Bateau de neo
#1
Hello

Eh oui malgré le boulot par dessus la tête etc je me met la tête au bateau un peu, marre de payer le chantier pour rien et envie de l'utiliser Tongue

Donc les avancements récents:

-il a été entièrement aérogommé (enfin toute la sous marine du moins), ça m'a couté€ mais ça enlève bcp de boulot ingrat.
-j'ai démonté tous les hublots avant hier, là il fait beau j'ai tout laissé ouvert pour aérer/sécher
-j'ai démonté les WC qui se sont envolés par le hublot démonté, marre des voir du neuf c'est bien Tongue
-j'ai démonté le safran
-j'ai démonté l'arbre d'hélice
-j'ai démonté le presse étoupe: un des goujons était cassé; qui a pu être extrait grace à la grosse bertha

Et sinon dans les trucs sympas j'ai trouvé sur un bateau qui partait a la casse un davier (piece qui supporte l'ancre au bout du bateau) avec pour particularité d'avoir une butée sur ressort avec un contact élec pour arrêter la remontée de l'ancre une fois a fond, et ça c'est vachement cool première fois que j'en voie. Habituellement sur les petites unités on remonte jusqu'a tendre la chaine et semi-arracher le pont Big Grin (bon en revanche le capteur demandera un entretien toussa)

Les photos: (désolé pour le tordage de cou)

                                               

edit: ndlr: le presse étoupe en bronze pour les non marins c'est.... son nom l'indique.. un presse étoupe, il va autour de l'arbre d'hélice, c'est lui qui permet l'étanchéité dynamique. En pratique avec un PE en bon état et de la tresse neuve, c'est étanche a l'arrêt, et ça goutte en fonctionnement, là a cause du goujon manquant ça coulait tout le temps.
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#2
t'façon un bateau ou tu te tords pas le cou a part un gros croisiériste ça existe pas ^^
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#3
Hum... perso je ferais jamais confiance au capteur pour ça.

Et le PE ils font pas avec joint torique ou autre solution plus récente ?
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#4
Pas question de confiance, quand c’est en haut ça s’arrete tout simplement, si ça s’arrete pas bah comme à l’ancienne on le laisse s’arreter tout seul Big Grin l’astuce c’est de laisser l’embrayage du guindeau un peu desserré pour pas tout arracher.

Le PE si on utilise de nos jours beaucoup des joints tournants mécaniques avec disque carbone, super efficace, et des joints V Ring.

La première solution a l’inconvenient d’etre très sensible aux impuretés etc, la seconde de creuser l’arbre a force.

Le presse étoupe comme j’ai reste pour moi le meilleur truc possible car:

-ca ne fait que goutter en marche, aucun risque que ça fuie plus d’un coup
-on peut le changer à flot si on se demerde bien, facile à régler
-Pas cher simple et efficace quoi...
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#5
Oui je peux comprendre que en haute mer on a envie de rester sur des solutions éprouvées et facile à dépanner. Les joints tournants c'est bien quand on peut arrêter la machine et bosser dessus tranquille, mais ça reste plus délicat.

Quand je vois les tolérances d'usinage sur nos joints carbones c'est juste dingue, la moindre petite impureté compromet l'étanchéité rapidement Redface

Pour la protection du capteur, c'est ptet le moment d'utiliser la bande Denso que je t'ai envoyé  Jap
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#6
En fait le plus gros point faible c’est même pas le presse étoupe, mais plus exactement le morceau de durite diamètre 63 qui le relie au tube d’etambot pour montage en souple. Et ce pb n’en est pas un si on fait gaffe à la changer tous les 5ans par ex...

édit: exemple de base de ce qui arrive parfois: le presse étoupe se grippe sur l’arbre en rotation—>la durite dia 63 s’arrache—>grosse entrée d’eau. Mais quand on est un peu parano on aura prevu un morceau de chambre à air autour du tube d’etambot, dont juste à le glisser sur le PE et hop entrée d’eau colmatée... même si moteur pas utilisable.

Pour ceux qui n’ont pas le pied marin voilà à quoi ressemble la config:

   
https://albatros-lejon.fr/technique/tube...index.html

Enfin sur les petites unites on a pas de flasque inter ou exter, le tube d’etambot est un simple tube en fibre de verre traversant la coque collé à cette dernière, et la bague hydrolube est flottante à l’interieur au bout côté hélice. 

Les joints carbone en effet c’est dingue, une poussiere et c’est fini. Après je sais que quand c’est bien fait sur les bateaux on est pas embêtés (avec la bague hydrolube les crasses ne passent pas), mais à quel prix aussi? La un bout de tresse et roule.

Ouais le Denso a déjà pas mal d’usages tous trouvés, notamment les passe coques inaccessibles, j’ai du éclater celui en bronze diamètre 1pouce1/2 des WC car grippé! Mais sur le capteur je sais pas, vu que c’est sur le pont peut être le laisser au contraire accessible afin de le rincer facilement. Je vais mettre un truc genre ça:

   

Je ferais des housses partout ça sera bien protégé des UV pas de raison que ça soit embêtant, qu’on me dise pas qu’au sec sous une housse c’est pire que h24 dans les copeaux et l’huile de coupe pendant 25ans.
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#7
J'ai encore été passer une heure et demie sur place ce soir, le démontage continue... j'ai aussi acheté une paire de flaps d'occase ça sera parfait pour régler l'assiette du bateau, actuellement il est bien trop cabré. Dans les photos petit apercu aussi de ce que sera le plafond, je fais ça en sandwich skai/mousse/skai, j'espère que ça apportera une bonne isolation thermique mais surtout acoustique, le contreplaqué d'origine c'est pas top pour ça. D'ailleurs j'ai aussi dans l'idée d'appliquer du liege projeté en dessous pour les mêmes raisons.

La cuisine va dégager amha, je ferais bien a la place un seul long plan de travail avec tout encastré dessous au propre, ça fera moins fouillis, sera mieux intégré, et idem moins il y a d'assemblages sur assemblages moins ça vibre etc.

                                       
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#8
Ca démonte ça démonte :p Tout l'intérieur est vidé est lavé, nickel

Photos dans le désordre..

                               
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#9
Ca fait un peu bateau épave maintenant, en tout cas c'est prévu pour être compact, ça fait bizarre de voir le moteur là, un peu comme
les anciens cars en fait qui étaient en plein milieu et caché sous le plancher, super pour le bruit Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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#10
Ça fait bateau épave parce que les photos ont été prises avant rangement, en partant on a tout laissé sans rien qui traîne ça fait neuf :p

Ouais le moteur au milieu c’est rigolo, d’ailleurs je vais refaire le coffre l’entourant avec de l’isolant neuf.

Il faut que je le soulève pour changer les 4 supports, repeindre la cale et repeindre les big cornières qui le retiennent
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#11
ben comme l'estafette Renault ^^ brrr le bruit ^^
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#12
Le démontage continue, ne reste plus que les garde corps de proue, le réservoir de gasoil et deux trois accessoires. Aussi, à l’atelier tout est trié/rangé et j’ai commencé à nettoyer etc des morceaux.

                                   
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#13
Galère à trouver un joint lèche vitre pour refaire les hublots coulissants, j’envoie un pack de bière à celui qui m’en trouve! Un fournisseur peut me le refabriquer mais 300balles d’outillage + 10ml mini ça fait 
cheros....

   
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#14
essaye de voir là bon c'est un spécialiste joints auto anciennes mais ça peut correspondre pour certains modèles ^^ pas vérifié
https://www.enpi-retro-auto.com/index.ph...r=category

rien qui correspond ici http://www.buisard-distribution.fr/138-p...caoutchouc

un profil ressemblant de loin mdr https://www.rosepassion.com/fr/pieces-po...2243-16529
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#15
Il est pas mal celui de ton dernier lien, à voir les cotes mais ptet ça le fait Redface
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#16
Je vais commander un bout de celui de ton lien kissa j’ai pas trouvé mieux pour l’instant Big Grin

Aujourd’hui j’ai mis en place des bâches en prévision du mauvais temps, puis commence à me salir les mains avec le polyester en renforçant le panneau de pont et le préparant pour sa future finition.

Je me suis décidé sur la peinture qui sera utilisée sur tout le bateau, peinture mono PU industrielle pour sols... moins de 200e pour 25kg, résistant, facile à appliquer, bonne accroche. Et zou.

Aussi, j’ai ramené le davier catapulte après l’avoir passé au karcher, faudra changer les galets le polir etc. 

                       
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#17
ah sympas le boat people Big Grin
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#18
Petit croquis de ce que sera la delphiniere:

   
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#19
Plutot content:
-la bâche a remplit son role, pas une goutte d'eau dans le bateau
-mon panneau de pont a été très bien ajusté d'origine, donc pas besoin d'un joint super mou et épais, et l'épaisseur que je lui ai ajouté pour renfort ne dérange en rien. Donc c'est top, plus qu'a faire un cadre intérieur en bois qui sera vissé sur l'inter du panneau, et sur lequel sera vissé le plafond capitonné pour isolation phonique et thermique.

       
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#20
La gazinière d'origine est visuellement en sale état, mais au final ce ne sont que les toles peintes qui sont moches, du coup j'ai réussi à réparer la partie technique (les boutons étaients grippés toussa), j'ai nettoyé la tole de base inox, et tout fonctionne! Et pour faire propre je vais refabriquer les toles peintes actuelles en tole d'inox, vu que j'ai ma petite plieuse ça sera un jeu d'enfant.

Mine de rien à force de réparer au lieu de remplacer, de faire des bonnes affaires d'occase etc, on divise vite le budget prévisionnel par 5, voir par 10. Tant mieux je n'avais pas de quoi suivre pour le prévisionnel lol lol

       
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