Ma chaufferie PAC-ssé
J'avoue c'est clean, le jour ou tu vends la maison l'acheteur sera heureux Big Grin
Répondre
Ouais mais là j'vais devoir attaquer les fils de sondes et entrées digitales ça va tout de suite être moins marrant et bien remplir ...
au point que je me demande si ça va rentrer, plus tous les départs en 1.5mm² des relais lol

Vais aller acheter du orange pour les I/O, j'ai foutu les sorties analogiques en violet mais pas envie de tout foutre en violet.



PS : Qui a dit que j'allais la laisser ? Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Faudrait déjà que ça prenne pas feu avant la revente de la maison... Siffle
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Si t'en a pas je ne peux que te conseiller une étiqueteuse sur gaine thermo comme ma rhino 5200 (pas sûr de la ref) c'est d'un pratique!


Ca peut arriver, dés fois que tu veuille partir en bateau du jour au lendemain. Idée a la con m'enfin Big Grin
Répondre
Ca va la dépendance est pas complètement collé à la maison, ça limite beaucoup les risques Big Grin


Le problème avec ce genre de câblage c'est que t'as pas vraiment de place pour mettre des étiquettes donc à la place tu met des numéros
ou lettres qui se clips sur le fil, jle ferais peut être plus tard, on verra quand j'aurais fini haha.


Pas du tout au programme de la revendre pour l'instant, trop de temps passé dedans et je serais triste de quitter mon plancher chauffant
et le bateau j'en doute c'est pas vraiment mon truc, jpréfère être dans l'eau que au dessus, va pour le sous-marin nucléaire ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
(2021-01-07 22:45:53)OrOoX a écrit :  jpréfère être dans l'eau que au dessus, va pour le sous-marin nucléaire ^^

Dans ce cas il faudra faire un mail groupé à l'humanité pour nous dire de déménager sur Mars avant ... Redface

L'étiqueteuse c'est pas mal, mais quand c'est serré dans l'armoire effectivement c'est galère, et ça s'arrache plus facilement que les caractères à clipser.
Répondre
wé on a du Partex, du Ses toussa en marquage Big Grin
Répondre
Tu préfère la froideur de Mars à la chaleur nucléaire ? Big Grin


Bon par contre bizarre bizarre, j'ai branché l'automate pour des mesures, il démarre sans soucis mais la télécommande à un mal
de chien à récupérer les données ... S'pas le câble, même avec un autre RJ45 ça merde, il aurait pas aimé la coupure ? x)
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Parasites ?

Alim douteuse ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Bah c'est câblé comme avant et l'automate est alimenté par un transfo isolement 24V donc dur de parasiter, mais le problème s'est
réglé de lui même visiblement, hasard ou pas mais après avoir branché le bus sur le pc pour recharger le programme la synchro
se faisait de nouveau normalement  Spamafote

Concernant les alims électronique, j'ai pris que du Meanwell Wink


Edit : Bon bah c'était pas un hasard, dès que je débranche le bus avec l'anti-parasite dessus ça merde, me semblait que c'était pas le même
bus mais bon, j'vais pas chercher pourquoi, va rester brancher et zou lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Pb de masse...

Essaie de relier le - de l'alim à la terre pour voir Smile
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Pour l'étiqueteuse, je parlais en impression sur la gaine thermo! Big Grin
Répondre
Bah oui mais c'est le même soucis, à moins de les mettre dans la goulotte t'as pas la place, et quand c'est plein tu t'emmerde
pas à tout sortir pour lire un truc lol


Bon sinon ça avance, mais je commence à manquer de place dans la goulotte verticale, à voir si tout passe car il reste que la partie
puissance, y'a des trucs que je peux passer en 0.75 pour gagner vu que c'est de la très petite puissance, inférieur à 50W pour la plupart.

   


J'ai aussi fait mon lolox, à vous de voir si vous trouvez où, un seul indice : marron Big Grin


Edit : Je t'avais oublié BiduleOhm, mais dans la doc il est précisé que le secondaire du transfo d'isolement ne doit pas être relié à la terre
justement, surtout une question de sécurité ?

Edit 2 : Ah bah nan en fait j'avais mal regardé, c'est si on alimente un servomoteur ou autre par un transfo supplémentaire uniquement,
bon bah je vais faire le pont demain, merci pour l'indice ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
(2021-01-08 20:55:48)OrOoX a écrit : Edit : Je t'avais oublié BiduleOhm, mais dans la doc il est précisé que le secondaire du transfo d'isolement ne doit pas être relié à la terre
justement, surtout une question de sécurité ?

Beau travail de câblage, rien à dire c'est clair et il y a même les reserves nécessaires si on doit modifier qqchose un jour.

Pour moins de 50W en 230V oui le 0.75mm2 ira très bien.

Un transformateur d'isolement où tu relies les terres ensemble n'est plus un transformateur d'isolement, on en avait déjà parlé ...
Ton transfo 230/24V tu peux relier les terres ensemble, c'est ce qu'on fait en industriel.

De toute façon tu es en régime TT avec différentiel en tête de circuit, donc ça a peu d'importance Wink

Il n'y a qu'en régime TBTS que connecter la terre au secondaire ( si elle existe ... ) est formellement interdit, puisque qu'on cherche spécifiquement le degré de protection d'un transformateur d'isolement.
Répondre
Je parlais de relier le GND du PLC à la terre, pas le transfo d'isolement.

NB: si jamais ça marche c'est que c'est bien un pb de parasite.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Thanks Sk', par contre tu parle de quelle réserve ? A part les borniers en bas non câblés qui sont pour la puissance je vois pas x)


Je sais bien comment fonctionne un transfo d'isolement même si dans la pratique c'est compliqué d'isoler les terres de chaque côté dans
ce genre de circuit surtout si tu essais de créer un nouveau régime, ça fini par se toucher quelque part haha.
( toute l'armoire est à la terre du primaire et la carcasse de l'automate aussi du coup )

Après dans la pratique si c'est un vrai transfo d'isolement et non auto-transfo tu n'as aucun risque à interconnecter les terres primaire et
secondaire tant que tu ne touche pas une phase du primaire, sans compter les équipements autour, j'ai un client qui la senti passer ...

Là l'erreur c'est surtout que comme marqué quand l'édit 2, j'ai regardé le schéma en diagonale et donc je n'avais pas vu que c'était uniquement
pour les équipements accessoires et non l'automate. ( masse commune, différentiel de potentiel, tout ça )


@ BiduleOhm : Ok mais l'effet devrait être le même avec les condos de filtrages et autres de l'automate nan ?

Le câble de bus que je branche au PC n'a que deux fils "actif", pas de masse ou tresse donc ça passe par celui-ci.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
t'as plus qu'a faire de zolis autocollants sur les capots des goulottes pour libeller les E/S histoire d'avoir l'info sans chercher Big Grin
Répondre
(2021-01-09 09:17:23)OrOoX a écrit : Après dans la pratique si c'est un vrai transfo d'isolement et non auto-transfo tu n'as aucun risque à interconnecter les terres primaire et
secondaire tant que tu ne touche pas une phase du primaire, sans compter les équipements autour, j'ai un client qui la senti passer ...

Il n'y a pas de terre primaire et de terre secondaire sur les transfos d'isolement. Le transformateur n'a qu'une "terre" ( en fait une masse plus exactement ), qui est la carcasse exterieure directement accessible par la personne. Celle là il n'y a aucun souci à la connecter à la terre de l'installation.


Ce qu'il ne faut pas faire c'est référencer le 0V du secondaire à la terre.
C'est très dangereux et si c'est un vrai transformateur d'isolement utilisé pour isoler la charge au secondaire, la carcasse et neutre secondaire ne doivent jamais êtres interconnectées, et c'est aussi valable pour les masses conductrices des appareils qui y sont raccordés. 

Sinon il n'y a plus aucun isolement et le transformateur est parfaitement inutile.


Un auto-transformateur n'a aucun isolement galvanique de toute façon donc la secondaire est toujours référencé à la terre effectivement.


Dans ton cas c'est juste un transfo abaisseur, je ne saisis pas vraiment l'utilité d'isoler des consommateurs 24V. Si c'était moi j'aurais tout fait en 24VDC car une petite alim' à découpage prend beaucoup moins de place qu'un gros transformateur, mais bon j'imagine que tu n'as pas le choix ... C'est juste un souci de place/poids et quand tu veux le remplacer ils ne sont pas donnés ces transfos de commande Legrand ...

(2021-01-09 09:17:23)OrOoX a écrit : Thanks Sk', par contre tu parle de quelle réserve ? A part les borniers en bas non câblés qui sont pour la puissance je vois pas x)

Non je dis ça parce que je vois que tu n'as pas fait comme la plupart des " électriciens " on ne laissant aucune marge sur la filasse, toujours tendu à mort entre chaque borniers ou appareils, et si tu veux décaler d'un cm le truc t'es coincé.

Ca me gonfle, mais d'une force quand je dois dépanner/modifier une installation comme ça ...
Répondre
peut être un soucis d'armoires précablées par un tableautier qui tire sur le cuivre mdr
Répondre
Tu chipote sur les termes, dire primaire/secondaire revient à dire entrée/sortie, le transformateur n'a en effet qu'une seule terre et également
une seule borne de terre mais ton réseau peut en avoir deux si tu change le régime à la sortie du transfo, d'où primaire/secondaire.


En fait le couac dans l'histoire c'est qu'on parle de transformateur d'isolement qui est le cas physiquement et je suis d'accord avoir toi, tu n'est
pas censé avoir de terre sur ce réseau, dans mon cas il est bien utilisé en abaisseur oui et pour une raison toute  simple, l'automate est
alimenté en 24VAC uniquement comme beaucoup de choses chez Siemens bien que de plus en plus accepte le AC/DC.

Et oui ces transfos là ne sont pas vraiment donné pour ce que c'est, mais là c'est de la récup neuf donc moins cher que gratuit Big Grin

Dans le cas présent je dois bien relier le neutre du secondaire à la terre, voir ci-dessous :
   


L'alimentation au dessus du transformateur est justement du 24VDC, elle sert à alimenter les relais Finder car il sont en DC ( pas d'bol haha ),
j'aurais pu réutiliser le 24VDC de l'automate mais celui-ci est limité et je n'ai pas envie de le charger inutilement, voir le cramer ...


Pour le câblage on est deux, c'est instinctif chez moi de laisser du rab ... x)


Citation :t'as plus qu'a faire de zolis autocollants sur les capots des goulottes pour libeller les E/S histoire d'avoir l'info sans chercher

Vu la taille ça va être un poil compliqué mais je vais faire les schémas elec par contre, même si, si tu regarde bien les borniers de l'automate
et les borniers en bas de l'armoire, tu devrais comprendre comment c'est organisé ^^'
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre