Ma chaufferie PAC-ssé
Du scotch dans une sonde du commerce ? vraiment de plus and plus nawak ce qu'on achète...

T'es sûr que t'es pas en train de mélanger W et VA ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Bah ouais ... Ca vient de là : https://www.ebay.fr/itm/PT1000-Sonde-de-...2749.l2649


Bah je crois pas, puissance apparente = VA, puissance active = Watt, puissance réactive = VAR Spamafote


Mais en me relisant, oui j'ai noté 2300VA mais c'est 2300W vu que ça vient de P = U x I et non U x I x Cosfi mais bon ça règle pas
la question du linky car je doute avoir au pif 1500VAR si on part sur un cosfi de 0.80 pour la puissance active, ça me parait énorme.

Ah bah nan en fait c'est bon ... osef du réactif, le linky affiche en VA.


Edit : Je m'auto-troll en fait, mais le linky affiche uniquement en VA et non en VAR, sa mesure est donc encore plus improbable ... lol

Edit 2 : Nan en fait j'suis pommé, j'vais aller me coucher, demain ça ira mieux ... Peut être Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
T'oublies les autres charges et ces jours ci on a une tonne d'alims à découpage qui ont un cos phi dégeu...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Oui oui mais je parle à charge identique, donc puissance en VA affichée avec la PAC en marche et à l'arrêt, hors PAC j'avais 700VA d'affiché.


Avec ma pince en entrée vario j'ai 10.5A donc 220V x 10.5 = 2310VA, donc où sont passé les 4.54A en plus que le linky voit passer ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ta pince est probalement la réponse...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
J'en suis pas convaincu, elle mesure casi pareil que la TRMS du boulot et la dernière fois je tirais 18A avec deux disjoncteurs 20A au cul
et rien n'a sauté ... Si elle lisait pas la bonne valeur ça aurait été le cas nan ?

M'enfin je ferais un contrôle demain avec le compteur edf, on verra bien.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
C'est peut-être le Linky qui est décalé c'est possible ... Mais effectivement pour les mesures à la pince sur charge non résistive ( et surtout en entrée des variateurs de fréquence où le courant absorbé est tout sauf sinusoïdal ... ), c'est TRMS + filtre passe bas O-BLI-GA-TOIRE.
Répondre
Bon bah ce soir tout va bien ... J'ai effectivement une différence de ~3A entre ma pince et celle du boulot en TRMS et directement
au tableau je retrouve bien la même puissance affiché sur le linky, à croire que c'est par moment ... Ca serait con à prouver.

Sinon le vario était encore en défaut intensité en régime normal, il doit pas apprécier de tourner à basse vitesse avec un vieux
compresseur le machin vu qu'il fini par caler, j'vais ptetre bien réduire les tempos, jpréfère éviter de toucher au couple.

Par contre aoutch la puissance instantannée, un petit 13.5Kw dans ta face au démarrage le temps que le compresseur refroidisse
vu qu'il est maintenu à 50°C en permanence.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon ... 3 jours, 3 fois que le vario tombe en défaut, un coup c'est au démarrage, un coup à l'arrêt, comme la pac est au soleil ça m'a même
sorti un défaut surchauffe >50°C au redémarrage lol

J'ai ajusté les paramètres et fait plusieurs démarrage d'affilé, RAS, on verra bien ... En tout cas le caisson ventile bien côté vario.

Sinon la puissance restitué est assez phénoménale ... Je sais pas si c'est 100% véridique mais WooT !

   


Sinon j'ai fait quelques modifs, genre baisser la temp compresseur à 30°C pour éviter la surcharge au démarrage, allumer pendant 30secs
le détendeur de by-pass BP<=>HP pour lui faciliter la vie et d'autres bricoles.

J'ai également augmenté la vitesse mini à 40% car après test j'ai compris pourquoi il calait ... de 30 à 37%, l'intensité évolue de 12 à 7A,
après au dessus on reste stable dans les 7A donc c'est un seuil à maintenir.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Nouvelles modifs suites aux derniers constats, j'ai changé de place la sonde de retour HX car en chaud ça marchait très bien mais dès que
ça dégivrait j'avais un -16°C en évap, forcément si tu prend la température d'évaporation à la place de la surchauffe ... Du coup j'ai plus
rien pour mesurer le sous-refroidissement en mode chaud mais osef ...


Sinon j'avais anticipé le fil pour le reset du variateur, du coup c'est câblé sur le relai d'autorisation vario, en gros à l'arrêt ça reset en
permanence le vario et en marche ça coupe le reset en envoie l'ordre de marche.

C'est barbare et suicidaire de base mais j'ai rajouté une double sécurité derrière avec des compteurs d'essais ( 3 ) + une tempo de 10
secondes entres chaque essais et un défaut général bloquant.


A voir en fonctionnement Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Boooom !
Répondre
Bon bah sympa les pertes même sans circulation, local non isolé  Spamafote

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
La Pac devrait pas me poser de problème en hiver Siffle

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Aller petite mise à jour, la PAC tourne limite H24 en automatique, entre le froid extérieur et la demande intérieur
elle a trouvé son équilibre pour ne pas s'arrêter.

Bon encore quelques lacunes sur le dégivrage mis en évidence par le plantage du détendeur ( arduino ) mais sinon ça tourne,
par contre j'ai remarqué que la nuit quand ça descend en négatif, une sécu s'enclenche, au pif celle de la temp du compresseur
et du coup j'ai plus beaucoup de patate ... Difficile à régler sans injection de liquide, j'ai baissé un peu la surchauffe  Spamafote

Pour la petite info, ballon à 30°C pour un départ PC à 24°C, faudrait que je baisse un peu Siffle


                   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon j'ai fini par faire un truc que je devais faire il y a longtemps : mettre en place une loi d'eau.

Pour le coup c'est un peu trop efficace, c'est même à se demander comment ça chauffe encore ... Ohgod
( Le pic au milieu c'est l'ECS qui s'est allumé, y'a une perte par la vanne 3 voies, faut que je la modifie )

   


J'ai placé trois enregistreurs et pour le coup on voit que c'est linéaire, mais on voit surtout que la chambre qui est
exposée au Sud le matin voit sa température monter, idem quand le soleil passe du côté de la salle à manger.

La SDB quand à elle ne reçoit que très peu de soleil, donc très peu de changement.

   
   
   


La chute de température entre le 14 et 15 Mars, c'est quand j'ai abaisser la loi d'eau pour ajuster.


Mais bon là j'ai un prob, comme je régule sur la température du ballon, le retour PAC est plus chaud que la consigne
et vu que y'a masse débit, ça a tendance à partir directement dans le piquage du PC, donc il reçoit de l'eau plus chaude
que ce qu'il devrait avoir ( ~2°C ).

La vanne 3 voies du PC est ouverte à fond vu que la PAC régule, elle est quand même en limitation à 35, au cas où ...
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Aller petite déterrage de topic lol


Avec l'arrivé du froid ( lol ), je me suis mis à chercher un compresseur de remplacement moins puissant pour la PAC en cannibalisant
une vieille unité extérieure.

Je cible uniquement les groupes en mono 230V pour avoir un comp variable en 230V.


J'ai trouvé une cible potentiel de 7kW froid mais au R410, c'est 0,5x la puissance de l'actuel mais pas le même gaz, je sais que les compresseurs
ont des volumes de compression inférieures à ceux en 407C mais du coup est-ce que ça marcherait avec du 134A ?

Après je peux passer en R410a, j'ai 60kg en stock ... Mais faudra ptetre que je change le détendeur qui est surdimensionné à mort et ptetres les
pressostats mais j'en ai en stock aussi.


Votre avis ?


Edit : Hum, je suis tombé sur une UE neuve pour 200 balles ... Intéressant Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Yep 134A/407C même combat, les compresseurs au R410A ont des cylindrées environ 40% inférieures aux équivalents R407C et c'est encore pire avec du R134A.

Je suis d'avis de dégager le R134A qui n'a rien à faire dans une PAC et de passer tout ça au R410A qui te donnera de meilleures performances.

Attention aux pressions de service des différents composants.

Aussi faire gaffe aux unités monophasées inverter, les compresseurs sont parfois des modèles tri 200V ( et pas 230 ) donc en tenir compte lors de les réglages du variateur pour ne pas sur-magnétiser et avoir un courant trop élevé. Si le détendeur était correct avec le 134A il y a de fortes chances que tu puisses le réutiliser avec le R410a, ils ont en général une large plage de débit.
Répondre
40 % ? Je pensais pas à une différence aussi importante, effectivement avec du 134 ça ferait un sacré bridage.

Le 134A est bon dans des groupes eau glacée mais pas pour de la PAC ouais, il aime pas faire du négatif, j'avais fait ce choix pour soulager le compresseur
et donc le variateur chinois derrière mais en hiver c'est galère ... Gros ratio de pression.


Yeap les pressions sont le plus gros problème, je sais que la PAC tient les 30 bars facile mais il me semble que mes transducteurs sont également limité à 35bars,
après 30 bars c'est 50°C au R410A, je ne suis pas censé atteindre ce seuil ... ( Faut que je check le HX, il tournait au R22 )

Pour la tension compresseur, c'est déjà le cas sur le compresseur actuelle de mémoire ( 200V ), tant que c'est pas au dessus, pas de prob, c'est réglable.

Le détendeur est surdimensionné à mort, je dois tourner à 14% d'ouverture en moyenne ... Hum



Le groupe neuf à 200 balles me tente fortement, j'aurais déjà tout à la bonne dimension et surtout du neuf qui ne vibre pas de partout, après faut refaire
tout l'élec pour virer la partie Inverter mais ça serait pas la première fois mais là le vario rentrera pas dedans, faudra le déplacer dans la chaufferie.
( C'est un Panasonic au passage, rotatif à priori )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Le 134A n'a de sens que sur du froid positif effectivement, sur une PAC quand il fait très froid dehors ton tx de compression et ton rendement volumétrique s'écroule, avec ton COP.

14% en moyenne, même à plein régime ? Effectivement ...

Si l'échangeur à plaque tient au moins 40bar en pression de service je dirais que c'est bon, les transducteurs max 35 bar ça me semble raisonnable également ( ils tiennent plus en pression de test, en général 1.5X la pression de service, souvent plus Wink ).

Il faut tout checker mais ça va te donner un boost en performance, à puissance moteur équivalente.
Répondre
Bah le groupe fait 14Kw à la base au R407C, c'est un bi-ventilo que j'ai passé au 134a et bridé le compresseur pour éviter les pics inutile en hiver ...
( il est autorisé à tourner à fond au démarrage uniquement pour monter rapidement en HP )

Je comptais sur la perte de perf du 134a pour tourner en bridé mais j'ai un peu trop forcé sur l'isolation de la maison du coup il est beaucoup trop puissant lol


Pas à plein régime nan, mais à mi-régime je dois ptetre monter à 30% max, j'ai souvent remarqué que suivant les marques, certains détendeurs étaient sur-dimensionné
de façon exagéré ... GF Carrier par exemple qui doit être ouvert à 40% à pleine charge Hein



Pour le reste, je vais zieuter et je te redis.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre