Ma chaufferie PAC-ssé
Bah les pattes des résistances et autres tu peux les souder direct car étamé ou autre mais là les pattes du capteur l'étain seul ne veut
pas s'accrocher dessus, dès que je met du flux, ça marche direct Spamafote

Ouais je sais bien que y'a plus petit en SMD Hein
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La datasheet dit Pt clad Ni wire ce qui se traduit par fil de nickel plaqué au platine ce qui est bizarre vu que ça devrait être l'inverse logiquement.

M'enfin bon, c'est pas le classique acier ou cuivre étamé de 99 % des composants donc c'est logique qu'il y ait une petite différence quand tu soudes.

Alors, ça marche au final ?
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J'en sais rien, j'ai juste eu le temps de faire un essai sur un seul, faut que j'achète de la gaine thermo pour isoler tout ça pour que les pattes
ne se touchent pas vu que vachement rapprochée et que ça touche pas le laiton non plus.

En gros une petite fabrication en série qui va m'occuper un moment Siffle ( en plus du capteur à étalonner )
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(2021-04-16 18:43:22)OrOoX a écrit : Bon au final le dégivrage sert à rien, malgré les températures basses la pac s'est mis à fonctionner correctement et à maintenir la temp
de l'eau à consigne sans aucun dégivrage, c'est assez wtf ...

Bah c'est une bonne chose, moins il y a de dégivrage nécessaire et meilleur est l'efficacité du système, le dégivrage c'est de l'énergie consommée en pure perte.

Tu peux avoir des fonctionnements prolongés à des tempértures négatives sans nécessité de dégivrer, car l'apparition de givre n'est pas uniquement à mettre sur le compte de la T° ambiante.
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Yeap on est d'accord, l'air est super sec en ce moment ce qui doit expliquer ce résultat, à voir plus tard.
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Voilà maintenance de la PAC faite, le remplacement du deshy est fait, j'ai du serrer comme un débile car j'avais une fuite avec le neuf
mais plus rien depuis, ouf, le transducteur HP est également changé après calibrage, c'est le jour et la nuit pour la lecture ! Big Grin

Du coup le deshy est bien noir à l'intérieur, faut que je vois pour l'ouvrir histoire de mieux voir tout ça, j'ai rechargé environ 4kg de R134a
en fonction du sous refroidissement avec la pac au max mais j'ai l'impression que même avec le circulateur à fond je manque de débit car
je n'arrive pas à descendre sous les 5K de deltaT et le SR monte progressivement avec la température de l'eau.

Suite à ça j'ai attaqué la fabrication des sondes, c'est la galère mais ça marche, pour l'instant il y en a 2 de prêtes, j'ai voulu comparer
la valeur ohmique avec une source de chaleur "stable", à savoir le pistolet air chaud de la station CMS et là surprise ... Réglé à 100°C
elle souffle de l'air à plus de 180°C ... A voir si c'est modifiable à l'intérieur ou si c'est purement électronique Spamafote

C'est pas du grand art mais du coup le câble provient de sonde de récup en PT100, c'est du Itron qui fait bien 7m donc câble blindé avec
double paire, histoire de pas être sadique, je laisse 2m sur la sonde d'origine.

Les sondes font 4cm de long, repercée à l'intérieur sur 3cm pour le passage des fils et gaine thermo.

               

@ Neob : Tu fais comment pour tronçonner du tube de 5mm laiton au tour sans qu'il se déforme et pète ? Contre pointe obligatoire ? :/
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Tu devrais utiliser de l'eau bouillante pour la calibration, t'es sûr d'avoir 100 °C pile (à l'altitude près) Wink pareil avec de l'eau et des glaçons pour avoir 0 °C pile si tu veux un deuxième point.

Dremel avec disque à tronconner pour le tube Wink
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Pas bête mais j'ai rien pour satisfaire les deux solutions chez moi ^^'.


Le dremel est une solution oui mais j'ai plus mon porte disque je crois même si je peux en fabriquer comme je veux maintenant Siffle
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perso je coupe sur perceuse bloquée sur étau, avec une lame de scie , ça marche pas mal :p
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(2021-04-17 20:12:50)OrOoX a écrit : Pas bête mais j'ai rien pour satisfaire les deux solutions chez moi ^^'.

Pas mieux que Bidule, c'est ce qu'on fait en calibration standard sur nos sites : 0°C et 100°C avec de la glace et une bouilloire électrique Wink

Ne t'embête pas avec des valeurs intermédiaires, c'est pas comme si tes sondes c'était du bobiné classe 1/10 de laboratoire, c'est certainement de la classe B avec une erreur supérieure à 0.5°C ( même supérieure à 0.8°C sur le haut de la gamme ) sans parler de l'imprécision liée à l'automate qui n'est pas un instrument de mesure de précision. 

Par contre c'est un bon point d'utiliser du câble blindé, n'oublie pas de mettre l'écran à la masse côté armoire.
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Ben ce qui est bien quand on utilise des composants de source fiable c'est qu'on a la datasheet et dans le cas présent elle dit que c'est effectivement de la classe B donc +/- 0.3 °C + 0.005 * T donc mieux que 1 °C pour n'importe quelle temp que tu pourras avoir sur ta PAC. Vraiment pas mal pour une sonde à 2 € Big Grin
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A savoir qu'en général, les fabricants n'utilisent même pas de la PT100/1000, mais de simples NTC. C'est assez surprenant de voir que d'origine, les fabricants de compresseur à vis mettent des NTC à 50 centimes pour protéger un compresseur à 50.000€ Big Grin
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C'est un peu abusé effectivement... y'a vraiment pas d'excuse là Pfff
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(2021-04-17 21:15:47)Sk_rmouche a écrit :
(2021-04-17 20:12:50)OrOoX a écrit : Pas bête mais j'ai rien pour satisfaire les deux solutions chez moi ^^'.
Par contre c'est un bon point d'utiliser du câble blindé, n'oublie pas de mettre l'écran à la masse côté armoire.

Un bon point oui mais côté pac la tresse est relié au laiton par manque de borne et entre pac et armoire c'est aussi du blindé qui sera
raccordé dans l'armoire par contre.

A savoir que les sondes Itron sont utilisés pour des compteurs de calories et que la tresse n'est pas branchée côté boitier donc peut
être en contact avec la partie inox ?

(2021-04-17 21:39:19)BiduleOhm a écrit : Ben ce qui est bien quand on utilise des composants de source fiable c'est qu'on a la datasheet et dans le cas présent elle dit que c'est effectivement de la classe B donc +/- 0.3 °C + 0.005 * T donc mieux que 1 °C pour n'importe quelle temp que tu pourras avoir sur ta PAC. Vraiment pas mal pour une sonde à 2 € Big Grin

Tant mieux car j'ai même pas regardé la datasheet pour le coup lol

(2021-04-17 21:56:30)Sk_rmouche a écrit : A savoir qu'en général, les fabricants n'utilisent même pas de la PT100/1000, mais de simples NTC. C'est assez surprenant de voir que d'origine, les fabricants de compresseur à vis mettent des NTC à 50 centimes pour protéger un compresseur à 50.000€ Big Grin

C'est pour le côté universelle, plus facile à trouver et marge plus grosse aussi Siffle
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Il n'y a rien de plus universel qu'une PT100 par rapport aux NTC avec des dizaines de coefficients et de valeur différentes ... C'est juste moins cher et avec les grandes variations ohmiques par degré °C tu peux te satisfaire d'un circuit de mesure moins chiadé. La précision et la répétabilité sont aussi moins importants avec ce genre de sonde basique, mais elles font le travail pour la majorité de nos usages je dois reconnaître. C'est juste galère de les remplacer quand tu n'as pas les infos fabricants, car il y a pas mal de modèles différent.

J'ai galéré avec une PTC noyée dans des enroulements moteur car je la suspectais d'être defecteuse et le fabricant du moteur n'était pas foutu de me donner la bonne référence. Du coup il a fallu interpoler avec un moteur indentique et ça a été pénible Redface

Pour le blindage, c'est juste les bonnes pratiques en industriel ( masses en étoile, séparations courant faible/courant fort pour la CEM, etc ... ) il est plus logique d'avoir le blindage à la masse côté armoire, là ou tu as plein de bruit électrique, mais rien n'empêche de le faire à l'autre bout également, ton blindage peut être en contact avec le laiton ça ira très bien, c'est même mieux comme ça. Dans ton cas ça ne devrait pas changer grand-chose c'est pas un environnement très pollué et les longueurs sont limitées.
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vu tout ce qui sort en nouveaux capteurs 

genre https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-...e/1699938/

qui fait les t° mini maxi directement  Big Grin
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Ouais on est d'accord Kissa mais le sujet a déjà été abordé avant et non retenu car l'automate ne prend que les PTC, PT1000 et analogue
mais du coup ça permet pas d'exploiter la plage de l'automate tranquille.

Sinon j'ai continué à faire des sondes cet aprèm, j'en ai fait 3 pour la PAC et 3 pour l'échangeur à plaques dans la chaufferie donc j'ai enfin
des valeurs réelles, j'ai injecter de la patte thermique dans chaque à l'air d'un bout de tuyau de WD40 emboité dans la seringue haha.

J'ai fais le test sans et avec le souffleur air chaud, la réactivité est pas du tout la même, c'est casi instantané Big Grin

En virant les anciennes j'en ai arraché une sans faire exprès et la surprise, se sont pas fait chier ...

       


Et en condition réelle avec les nouvelles ça donne ça à fond :

       


9kw max de restitution pour une conso de 2300VA ce qui fait un COP pas dégueulasse malgré la température d'évap,
par contre le linky m'intrigue vraiment, il semble compter 1000VA de plus cet enfoiré ... Va falloir que je vérifie ça.
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C'est quoi cette ligne chaleur massique de l'eau 1.2 kW ?

Le COP se calcule avec la puissance active, pas la puissance apparente, donc ton résultat est sans doute encore mieux que 3.9, sous reserve que tu aies pris tes mesures correctement Smile
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A un truc faux que j'ai oublié de corriger qui provient de ce site : https://formation.xpair.com/cours/relati...-ecart.htm Siffle
( et j'ai pas la bonne unité dans l'automate ^^' )

Et je sais pour le COP, tu m'as déjà sorti la même chose la dernière fois ... Tu te radote le vieux ! ( et comme tu dis, le résultat est mieux au final Redface )

A part en branchant le compteur EDF blanc j'ai aucun moyen de connaitre le cosfi et la puissance active donc fait pas de chichi ça va pas tarder
avec cette histoire de linky de toute façon lol
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wé il va se suicider le ptit vert ^^ ( ici on a le modèle tri )
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