OrOoX'Home : Le retour !
#1
Big Grin 
Histoire de faire plaisir au vieux raleur qu'est Sk' je recrée le topic de ma baraque et comme j'ai pas envie de tout ré-écrire,
hop le lien vers l'ancien : https://mirroir-cm.tech-masters.fr/forum...-home.html  Big Grin
( faut que je mette en place la redirection de l'ancienne adresse de mon blog pour les images )


Du coup petite problématique à régler pour la maison, c'est un sujet que j'avais zappé => Le chauffage de l'étage !


A la base je comptais utiliser un gainable réversible que j'avais récupéré avec des batteries élec individuelles pour chaque
chambres mais je me suis rappelé d'un petit problème, un groupe pour plusieurs pièces = même température de base.

Du coup c'est pas vraiment l'idéal car si en été je veux refroidir, ça sera forcément la pièce avec la consigne la plus basse 
qui prendra la main, donc l'autre va se cailler pour rien ...

Je peux installer des batteries individuels mais en 125mm c'est 500€ HT Public donc ça picote un peu et la seule ventilation
qui pousse après sera la doubleflux par la gaine de 125mm, du coup le débit serait ridicule pour les deux pièces et pas question
de le dérouter d'une pièce à l'autre.

Je pourrais réinstaller des radiateurs en acier mais ça prend de la place et je n'aurais plus la fonction de refroidissement, de plus
je pensais maintenir une température d'eau de 40°C pour le réseau chauffage donc pas compatible à moins d'être parfaitement
isolé ou d'avoir des radiateurs XXL, l'isolation c'est pas impossible non plus mais bon ...

Du coup je m'interroge avec passage sur de la clim ... ça ferait un groupe bi-split planqué dans le creux de la toiture et donc
invisible, à l'abri du soleil, tout ça mais c'est un coût non négligeable et la doubleflux serait toujours en place.

Après je me retrouve avec des splits murales c'est ça qui fait chier car clim gainable c'est mort, trop cher.


En étant honnête la clim est la solution la plus simple, pas de tuyaux à passer du RDC à l'étage, pas de risque de fuite & co 
mais du coup le circuit de chauffage ne servira pas directement à l'étage bien que la chaleur va remonter et sera redistribuée 
par la doubleflux ( c'est un défaut de la DF ) mais d'un autre côté si je m'éclate à faire une doubleflux thermodynamique je
n'aurais probablement pas à passer le PC en mode froid vu le deltaT Extérieur/intérieur l'été sans isolation ... lol


Vous opteriez pour qu'elle solution au vu des contraintes à ma place ?  Hum
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#2
Bon bah visiblement j'ai réussi à perdre tout le monde, tant pis ....


Peut être que ça, ça va vous réveiller Siffle

       
       
       
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#3
Pour ton pb je choisirais la solution la plus facilement et rapidement mise en œuvre, ça me parait bien la clim avec splits, très modulable facile à utiliser etc. En plus à l’etage en été ça sera vraiment efficace pour refroidir aussi...

Ça avance bien tes passages de gaines, mieux que les gravats Tongue
Répondre
#4
Bah j'ai la possibilité de faire de l'eau glacée aussi mais du coup j'ai pas le bon matériel pour faire une régulation au cas par cas sans devoir
en racheter donc oui la clim reste plus intéressante pour le coup.

Je l'ai pas évoqué mais j'aurais le grenier aussi à climatisé donc ça me ferait acheter un groupe 3 ou 4 sorties mais faut prévoir à l'avance sinon
bonjour la galère de passer les tubes une fois le plafond en place, faut détuiler après lol


Pour les gaines, j'ai techniquement fini le RDC pour l'instant, me reste juste la salle de bain mais les alims sont déjà tirées d'où le raillage, par contre
je vais me faire chier à mettre la deuxième couche de laine de verre, les suspentes sont équipés d'une patte pour la retenir mais l'épaisseur fait que
je ne peut pas percer la laine de verre avec les suspentes, obligé de couper au cutter, et le poids fait que ça arrache tout dès que je lache ... :'(

Du coup va falloir refaire des bandes et tout tirer par dessus ... Cha va être sympa ... Redface


Edit : Ah et après une longue discussion avec un mec d'Enedis, j'ai appris que la GTL devait être posée de façon définitive pour le remplacement
du tableau électrique, je vais donc devoir plaquer la zone du compteur en avance ... Funny
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#5
L’eau glacée c’est bien auss après c’est sur, il te faut quoi comme matos pour la distribuer ? Vanne 3 voies motorisée pour chaque pièce? Ça chiffre à combien ça? Ptet plus facile que poser des splits après, et ça fait une install plus homogène sur le fonctionnement...

Ta laine de verre tu peux pas la faire tenir avec du scotch toilé gris? J’utilise ça sur les bateaux pour tenir les arceaux, mes tauds etc pendant essais ça marche très bien.
Répondre
#6
Bah en gros des batteries à 500€ public/unité sans parler de la régul derrière donc V3V, thermostat, servomoteur ... Autant dire que je dois pas
être loin du prix de la clim avec des emmerdes en plus. ( fuite, boue etc )

Le truc c'est que je suis sûr à 80% que je n'aurais pas besoin de l'eau glacée en été, l'inertie des murs fait que j'ai un deltaT de 10°C entre
l'intérieur et l'extérieur sans isolation, c'est limite si tu chope pas la gastro tellement le choc thermique est violent en t-shirt lol

Et pour la laine de verre sans pas possible, le seul point de fixation c'est les suspentes quand y'a pas les rails donc trop chiant.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#7
A voir, après la clim c'est des emmerdes possibles aussi non? Ptet plus fiable cela dit, mais bon....
Faudrait voir ton réel besoin en refroidissement là après les grosses chaleurs de juillet/aout en fait...

Les suspentes je vois pas comment elles sont foutues, pas moyen de souder au bout une tige perpendiculaire pour augmenter la portance ou un truc comme ça?
Répondre
#8
Bof, si c'est bien monté une clim ça tourne sans emmerde, tant que t'as pas de fuite de fréon ou l'électronique qui merde Tongue

L'été c'est sûr qu'il y en aura besoin à l'étage, même isolé ça va chauffer quand même avec la toiture au dessus, on sent sans problème
la différence avec le RDC, c'est pas caniculaire mais bon ...

Pour les suspentes c'est ça :

[Image: AST1293250-XL.jpg?frz-v=41]

A droite tu peux voir la patte pour retenir la laine de verre, faut la plier.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#9
Perso au lieu de plier la patte au bout, j'y ferais un trou pour y passer du fil de fer, commeça tu peux les relier entre elles et donc retenir la laine.... non?
Répondre
#10
Hello
Répondre
#11
Tu peux faire comme ça oui, mais ça ne règle pas le problème vu que tu dois toujours percer les trous dans la laine de verre sinon t'es bloqué
et franchement tout seul c'est infaisable ...


@ Kissa : T'es pas dans le blabla Redface
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#12
m'enfoo Redface te faudrait des barres de la largeur de la pièce, a coincer dans la partie pliée une fois la laine posée Redface
Répondre
#13
C'est déjà le cas, ça s'appelle des fourrures et le placo est vissé dessus Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#14
Bon bah j'ai bossé un peu ce soir ... La partie dégueulasse à droite c'était mon essai du 25 déjà en photo, faut que je rectifie.


Du coup je me retrouve avec 40cm max de laine de verre dans le plancher de l'étage, niveau thermique et phonique j'vais être tranquille lol

   
   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#15
P’tain sacré épaisseur, pourquoi autant? C’est pas mauvais pour la circulation de la chaleur entre le RDC et l’étage? Quoique tu va mettre des systèmes indépendants du coup...
Répondre
#16
Ouais c'est l'épaisseur que tu met au dessus des plafonds en sous toiture ahem, là c'est plus pour le côté phonique et combler l'espace
mais ça fait cher mine de rien, y'en a pour pas loin de 1000 balles d'isolant pour 65m² Siffle


Justement il faut bloquer cette fameuse convection entre les étages, une pièce n'est pas destinée à en chauffer une autre, en plus avec la double flux
tu pousse depuis les pièces vers le couloir, du coup t'as vraiment une régul indépendante.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#17
Ok bon du coup pas de risque d’entendre courir les futurs gamins à l’etage au moins Big Grin
Répondre
#18
Les futurs quoi ? Faut déjà trouver la mère pour ça Siffle


Malheureusement même une telle épaisseur ne supprime pas tous les bruits, comme c'est un plancher bois tous les bruits de pas et autres
se répercute toujours un minimum, par contre pour les sondes ça atténue fortement, par exemple j'entends presque plus, voir plus la radio.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#19
Les futures emmerdes j'aurais du dire lol 

La solution pour couper les bruits du plancher ça serait d'y claquer un isolant de masse, mais bon aie le budget Big Grin là ça va tu devrais déjà être bien, de toute façon c'est pas comme si l'étage était habité par un autre foyer.
Répondre
#20
Oh oh ... j'ai du zapper un detail ... Redface

   
   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre