Ma chaufferie PAC-ssé
Oui c'est assez costaud mais ça finit quand même par prendre du jeu et manger sur les tolérances qui sont très fines sur de la spirale. Si ça tournait vraiment à sec il y aurait beaucoup de fuite car l'huile est importante sur du scroll pour l'étanchéité à la compression ( comme la vis ).

Le R11 je n'ai jamais utilisé, je sais que c'était en vogue dans les années 80-90 c'est tout Big Grin

Mais tu sais que tu peux vérifier le niveau d'huile sur ton scroll une fois que la cloche a refroidi il suffit de mettre la main après un coup de lampe à braser ^^

(2021-01-24 09:04:59)OrOoX a écrit : Yeap je connais les burn-out, déjà utilisés sur des installes et soyons honnête, qui s'emmerde à les enlever plus tard surtout si brasé ? lol

Si c'est un vrai cramage en règle du moteur en général il se bouche vite et il faut quand même le changer sinon ça devient un détendeur  Siffle

Mais sur les grosses installes c'est plus du deshy à braser c'est du porte-filtre à cartouches donc c'est plus simple, c'est sûr, puis tu vois facilement la saleté  Spamafote

Mais je suis d'accord avec toi je ferai une bonne vidange avec contrôle du niveau après quelques temps, j'en ai de la 68 dans le van si tu veux Redface
Répondre
Je pense pas que dans mon cas c'est un problème de jeu, c'est vraiment arrivé d'un coup comme si la spirale débrayait, j'avais pensé à la
V4V qui serait bloquée en position intermédiaire à cause de la basse pression mais elle bouge bien et la BP reste froide.

Il y a deux types de scroll, ceux avec la partie HP uniquement en haut donc en échappement direct et ceux comme les hitachi où la BP
arrive par le haut et la HP ressort par le côté, la sortie des spirales est bien au dessus mais les gaz retournent vers le bas car tout le
compresseur est à la HP comme pour les rotatifs du coup le plus gros de l'huile est "censée" rester dedans et après c'est la HP qui fait l'injection
d'huile dans la spirale, du moins d'après la doc.

C'est aussi le hic de ma conversion au 134A, les pressions sont bien plus faibles que le 407C et ça doit jouer sur la lub.


Je vois c'est quoi ta méthode mais dans mon cas tout est à la HP donc ça va prendre un moment et si je le fais, je crame le cordon
chauffant que j'ai enroulé autour sur 15cm lol

C'est la méthode que j'utilise pour savoir où en est le remplissage d'humidificateur quand la cuve est encore chaude ^^


Concernant le burn-out, il y en a deux pour moi, celui où le compresseur cuit à petit feu et effectivement tu pourri le circuit et celui
qui est instantané et là tout s'arrête d'un coup et c'est localisé, dans ce deuxième cas je n'en vois pas trop l’intérêt perso même si je le fais.


Ouais et moi j'suis deg j'ai 4L de 32 dans le camion ... :'(
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Je n'ai jamais vu de compresseur scroll avec l'aspiration par le haut.
Les pressions n'influent pas sur la lubrification sur ces modèles puisque ça remonte par un orifice calibré ( ou alors une pompe à huile sur les plus gros modèles ) mais par contre si l'huile a perdu ses qualités comme c'est peut-être ton cas, ça joue c'est certain. Donc le tien c'est la différence de pression ? Ca ressemble au fonctionnement de la pompe à vide, il n'y a pas ( ou peu ) de lubrification quand la pompe tourne à l'air libre.

Une bonne vidange lui ferait du bien.

Pour le niveau je parlais de le contrôler compresseur à l'arrêt depuis un moment et résistance de carter arrêtée, du coup c'est facile de contrôler le niveau en chauffant un coup et de poser la main ensuite. C'est ce que je fais quand il n'y a pas de voyant d'huile, mais en réfrigération c'est généralement le cas quand même.

Oui le burn-out c'est le vernis qui se décompose avec un fonctionnement prolongé à haute T°, c'est galère à sortir du circuit une fois répandu dans l'installation.
Répondre
Bah c'est le cas des hitachi héhé, mais non c'est l'inverse de la pompe à vide, là tout le carter est à la HP, une pompe à vide est à la pression
atmo donc dans mon cas c'est de l'injection ( comme pour les vis ) mais je sais pas pour la pompe à vide, aspiration calibré ?

