solaire thermique ?

Photovoltaïque avec banque de batterie lithium, il l'avait déjà évoqué.
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Bah je sais si on peut parler de boucle fermée pour la régulation vu qu'on ne fait qu'envoyer un signal en sortie sans rien attendre
en retour, par exemple certain bloc sur le Siemens ont une fonction "Feedback" pour justement s'adapter au réel.

Du coup ça me fait penser qu'il faudrait que je colle un relai sur l'arduino pour signaler au Siemens qu'il est bien démarré, j'ai
des pièces en stock ça tombe bien ^^


Autant pour moi pour le solaire, je me souvenais qu'il voulait tourner en DC mais j'avais zappé ce point ^^
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Bein tu bases bien ta position détendeur sur une valeur non ? ( au hasard la surchauffe ? )
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Ouais mais c'est un résultat indirect, un moteur pas à pas en boucle ouverte, le logiciel lui dit de bouger de X pas pour atteindre
une position X et ça s'arrête là, le moteur bloque, le logiciel s'en fou, pour lui il est arrivé. ( fraiseuse par exemple )

Boucle fermée, t'as le codeur qui vérifie la position du moteur et non du portique ( c'est rare ), du coup le moteur peut tourner et
atteindre sa position mais si le couplage a pété, le portique n'a pas bougé pour autant.


Dans le cas du détendeur on a pas accès à l'axe donc on ne peut pas connaitre son positionnement réel et donc la correction ne
se fait que par la surchauffe, ça va être le cas avec le 0-5V, d'où le "indirect".

Mais bon techniquement quand t'y repense, tu ne peux pas imposer une valeur fixe à une surchauffe étant donné que ça dépend
de paramètres comme la température de l'air, du compresseur, etc ... A moins de faire un tableau de malade en labo lol
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