Le plastique c'est fantastique - Imprimante 3D
#1
Hello

Comme mentionné dans le blabla, sous la pression de 3 amis qui en ont, j'ai fini par acheter une imprimante 3D, me disant qu'après tout ça serait bien pratique pour des bricoles de tous les jours, puis pour du prototypage.

Au début intéressé par la Creality Ender 3 a 150e environ, j'ai par la suite regardé du côté de la Ender 5 qui offre plus de capacité et une architecture en cube qui me plaisait. Par contre, le prix est plus élevé, et les guidages d'un seul coté du plateau pour le Z.. bof. Le modèle Plus corrige cela, mais 650balles, trop cher.

la dessus je tombe sur la Tronxy X5SA, qui répond bien a mon cahier des charges pour 350e, et en prime une architecture "CoreXY", en gros il n'y a pas de moteur X et de moteur Y: ils existent bien, mais, par un ingénieux système de courroies, chacun entraine la tête en diagonale, si bien que pour un déplacement le long de X par ex eh bien il faut faire travailler les deux moteurs a la fois.

Ce système apporte des jolies interpolations circulaires, et surtout moins de poids mobile, les moteurs sont fixes sur le bati.

Du coup voilà pendant et après montage:

           

A ce stade, (et même pendant le montage!) des choses ne vont pas, premièrement les défauts mécaniques vraiment rédhibitoires:

-le montage des glissières du Z, tirées de chaque côté a travers le chassis... forcément, ça déforme ce dernier, c'est pourri. Je n'ai pas serré les vis supérieures pour éviter ça.
-la traverse du X est montée via des taraudages a ses extrémités dans le profilé. Les vis passent à travers les chariots pour se visser dedans. Sauf que les trous dans les chariots ne sont pas oblongs, et le réglage du jeu se fait via des galets excentriques... du même coté que la traverse. Donc forcément, selon la position des excentriques, les trous ne sont plsu en face. Problème réglé en remplacant la fixation par taraudages par des écrous coulissants dans la rainure, d'un côté.
-La hauteur des différentes poulies, c'est du gros n'importe quoi, j'ai mis des rondelles un peu partout pour caler pour le moment.

Bon du coup on arrive quand même, presque en sortie de boite, a en tirer quelque chose:

       

Et du coup, aujourd'hui j'ai refabriqué un nouveau système de fixation des glissières du Z, et en ai profité pour augmenter l'entraxe de celles ci (270mm actuel contre 130 d'origine). Mes pièces en alu viennent se serrer sur la glissière au lieu de la tirer, ainsi au lieu de déformer le chassis ça le rigidifie... et les ancrages supérieurs sont ajustables afin de ne pas subir une situation de sur-contrainte totale.

                       

Voilà, les modifications encore prévues:

-refabrication des chariots en alu plus épais, et peut etre a 3 roues au lieu de 4 faut que j'y réfléchisse
-fabrication d'équerres-renforts pour les angles du cube
-renforcement du plateau chauffant du Z, c'est mou là je pense refaire ca en tole de 10 ou 12mm
-fabrication d'un caisson isolant autour pour l'impression de l'ABS
-changement de l'extrudeur déporté (bowden) par un extrudeur à entrainement direct afin de pouvoir imprimer du filament souple, voir très souple
-et d'autres

@+, si vous avez besoin de pièces en plastoc hésitez pas! L'espèce de raccord que j'ai montré en photo plus haut c'est un adaptateur pour le bras aspirant d'un copain...
Répondre
#2
Voilà t'as plus qu'a vendre ton kit de rigidification et hop pépétes ^^

pour le circulaire, il va falloir inventer un tour + tete Z pour y gagner Big Grin
Répondre
#3
Niveau pépètes je suis surtout en train de réfléchir à une tente anti contagion à adapter sur les brancards, ça vaut 4k€ dans le commerce ils se touchent les mecs Redface et là les ambulanciers etc en ont bien besoin, j'ai raté de peu un appel d'offres tout a l'heure.

En tout cas vu le temps passé sur ces pièces spas avec ça que je serais riche c'est sûr Big Grin
Répondre
#4
te reste plus alors qu'a faire l'autre outil indispensable avec une imprimante 3D , la filière a partir des déchets d'impression ^^
Répondre