Je suis pas sûr que sur ce type de compresseur ça remonte par effet centrifuge, peut être justement car il est variable.


Oui oui j'avais compris ta méthode mais pas possible dans mon cas car c'est un cordon de porte de chambre froide que j'ai enroulé autour lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Oui la pompe à vide c'est un orifice calibré, et il faut éviter de les faire tourner longtemps avec l'aspiration ouverte à l'air libre car c'est mal/pas lubrifié. Les pompes à vide modèle géant ont une pompe à huile pour éviter ces désagréments, car elles tournent longtemps avec une faible différence de pression pour tirer au vide les grosses centrales.

Ok donc c'est pas forcément plus mal ce système, c'est comme les compresseurs rotatifs avec la cloche à la HP, mais le niveau d'huile est critique évidemment.

Les compresseurs à vis c'est de l'injection dans le(s) rotor(s) effectivement, et il y a aussi des arrivées pour les paliers de rotors.
Répondre
En règle générale ce n'est pas une bonne idée de laisser tourner une pompe à vide ouverte ... Sauf si t'as envie de nettoyer, je laisse le bouchon
quand je veux la faire chauffer histoire de fluidifier l'huile avant de tirer au vide Tongue
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Hum hum, je trouve rien concernant l'appoint d'huile sur ces compresseurs, vu sa conception j'aurais tendance à tout mettre
dans la HP vu que si je le fou dans la BP déjà ça rentrera pas et la spirale va pas aimer à mon avis ... x)
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bah tu as vidangé de quel côté ?
Répondre
HP, t'as pas le choix sur celui là, en plus pour vérifier j'ai souffler dans la BP et la HP, la BP y'a pas de volume.


Du coup j'ai mis que 1.5L par sécurité, par contre Fritec s'est planté de deshy donc j'ai du mettre des bouchons
et lancer le tirage au vide quand même ... C'est un à braser qu'ils m'ont filé.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Je préfère à braser pour le long-terme, surtout que sur une PAC en principe tu le changes jamais Wink

Pour l'huile il vaut mieux un léger excédent, plutôt que l'inverse, mais c'est vrai que c'est dur d'estimer la quantité d'huile piégée dans le circuit. Le voyant est quand même sacrément utile pour ça !
Répondre
Yeap mais justement je pars du principe que je vais peut être le rechanger plus tard par sécurité, et les deshy à braser je le fais uniquement
quand je n'ai pas le choix, genre à partir du 7/8", je préfère à visser quitte à mettre de la locktite.
( J'en acheté un petit en 1/4" pour recharger le fluide aussi )

Dans mon cas le deshy est "collé" au compresseur, tubes et autres et en plus à la verticale à 20cm du sol, j'avais clairement pas envie de me
faire chier à braser ça à 18H30 à la frontale couché par terre ... Tirer au vide l'huile neuve était la priorité lol


Pour la quantité d'huile, je me dit que si il a survécu avec 0.5L, il ne pourra que mieux s'en comporter avec 1.5L, au final j'ai pas fait le
nettoyage à l'essence F car je ne connaissais pas la réaction que aurait eu les filtres en amont/aval détendeur et compresseur, ça serait con de
les flinguer ou pire que ça reste prisonnier dedans.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Oui je ne conseille pas l'essence, je pense qu'un deshy anti-acide est suffisant.

Pour le compresseur ça dépend surtout où se trouve la prise d'huile. Certains modèles ont un genre de crépine qui se trouve proche du fond, d'autres prennent ça dans l'arbre. Mais c'est fortement possible que l'huile se balade et revienne par intermittence d'un coup au carter. C'est pour ça qu'il faut être prudent quand on charge avec la quantité nominale, j'ai déjà eclaté des clapets une fois ça cause de ça ...

Pour les deshys à braser c'est juste une question de fiabilité, il s'avère que les fuites viennent souvent des dudgeons plutôt qu'une brasure, mais si tu veux pouvoir remplacer ça régulièrement ça peut se comprendre oui.
Répondre
Bah dans le cas du compresseur c'est un filtre brasé sur le tube d'aspiration pour empêcher la limaille et autre de rentrer dedans,
l'huile que j'ai vidangé était plutôt propre globalement même si jaune, il n'y avait pas de morceaux.

Mais je sais pas si ce type de filtre c'est juste pour les particules ou il fait office de deshydrateur aussi, faudrait que j'en ouvre un
qui traine à l'occasion pour voir.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
En général c'est juste un tamis, arfois il y a un col de cygne pour faire mini bouteille ACL. Jamais entendu de produit deshydrants dedans, et ça n'aurait pas beaucoup de sens de toute façon.
Répondre
Hello
Pour faire suite à la discussion sur les variateurs et tes problèmes de surintensité : ...



J'ai travaillé la semaine dernière sur une centrale à l'ammoniac dans un port, qui exploite deux pompes sous-marines pour le refroidissement de cette centrale.

Ces pompes sont sur variateurs de fréquence Danfoss VLT, en commande vectorielle.

Ce sont deux pompes en inox immergées à 4 mètres sous l'eau, dans un puit. 36 kW chacune.
Ils ont récemment remplacé une des pompes, et ont remis le jus après avoir fini le travail. La pompe est donnée pour 55 A courant maximal. Elle tirait plus de 70 ampères à 20 hertz ...

Le responsable de la maintenance veut sortir la pompe du puit et la ramener au fabricant, très énervé par ce comportement.

On a sorti la pompe du puit, démonté la pompe du moteur, vérifié les jeux et le réglage des tresses ( une cause d'une consommation excessive de courant liée à la friction ). RAS du côté mécanique. Le responsable veut quand même renvoyer la pompe.


J'ai insisté pour remettre la pompe dans le puit et vérifier le variateur.

J'ai simplement changé du mode vectoriel au mode scalaire, et depuis tout roule, la pompe tire 46 A max à pleine vitesse.


Le comportement était identique à ton compresseur, à savoir courant excessif dès qu'on monte un peu dans les tours.

L'explication est un mauvais réglage de la commande, car les paramètres sont à affiner en fonctionnement. Personne ne s'est soucié de ce problème à la mise en service de la nouvelle pompe, et le moteur avait pourtant les mêmes caractéristiques, mais avec quelques disparités Wink

Il s'agit ici d'une sur-magnétisation du moteur au final.


Food for thoughts  Jap
Répondre
Intéressant, donc en gros vaut mieux pas chercher à avoir un super contrôle si y'a pas le besoin derrière.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Certes mais là pour le coup c'est la situation inverse, le vectoriel j'ai jamais réussi à l'utiliser donc je sais pas ce que ça donnerait avec.


Ce qui aurait été intéressant de voir dans ton cas c'est les résistances des bobinages pour voir si elles sont identiques ou non car comme tu
l'as dit toi même, le vectorielle est plus complexe à régler, donc en soit ça fonctionne en scalaire, bien, mais la question serait de trouver
pourquoi ça ne fonctionne plus en vectorielle, pas d'auto-tune de fait sur le vario avec le nouveau ?


M'enfin ça règle pas mon problème pour autant, le compresseur est un mystère en soit entre sa tension plaquée de 200VDC et ses 3Kw
qui ne correspondent en rien à la doc ... Et encore moins à la puissance à la quel j'arrive à l'exploiter sans le cramer.

Je récupère le deshy bi-dir demain donc on verra bien avec l'huile neuve, ça tire au vide depuis vendredi soir et pour le coup il y en
avait besoin d'après le vaccu vu que j'étais toujours au dessus de 2mbar après 24H, donc présence d'humidité, antérieur à l'ouverture
du circuit c'est un mystère mais comme j'avais tiré avec la pompe à vide qui après découverte, ne descendait qu'à 6mbar, possible.


A suivre quoi ! Tongue


Pour mémo : https://www.youtube.com/watch?v=WCL59cC0KoI
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
(2021-02-01 21:31:22)OrOoX a écrit : Certes mais là pour le coup c'est la situation inverse, le vectoriel j'ai jamais réussi à l'utiliser donc je sais pas ce que ça donnerait avec.


Ce qui aurait été intéressant de voir dans ton cas c'est les résistances des bobinages pour voir si elles sont identiques ou non car comme tu
l'as dit toi même, le vectorielle est plus complexe à régler, donc en soit ça fonctionne en scalaire, bien, mais la question serait de trouver
pourquoi ça ne fonctionne plus en vectorielle, pas d'auto-tune de fait sur le vario avec le nouveau ?

Non pas d'auto-tune, ça a juste été mis en service en renseignant les quelques infos du moteur et basta ... Donc pas top.

L'AT c'est bien, mais si on a accès aux vraies valeurs du moteur c'est encore mieux. Je pense qu'en affinant on aurait peut-être obtenu un fonctionnement satisfaisant, mais il y avait peu d'interêt ici.

Je serais toi j'expérimenterais un peu différents rapport pour essayer de m'approcher le plus du comportement satisfaisant, tout en restant dans les limites côté Inom. Et mettre ça sur un tableur, ou coucher les infos sur une feuille au moins.

Quand on ne connaît pas les caractéristiques exactes, il reste peu d'options  Spamafote

(2021-02-01 21:31:22)OrOoX a écrit : Je récupère le deshy bi-dir demain donc on verra bien avec l'huile neuve, ça tire au vide depuis vendredi soir et pour le coup il y en
avait besoin d'après le vaccu vu que j'étais toujours au dessus de 2mbar après 24H, donc présence d'humidité, antérieur à l'ouverture
du circuit c'est un mystère mais comme j'avais tiré avec la pompe à vide qui après découverte, ne descendait qu'à 6mbar, possible.

6 mbar seulement c'est pas terrible. Il y a un ballast ? Huile de pompe neuve ?

Pour determiner s'il reste de l'humidité, il y a deux options faciles :

- utiliser un voyant liquide à l'aspiration de la pompe à vide.

- couper la pompe et l'isoler du circuit, et observer la remontée avec un vacuomètre précis.

Si la remontée marque un palier significatif avant de se stabiliser, il reste de l'humidité. Si ça remonte de manière linéaire sans marquer de pause, c'est probablement une fuite. Un vacuomètre très sensible permet d'avoir ce genre d'information.
Répondre
Citation :Je serais toi j'expérimenterais un peu différents rapport pour essayer de m'approcher le plus du comportement satisfaisant, tout en restant dans les limites côté Inom. Et mettre ça sur un tableur, ou coucher les infos sur une feuille au moins.

D'où le fait d'avoir mis la vidéo en mémo ... J'avais déjà tenté en vain sans me taper des intensités de malade, j'ai très peu de
réglage voir pas du tout et le seul fonctionnel est celui que j'utilise depuis plus de 30H de marche.

Augmenter la tension revient à augmenter l'intensité et augmenter la fréquence, la vitesse et quid de l'intensité dans ce cas, elle
augmente ou diminue, idem pour le couple ?

Quand je reste dans un seuil acceptable pour la température d'eau ( ~40°C ) j'arrive à encaisser avec le vario mais dès que
j'essai de faire de l'ECS, bien que la pression soit plus faible que au 407, la quantité de fluide à véhiculer est toujours là, voir plus
et donc ça devient ingérable l'intensité, obligé de réduire la fréquence.

Pour rappel, j'étais à ~16A en entrée vario, soit ~3800VA dont ~700W d'énergie réactive donc légèrement au dessus de la
puissance plaquée de 3.0Kw mais avec 70V de moins et 75Hz de plus. ( et casi au max du vario )

-------------------

Pour le test du vide, yeap je connais, j'ai déjà eu l'occasion de voir ce fameux palier sur un circuit qui avait pris la flotte, c'est très
flaggrant pour le coup mais aussi déprimant lol

Et oui l'huile de la pompe était pourrie et c'est passé tranquillou au contrôles des équipements ... Redface
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon bah tu vas peut-être tomber sur un autre compresseur dans tes recup's, faut pas désespérer Big Grin
Répondre