OrOoX'Home : Le retour !
#61
Ok, j'ai pas encore fait les calculs détaillés mais je me souviens que j'hésitais sur l'espacement des boucles donc ça me donne un ordre d'idée, merci Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#62
Techniquement si tu veux faire les choses bien faut faire des boucles rapprochées au niveau des ouvertures vu que la déperdition peut être plus
élevée suivant la qualité des fenêtres/portes mais j'ai pas eu envie de me faire chier avec ça perso ...

Je sais plus c'est quoi le logiciel que j'avais utilisé pour calculer le miens, faudrait que je retrouve ça mais visiblement il y en a plus de gratuit
dispo sur le net qu'avant.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#63
Yep, je crois que j'avais fin par me décider sur un truc du genre 10 cm le long des murs extérieurs et 20 pour le reste Wink

Tu me l'avais déjà donné il me semble, en tout cas j'en ai un qui traine dans mon dossier pour le plancher chauffant.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#64
Yeap je l'avais mis en téléchargement mais je l'ai pas vu sur le ftp donc mystère et comme c'était une démo me semble qu'il est désinstallé.

20cm ça commence déjà à faire en espacement, avec du 15cm j'avais certaines pièces qui étaient théoriquement limite en terme de diffusion.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#65
Wé mais j'ai les plaques d'alu Wink

Mon pb ne sera pas l'uniformité mais plus la puissance.

M'enfin comme je disais ils faut que je fasse les calculs détaillés pour pouvoir prendre ce genre de décision de façon sûre.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#66
(2020-10-05 18:15:30)OrOoX a écrit : Le pire c'est que je suis en sur-débit sur les boucles donc en théorique moins d'échange, à suivre ^^

Quoi  Huh
Répondre
#67
Quoi quoi ? C'est connu qu'un débit trop important dans un échangeur empêche l'échange de calories. lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#68
Ah bon ? Qm x C x Dt ça te dit qqchose ?

Un échangeur voit toujours sa puissance augmenter avec une augmentation de débit ...
Répondre
#69
Bien sûr mais ça c'est la formule de base pour calculer la puissance instantanée pour de l'eau de ville qui te donne indirectement
la puissance dissipé par le radiateur, dans le principe je suis d'accord avec toi mais ça dépend également de ton échangeur, t'as
beau envoyer toutes la flotte que tu veux, la surface d'échange restera la même mais oui elle refroidira moins vite.

Donc oui et non, t'auras une augmentation de puissance mais qui finira par atteindre la limite de son dissipateur donc arrivé
à un moment tu sera effectivement en surdébit sans échange supplémentaire.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#70
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

Si tu augmentes graduellement le débit, et comme tu conserves la même surface d'échange et le coefficient d'échange ( qui est aussi important que la surface ) c'est la différence de T° entrée-sortie qui va descendre, pour conserver l'équation. Cette formule n'a rien à voir avec l'échangeur, il s'agit d'un calcul de puissance sur l'eau, pas sur l'échangeur.

Un bon papier : http://chaudfroidclim.free.fr/pdf/techno_cl/echang2.pdf

La grande majorité des échangeurs dans l'industrie ( plancher chauffant compris ) sont conçus avec un deltaT° sur l'eau de l'ordre de 5-6K. C'est un compromis économique pour ne pas avoir à assurer des débits d'eau énormes, tout en ayant quand même un transfert d'énergie correct et un échangeur qui se vende.

En plus vu les chiffres que tu nous donne, je vois mal comment tu peux penser que ton débit est trop important puisque ton deltaT° sur l'eau est de 6K, ce qui est parfait. Si tu veux évaluer chaque boucle indépendamment, le meilleur outil c'est la caméra thermique.

Au vu de tes valeurs, j'aurais tendance à dire que ton installation fonctionne très bien ( au moins sur le plan hydraulique ! ).
Répondre
#71
Pourquoi tu cherche à me faire dire des choses que je n'ai pas dit ? C'est toi qui a évoqué la formule vis à vis du radiateur et donc de l'échangeur,
j'ai bien précisé pour "l'eau de ville", en gros ton pdf explique en version technique ce que j'ai expliqué en version Loloxique Siffle


Quand je parle de sur-débit dans mon cas c'est par rapport au débit calculé par l'application et ceux utilisés actuellement, par rapport aux débitmètres
suivant les boucles je suis à 2 voir 3x au dessus de ce que je devrais avoir d'où la puissance dégagé actuellement par le plancher ce qui revient à
ce que tu disais par rapport au débit/puissance, mais à température égal arrivera un moment où le débit ne changera plus rien.

Quand t'y repense c'est comme pour le froid, mais en inversé pour le sous refroidissement :p
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#72
(2020-10-06 05:09:58)Sk_rmouche a écrit :
(2020-10-05 18:15:30)OrOoX a écrit : Le pire c'est que je suis en sur-débit sur les boucles donc en théorique moins d'échange, à suivre ^^

Quoi  Huh

Je me suis dit qu'il avait oublié une négation, mais nan en fait ^^

Je dirais que ce qui diminue c'est le rendement ou le ROI, mais l'échange augmente forcément avec le débit.

(2020-10-06 18:15:21)OrOoX a écrit : Pourquoi tu cherche à me faire dire des choses que je n'ai pas dit ? C'est toi qui a évoqué la formule vis à vis du radiateur et donc de l'échangeur,
j'ai bien précisé pour "l'eau de ville", en gros ton pdf explique en version technique ce que j'ai expliqué en version Loloxique Siffle

Peu importe le liquide, que ce soit de l'eau de ville, de vie Ohgod , de l'huile, ... plus le débit augmente et plus l'échange augmente.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#73
Que l'échange augmente ok, mais y'a un moment où le fluide n'aura plus le temps de transférer ses calories si le débit est trop important non ?
( d'où l'augmentation de la température en sortie échangeur )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#74
non ! plus de débit, plus d'échange, plus d'énergie dépensée a pousser ça dans les tuyaux parce les PDC augmentent c tout.

mm combat dans le WC dans les dossiers CM c clair c net
Répondre
#75
Comme je disais le ROI est de plus en plus faible donc c'est pas intéressant de monter super haut en débit mais l'échange continue d'augmenter. Après je suis curieux de savoir ce qu'il se passe si on passe en régime supersonique...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#76
Plus de débit = tjrs mieux pour les échanges thermiques
Répondre
#77
(2020-10-06 19:55:35)OrOoX a écrit : Que l'échange augmente ok, mais y'a un moment où le fluide n'aura plus le temps de transférer ses calories si le débit est trop important non ?
( d'où l'augmentation de la température en sortie échangeur )

Il les transférera plus efficacement, et donc le gradient de T° va diminuer ( différence entrée/sortie ).

Ce qui va contrecarrer la capacité de l'installation a transférer la puissance thermique dans la maison, c'est surtout la résistance thermique de tout les matériaux entre l'eau et l'air, ainsi que la surface d'échange. Augmenter le débit augmente l'efficacité de l'échangeur et sa capacité à échanger avec un autre média.


Pense à un condenseur à air et ce que tu observes quand tu diminues la vitesse du ventilateur ou que tu crées une obstruction dans le passage d'air : la HP augmente, pourtant la puissance dissipée reste la même ( qui est fonction des caractéristiques et conditions de fonctionnement du groupe ).

Maintenant remet le plein débit d'air et remplace les ailettes en alu par du plastique, et compte combien de temps il faut avant que ça saute au pressostat HP, pourtant le débit d'air n'a pas changé.

Même principe avec un condenseur à eau qui s'entartre lentement à débit considérés identiques : ce qui augmente c'est le pincement de l'échangeur, qui est directement lié à son efficacité thermique.

Tu joues simplement avec plusieurs paramètres qui sont le coefficient d'échange, la surface d'échange et les débits des médiums en jeu.

Pour revenir à tes boucles, avec un dT° de 6K c'est bon comme fonctionnement. Essaie de diminuer le débit et compare le dT° entrée/sortie : si tu t'écartes de beaucoup tu auras ta réponse.
Répondre
#78
après tout une fois en régime établi t'as moins a fournir d'énergie pour chauffer, tu peux baisser le débit et faire quelques écos ..
Répondre
#79
Bon aller j'vais arrêter de faire mon Lolox avant que vous deveniez chauves Siffle


Sinon je crois que j'ai inventé le premier plancher chauffant générateur d'énergie, j'ai beau baisser la température de départ,
celle de la maison continue de monter, surement l'inertie des murs  Spamafote


@ Kissa : Les écos seront ridicule, le circulateur du PC pompe 14W là ... Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#80
éco c'est éco même si c'est rikiki, les rikikis font les grandes écos
Répondre