Ma chaufferie PAC-ssé
Et c'est que j'ai dis aussi en marquant "donc le rapport V/F doit être à ajuster.", tu ne fais que confirmer haha


Moi je comprend pas pourquoi tu me parle du PID, tu mélange les réglages variateurs et réglages automate, le compresseur n'a pas de problème à haut
régime, il a tourné pendant 2 jours sans aucun défaut/anomalie.

Le problème c'est que le PID automate montait trop haut en sortie, et trop rapidement donc j'ai augmenté la valeur de I sans toucher à P pour que ce soit
plus long et c'est suite à cette modification que le compresseur a pu tourner à bas régime et révéler le problème de décrochage.

J'ai déjà tenté juste en proportionnel avec l'ancienne PAC et le résultat n'était pas top avec l'inertie du PC, par exemple le PID de la V3V chaudière est
réglé comme ceci : P = 10, I = 10m, D = 15sec.

Avec ces réglages, j'ai une linéarité de la température impeccable, avec moins de 0.3K d'erreur. ( et 15% d'ouverture max pour l'instant )

   

Concernant la compensation du couple, le Omron est capable de le faire sur toute la plage, désolé de te contredire Siffle

Page 59 : https://assets.omron.eu/downloads/manual...ual_en.pdf


450kW en vario ? Jamais vu, même sur du groupe de 1.4Mw Ohgod
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
(2023-11-12 08:57:14)OrOoX a écrit : Concernant la compensation du couple, le Omron est capable de le faire sur toute la plage, désolé de te contredire Siffle

Page 59 : https://assets.omron.eu/downloads/manual...ual_en.pdf


450kW en vario ? Jamais vu, même sur du groupe de 1.4Mw Ohgod

Ok pour l'automate et le variateur.

Page 59, tu parles du réglage N103 ? C'est plus un offset de la courbe par défaut qu'une vraie compensation en temps réelle, un peu à l'image du torqueboost en contrôle scalaire. C'est la méthode old-school quand il n'y a pas d'encodeur de disponible, tu mesures la vitesse de l'arbre à la mise en service sur différents scénarios et tu appliques la correction par le variateur pour être au plus près de la consigne.

D'ailleurs puisque tu es en vectoriel, tu as renseigné les paramètres n106-107-36-110 ?



450 kW sur variateur ouais, deux compresseurs ammoniac, environ 1.4 MW frigo à -30°C, de belles bêtes, j'ai été appelé car le responsable s'inquiétait du bruit des " roulements " sur les moteurs, en fait c'était juste la fréquence de découpage des variateurs ABB, mais j'ai refusé de la monter car sur ces puissances ça fait une différence sur la puissance dissipée par le variateur, j'aurais été inquiété sur le variateur suchauffait Redface
Répondre
Je parle de la fonction en elle-même, elle agit de 0 à 105Hz et pas uniquement au démarrage, il est d'ailleurs indiqué que si le moteur se met à vibrer, il faut
adapter le paramètre pour corriger le problème, et ça semble être le problème que j'avais.

Je ne suis plus en vectoriel, c'est pas bien de lire en diagonale, par contre j'ai appliqué la courbe V/F du vectoriel lol



Ok pour le 450, c'est un équipement bien spécifique, pas sûr que ça existe pour du groupe standard.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
(2023-11-12 10:53:55)OrOoX a écrit : Je parle de la fonction en elle-même, elle agit de 0 à 105Hz et pas uniquement au démarrage, il est d'ailleurs indiqué que si le moteur se met à vibrer, il faut
adapter le paramètre pour corriger le problème, et ça semble être le problème que j'avais.

Oui, d'après le manuel cette fonction ne fait que rajouter un offset sur la tension d'alim par rapport à la fréquence, donc c'est un réglage fixe à la mise en service et pas un système qui vient compenser quoi que ce soit à la volée en fonctionnement, et c'est effectivement différent du torque boost à basse fréquence dont je parlais au début, d'où la confusion.

C'est ce variateur là sur les compresseurs NH3 : https://new.abb.com/products/3AUA0000139...-635a-5?NZ

Belle bête, avec du solide filtrage EMC et harmoniques, à condition d'avoir utilisé le câble qui va bien entre le moteur et le variateur Big Grin
Répondre
même pac même problème avec CP différent  Hum mmmm    ololoxx
Répondre
(2023-11-12 11:12:15)Sk_rmouche a écrit : Oui, d'après le manuel cette fonction ne fait que rajouter un offset sur la tension d'alim par rapport à la fréquence, donc c'est un réglage fixe à la mise en service et pas un système qui vient compenser quoi que ce soit à la volée en fonctionnement, et c'est effectivement différent du torque boost à basse fréquence dont je parlais au début, d'où la confusion.

C'est ce variateur là sur les compresseurs NH3 : https://new.abb.com/products/3AUA0000139...-635a-5?NZ

Belle bête, avec du solide filtrage EMC et harmoniques, à condition d'avoir utilisé le câble qui va bien entre le moteur et le variateur Big Grin

T'aime ré-écrite les notices constructeurs ou ???? Big Grin

Citation :The V7AZ automatically adjusts the voltage during constant-speed operation, as well as during acceleration.
The required torque is calculated by the Inverter.

C'est un facteur max qui est paramétré, pas une valeur fixe à appliquer, c'est le variateur qui décide derrière.


Pour le vario, c'est marrant en terme de taille il ressemble au 140kW des Carrier Spamafote


@ Kissa : Troll non justifié, c'est pas la même PAC, retourne te cacher dans ta grotte Ohgod
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
(2023-11-12 14:01:22)OrOoX a écrit : C'est un facteur max qui est paramétré, pas une valeur fixe à appliquer, c'est le variateur qui décide derrière.

Décide en fonction de quoi ?
Répondre
Bah étant en mode V/F, le variateur sait qu'il doit sortir X volts pour X Hz, donc si la tension chute à la sortie du vario c'est qu'une surcharge

à lieu ce qui donnera lieu à une correction dans la limite du facteur de compensation auto.



C'est comme ça que je vois le truc, j'suis pas ingénieur Spamafote


Les varios chinois sont très limités en fonctions contrairement au Omron qui en a une bonne dose, je sais par exemple qu'il y a une fonction
pour limiter le courant de sortie si ça dépasse l'Inom réglé.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ok, je n'ai jamais vu ce genre d'option sur les variateurs sérieux car ça me semble un peu contre-productif dans la mesure où on cherche à contrôler le courant dans le cas d'une surcharge, et augmenter la tension ne ferait qu'augmenter aussi le courant dans les enroulements.

Pour la limitation en courant, tout les variateurs de qualité proposent cette option et personnellement je l'active toujours sur mes mises en service, généralement quand la limite est atteinte le variateur redescend en vitesse pour garder le courant de sortie dans les limites definies, ou bien reste sur la dernière valeur connue et active une de ses sorties pour par exemple décharger un tiroir de compresseur à vis, ou une culasse de cylindre.
Répondre
Je vois ce que tu veux dire mais après il y a deux types de surcharges dans le cas présent :

- La surcharge côté mécanique qui va faire décrocher le moteur car pas assez de couple et donc besoin d'un boost pour compenser ( Torque boost )
- La surcharge côté variateur qui elle se produit après les corrections et un excès de charge côté moteur donc dépassement de l'Inom ( Limitation courant )

T'es OK ?


Tu parle de tiroir sur les compresseurs à vis, ils en sont quand même équipés si c'est sur variateur ? C'est un poil contradictoire nan ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Oui je vois très bien, si tu augmentes la tension d'alim à régime identique, le couple va augmenter, c'est ce qu'essaie de faire le variateur pour corriger la situation.

Il faut aussi comprendre que faire décrocher un moteur est un cas extrême, généralement ( et dans le cas des moteurs asynchrones triphasé classique ), le glissement augmente ainsi que le couple disponible. De mémoire le pic de couple sur les moteurs à induction est aux alentours de 30% de glissement ( ce qui est énorme ! ).

Le comportement qu'on a généralement en industriel est que quand il y a de la demande et que le compresseur est en phase d'accelération, si on atteint le courant max, le variateur va geler la vitesse le temps que la charge frigorifique redescende un peu ( si elle ne descend pas le variateur fini par se mettre en sécurité, généralement après un certain temps passé à Imax ). Je regarderais sur nos machines si je vois ce paramètre, je bosse sur ABB, Danfoss et Schneider ainsi qu'un peu de Power Electronics ( NZ ) mais jamais programmé sur Omron.


