Ma chaufferie PAC-ssé
(2021-04-12 10:30:44)OrOoX a écrit : Bah techniquement si tu te base sur la température d'évaporation pour détecter une dérive ... Oui.

Ce n'est pas fiable et ce n'est pas recommandé en froid. Si tu n'utilises pas une sonde enfichée dans l'échangeur, il y a une autre technique : la mesure du DeltaT° sur l'air, qui est beaucoup plus fiable. L

La seule contrainte à gérer avec ce montage, c'est si il y a un manque de débit d'air, que la régulation va interpréter comme une prise en glace ( style ventilo en panne par exemple ).

Ou alors tu peux aussi utiliser le transducteur en te basant sur la pression d'évaporation, à condition d'intégrer des temporisations. La mesure sur l'air est la meilleure solution cependant.
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Bah avant il y avait une sonde fixé sur un tube proche de la batterie mais bon comme j'ai déjà utilisé les 16 entrées de l'automate
je ne peux rien rajouter de plus ... Tongue

Citation :Ou alors tu peux aussi utiliser le transducteur en te basant sur la pression d'évaporation, à condition d'intégrer des temporisations. La mesure sur l'air est la meilleure solution cependant.


Sauf que c'est déjà la méthode que j'utilise, tu vois que tu lis pas ce que je marque lol ... J'utilise déjà les transducteurs BP et HP
pour faire la régulation et j'ai la conversion automatique en température à 1.5°C près sur la BP, la HP faut pas en parler Big Grin


Actuellement le dégivrage n'est déclenché que si la protection BP arrive à 30%, ça veut dire que seulement si la pression d'évap
est pas remontée au dessus du seuil alors que le compresseur est au minimum.

A ça tu rajoute une tempo de 5min avant le début du dégivrage pour lui laisser une chance de se rattraper, sinon tu dégivre.

Après tu as une tempo de 3min de fonctionnement mini en dégivrage qui est là pour la stabilisation afin d'éviter que l'automate prenne
une hausse de la HP comme la fin de dégivrage, faut que je rajoute une limite haute, le compresseur à calé tout à l'heure à 55°C Ohgod

Et au cas où il y a pas assez de patate pour dégivrer, une limite de 10min maximum avant retour à la normal.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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Oui il va falloir faire des essais quand il fera vraiment froid, c'est la seule solution dans ton cas.

Pour ta HP j'ai 3-4 transducteurs qui traîne, ça te donnera de quoi t'entraîner à faire un convertisseur 4-20 mA vers 0-10V Wink
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T'embête pas, je me suis souvenu que j'en avais qui trainait dans le camion, j'en ai 3 en -1 32bars en 0-10V, j'vais voir pour changer
ça en même temps que le deshy, faut juste que je vois si ils sont linéaire ou pas. ( des trucs qui trainait depuis plus d'un an à l'agence xD )


Et oui des essais, c'est déjà ce que je fais, j'ajuste les paramètres petit à petit suivant les dérives que je constate mais l'histoire des PT1000 foireuse n'aident pas du tout à avoir une régulation précise ... Comme pour le détendeur, l'arduino arrête pas de switcher entre deux positions
avec le signal analogique et ça doit pas aider non plus ... Des fois ça part en sucette pour rien.
( J'ai prévu de basculer sur la chaudière automatiquement si le rendement est trop mauvais, d'où le besoin de calculer la puissance instantanée )


edit : Quitte à perdre du fric, j'hésite à canibaliser les PT1000 pour y coller ça dedans .... https://www.conrad.fr/p/capteur-de-tempe...pcs-172041

A moins que quelqu'un ai un lien pour les tube inox ? Sinon je les fait au tour avec du plein, easy au centième lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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Ben pense juste à le caractériser avant de le souder au circuit et c'est bon, même s'il n'est pas linéaire.

Tu devrais faire une moyenne glissante si j'ai bien compris ton problème Wink

Ca se trouve, par ex: https://www.ebay.fr/itm/Thermocouple-Tem...4606158766 mais sans longueur et diamètre ça va être compliqué de te répondre ^^
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prochaine étape sur le projet,  ajouter un réseau de neurones fonctionnel,  ça en fera au moins  1 Siffle  Tongue
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(2021-04-12 21:10:05)OrOoX a écrit : A moins que quelqu'un ai un lien pour les tube inox ? Sinon je les fait au tour avec du plein, easy au centième lol

Prend du cuivre, meilleure conductivité, se brase direct sur lees tuyauteries, se travaille beaucoup plus facilement, et est largement disponible, pourquoi s'embêter avec de l'inox sérieux  Hum
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(2021-04-12 21:45:06)BiduleOhm a écrit : Ben pense juste à le caractériser avant de le souder au circuit et c'est bon, même s'il n'est pas linéaire.

Tu devrais faire une moyenne glissante si j'ai bien compris ton problème Wink

Ca se trouve, par ex: https://www.ebay.fr/itm/Thermocouple-Tem...4606158766 mais sans longueur et diamètre ça va être compliqué de te répondre ^^


Yeap j'ai pas trouvé la doc du transducteur donc je vais faire pareil que pour les autres, multipoint.

A moins que tu parle des PT1000 ?


Merci pour le lien, ce genre de taille ouais mais aoutch le prix, y a pas moins cher?  lol


(2021-04-13 06:20:55)Kissagogo27 a écrit : prochaine étape sur le projet,  ajouter un réseau de neurones fonctionnel,  ça en fera au moins  1 Siffle  Tongue

Blague sans fondement, un être démuni d'intelligence ne peut en créer un muni, sauf par chance Siffle


(2021-04-13 06:35:09)Sk_rmouche a écrit :
(2021-04-12 21:10:05)OrOoX a écrit : A moins que quelqu'un ai un lien pour les tube inox ? Sinon je les fait au tour avec du plein, easy au centième lol

Prend du cuivre, meilleure conductivité, se brase direct sur lees tuyauteries, se travaille beaucoup plus facilement, et est largement disponible, pourquoi s'embêter avec de l'inox sérieux  Hum

C'était mon idée de base mais l'épaisseur du cuivre ne va pas creer de problème de réactivité ? 

Les remplir à quoi ? Siliconne ? Pate thermique ?
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Nop, je parlais bien ducapteur de pression Wink

Ben le cuivre a une bien plus grande conductivité donc même avec une plus grande épaisseur il est toujours meilleur.

Mets un peu de pâte thermique sur le bout du capteur avant de le mettre dans le tube et ensuite rempli à la résine Wink
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Ok.


Je pensais justement que l'épaisseur allait jouer malgré sa conductivité d'où l'interrogation mais si ça vous choque pas Tongue


Du coup en stock je vais avoir que du 1/4" minimum donc ça doit faire du ~4.35mm en diamètre interne, peut être beaucoup pour
un capteur qui fait ~2.1mm ?

Edit : Ca serait pas mal ce genre de chose nan ? Bon conducteur aussi et également soudable au besoin : https://www.conrad.fr/p/profil-laiton-tu...pe=suggest
( Ah ouais à chier la conductivité de l'inox, je pensais beaucoup plus ... lol https://www.tibtech.com/conductivite.php?lang=fr_FR )


Pas fan de la résine, je préfère un coup de silicone à chaque bout si faut re-démonter.



Sinon petite neige ce matin, eau à 16°C encore, cp à 30% et évap à -16°C, l'arduino chinoise du détendeur avait encore planté,
va falloir que je mette une version officiel, elle est dans l'armoire de régul donc normalement à l’abri de pas mal de parasites :/

       
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Osef un peu du ratio des diamètres tube/capteur. Si ce que t'as déjà en cuivre te convient d'un point de vue montage and co alors fonce Wink

Ben dans ce cas soude au moins un côté histoire d'avoir un truc au maximum étanche. M'enfin vu le prix des sondes tu peux te permettre de faire du jetable, surtout que c'est pas le genre de truc à foirer en cours de route en principe (sauf à cause d'humidité par ex, d'où l'intérêt de remplir de résine ou autre...).

A mon avis c'est des parasites conduits, pas induits... M'enfin après si tu l'as mis entre un contacteur et un VFD c'est sûr que tu vas avoir des problèmes Redface
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Bah j'ai du 1/4" cuivre de clim mais il est pas très droit donc ça va être crado, l'idée du tube laiton est plus intéressante pour le coup.


Pour le capteur c'est 2€/unité, c'est pas énorme mais les sondes toutes prêtes passent à 14€/unité avec le même capteur visiblement, la
marge fait un peu mal ... Et je doute que ce soit pire que les sondes que j'ai actuellement, elles sont casi toutes fausses.


Pour les parasites, nan justement elle est collée à droite dans l'armoire, il y a la goulotte où passent tous les fils mais c'est soit de la TBT, soit
du 230V 50hz, la carte est alimentée par une alim 5V DC maxwell, après c'est possible que les hautes fréquences rayonnent par l'alim du vario
qui est dans les pacs, voir même par les fils de sondes/capteurs car les blindages sont pas encore connectés.
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tube laiton du coté des fer alu plats cornières en brico Big Grin

https://www.bricorama.fr/tube-rond-alfer...if-1m.html

différents diamètres bien zûr ^^
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Pas faux j'y avais pas pensé pour le coup mais pas de bricorama chez nous, mais leroy ils ont aussi https://www.leroymerlin.fr/produits/quin...10303.html

Mais rupture de stock jusqu'au 28 avril donc bon ... Siffle
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(2021-04-13 20:03:42)OrOoX a écrit : . Et je doute que ce soit pire que les sondes que j'ai actuellement, elles sont casi toutes fausses.

Je n'avais pas répondu de suite, mais selon le courant de mesure de l'instrument raccordé à l'autre bout, tu peux avoir un auto-échauffement non négligeable qui peut te donner un offset significatif, et ce d'autant plus que la sonde est de petite valeur ( PT25, PT100 ) et de petite taille.

Ce n'est pas pour rien que les PT100 industrielles sont souvent assez grosses pour mitiger cet effet, car si tu diminues beaucoup le courant de mesure, ta boucle devient plus sensible au bruit électrique, et ta précision/résolution diminue car il faut mesurer des tensions plus petites.

Une autre option est de passer à la PT1000. J'en ai 3-4 aussi si tu veux t'amuser avec.
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Tu le fais exprès juste pour m'énerver en fait Sk' ? Ou tu te trompe de forum ? Ou alors t'es sacrément fatigué lol



Tu me parle d'utiliser des transducteur pour gérer le dégivrage alors que c'est déjà le cas, d'utiliser des PT1000 alors que c'est déjà le cas aussi ...
( mon automate prend pas les PT100 au passage )
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Ah ok, oui je ne sais pas pourquoi j'étais resté sur de la PT100. Oui donc c'est probablement pas ça alors.
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On verra bien avec les nouveaux capteurs, ça va demander un peu de beaucoup mais ça sera ça de fait et si je peux en profiter pour les
souder à l'étain en même temps ça sera ça de gagné, par contre j'suis pas chaud pour vider le réseau d'eau ...


Sinon bonne nouvelle ce matin, à 9H la pac n'était pas pris en glace et l'eau était bien à 30°C malgré une température extérieur inférieur à 5°C
donc le dégivrage se déclenche bien et semble correctement réglé, j'ai rajouté un compteur de dégivrage et démarrage pour voir.


Edit : Va falloir que je me calme un peu sur la chauffe des zones non isolés Siffle

   
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Bon au final le dégivrage sert à rien, malgré les températures basses la pac s'est mis à fonctionner correctement et à maintenir la temp
de l'eau à consigne sans aucun dégivrage, c'est assez wtf ...

Côté démarrage compresseur c'est plutôt soft, ça tourne à 1 ou 2 démarrage par heure en moyenne avec une consigne à 25°C et un départ
PC à 20°C sur toutes les boucles, donc ça sera encore moins une fois l'isolation fini, bon signe donc.


Sinon j'ai reçu le tube laiton et capteur PT1000, un carton énorme pour rien laissé par terre par GLS à la vue de tous malgré des consignes
clair sur leur site, le mec est même pas venu derrière la maison, la cam a rien vu ...

Quand j'ai ouvert le carton j'ai cru à une blague, il était .......... vide, jusqu'à ce que je me rende compte du double fond grace au papier
qui dépassait ...

Le tube laiton est bien droit donc ça va s'usiner tout seul au tour, ça passe tranquille dans le mandrin, je vais agrandir un peu le diamètre
intérieur sur une partie pour laisser la place au fil.

Côté capteur PT1000 ils avaient tous la même valeur à l'exception des 3 ou j'vais foutu mes paluches dessus, forcément ça fausse haha,
par contre une vrai misère à souder tellement c'est petio et faut utiliser du flux, patte en inox ?
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Du flux ça aide toujours. Par contre je vois pas trop ce que tu veux dire par patte en inox ?

Petit ? ben te mets jamais au SMD... Ohgod
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