Pour la vis, on démarre avec le rotor partiellement obturé, et ensuite on charge la vis quand la BP est descendue suffisamment. Les compresseurs à vis se surchargent très rapidement avec la pression carter et font souffrir les roulements rotor et satellites si tu laisses tourner comme ça trop longtemps. Je te montrerai à l'occasion ce que ça fait de démarrer un compresseur NH3 avec trop de BP, tu tapes très vite en sécurité variateur.
Répondre
En te relisant je me dis que le terme de décrochage n'était pas le bon ce qui a du créer de la confusion, c'est plutôt du glissement ouaip, dans mon
cas la conso du compresseur avait casi doublé mais il y avait toujours rotation, après de la à dire le % de glissement, mystère.


Intéressant les infos sur la vis, faudrait que je regarde sur le carrier si il se comporte de la même façon, jme suis jamais attardé dessus.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon malgré le temps de merde, je me suis repencher sur la rampe du vario en touchant uniquement la rampe intermédiaire car après
vérification, c'est au alentour de 25-30Hz que la surconso apparaissait.

Après j'ai un peu rehaussé les points en bas de courbe.

Donc j'ai ça de mémoire :
- Fréquence mini : 10Hz
- Tension mini : 15V
- Fréquence intermédiaire : 40Hz
- Tension intermédiaire : 50V
- Fréquence max : 105Hz
- Tension max : 150V


Ca me donne un démarrage et arrêt pour ainsi dire sans pic et une conso normal à bas régime.

           

J'ai tenté de monter la tension de 150 à 170V, hormis une réaction étonnante au démarrage ( 1A/phase ), à 105Hz je me retrouve
avec une intensité au minimum doublé, après la sécurité à 12A s'enclenche et bride donc ça me conforte avec l'histoire des 220VDC => ~155VAC.
( et accessoirement le comp se remet à chauffer )

A voir comment ça ce comporte Spamafote
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Au final tu as quoi comme puissance électrique à plein régime ? Plus qu'avec l'autre compresseur ?


Pour la vis il y a plusieurs designs, Hallscrew, Grasso, GEA, Bitzer, et ils se comportent tous de manière différente, mais c'est les bonnes pratiques de les démarrer partiellement déchargé, même avec un variateur de vitesse.
Répondre
Pas vraiment comparable, ce groupe est donné pour 7kW et l'ancien 14kW donc il consomme forcément moins Siffle


Mais là en gros depuis hier soir voilà le résultat :

   


Edit : Encore trop puissante lol

Edit 2 : Bon bah gros twist ... Je trouvais les valeurs bizarre par rapport à hier, en fait il y a eu une énième micro-coupure et le vario
du ventilo s'est mis en défaut, donc la PAC tournait en fanless depuis 10h30 ... Et malgré tout fournissait des bonnes perfs Ohgod
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon bah heu .... Le PID semble bien réglé pour la nuit, ça ferait presque peur Ohgod

   
   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Attendons le réveil demain Ohgod
Répondre
Drinnnnnnnnnnnnnng ! Wake Up ! Pet1cable 


Bon bah le résultat est vraiment tip top ... J'en ai la larme à l'oeil, après des années d'expériences, un truc qui fonctionne
presque normalement Cry

Comme je suis joueur et que le vario semble bien réglé, j'ai redescendu la fréquence mini de 30 à 25Hz, soit le minimum recommandé
et du coup la PAC ne s'est pas arrêtée depuis hier soir et fonctionne à basse vitesse sans problème.
( Juste un défaut à cause de ma sécu si le comp tourne plus de 30min à Vmin mais ça l'a pas arrêté Ohgod )

   

J'avais également passé l'intégrale de 10 à 13min et gain de 10 à 15 pour voir mais ça m'a crée une dérive bizarre  Spamafote

   


Et j'ai également mis la pince ampèremétrique du compteur sur le départ de la PAC pour avoir le COP réel mais là j'ai un ptit
doute sur la mesure, mais en comparant avec l'intensité du vario c'est pas trop déconnant donc sûrement pour cause le faible
écart de temp vu que je suis en basse température ?

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Nice, comme quoi la persévérance ça paie Big Grin
Répondre
Toujours, et avec un investissement minimum Big Grin 


Du coup ça te choque pas le COP aussi haut ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre