Bateau de neo
Pense aussi à inclure une marche forçée, dans la galère si le flotteur déconne ... Sur ma coque à noix la pompe est en ON/OFF, pas de flotteur.
Répondre
Oui du coup comme je disais au dessus les pompes seront en on off, et les flotteurs déclencheront seulement une alarme sonore.
Répondre
Ah oui j'ai lu un peu vite.

Bah du coup pourquoi tu câbles pas les capteurs pour démarrer les pompes, et en parallèle un autre interrupteur pour la marche forçée ?
Répondre
Oui possible aussi tu me diras, et toujours avec l'alarme sonore pour pas que ça tourne tout seul sans que je ne m'en rende compte.

Faut sélectionner les capteurs maintenant, je me tâte à les fabriquer en mode KISS (keep it stupid simple, toute une philosophie en plongée), genre un tube PVC avec en haut un microrupteur, une balle de ping pong a l'intérieur qui vient le déclencher, et le tout qui pilote un relais bistable (ainsi intervention obligatoire pour arrêter les pompes et l'alarme).

Ce système permettrait une bonne sensibilité tout en étant vite démonté; les capteurs genre pompe vide cave demandent une trop grande variation du niveau.

Et vu la rusticité, c'est vite démonté pour être nettoyé si besoin.

Ou sinon même un ILS, et un aimant sur le flotteur, au moins c'est étanche.
Répondre
Ou deux électrodes, l'eau de mer côté conductivité ça envoie Smile
Répondre
J'ai aussi la probabilité d'une grosse fuite de ma réserve d'eau douce à bord, si j'ai 150L qui vont dans les fonds même si pas dangereux il faut que ça déclenche. Idem quand je navigue sur les eaux intérieures, d'ailleurs si j'ai un risque de casser quelque chose c'est sur le fleuve... Depuis les inondations de décembre, la sortie du port est impossible, ils n'ont pas encore dragué...


Après ça demande des essais, je regarderais tiens, si elles sont peu éloignées peut être que ça laissera passer assez de courant pour déclencher le relais.

Il faut aussi que ça fonctionne si elles sont couvertes de merde et/ou oxydées.
Répondre
Le plus fiable que j'ai vu c'est à base d'optique (réfraction, toussa), suivi de la conductivité (mais dans ton cas c'est une mauvaise idée car le sel peut s'accumuler), suivi d'un ILS (mais un peu reloud car très limité en courant).

Je déconseille n'importe quel contact non hermétique, vu l'environnement il va probablement s'oxyder très rapidement et ne plus faire contact.

L'ILS dans un tube rempli de résine semble être la meilleure solution ici, simple, pas cher et relativement fiable (même si un flotteur ça peut toujours se coincer...)
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
L’ILS faut bien le déclencher avec un flotteur non? Ou alors j’ai encore raté qqchose Big Grin
Répondre
Yep, avec un aimant, placé sur un flotteur évidemment Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
On est d’accords alors Big Grin ça me plaît bien cette solution. Un flotteur ça peut se gripper mais c’est facile à dépanner.
Répondre
J’ai commencé la fabrication de la delphinière: 

               

Répondre
Good job Wink

Mais pourquoi les soudures et les morceaux en plus ? tu ne pouvais pas cintrer une seule pièce ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Théoriquement possible, mais de façon pratique j’y aurais passé 8h de plus pour arriver au même résultat, en plus de me faire passer une barre en 3m dont j’ai besoin pour un client aha.

Là du coup c’est bien manchonné de 60mm au dessus de la jointure entre les tubes, c’est du solide, et j’ai pu orienter les angles parfaitement. Compromis compromis, faut que ça avance.
Répondre
ok, je vois Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Je vais peut être le réaliser en aluminium le petit réservoir tampon pour le carburant, et dans tous les cas j’ai celui d’eau douce à modifier, du coup j’ai fait des éprouvettes pour définir les paramètres, en voilà une de 5mm d’épaisseur, angle exter et inter:

       
Répondre
Je me suis attelé aujourd’hui à faire la modif du reservoir d’eau douce récupéré sur un autre bateau, voilà comment il allait, un peu trop haut et pas vraiment à la bonne forme:

     

Du coup j’y ai remédié:

                   

La c’est en eau, avec du vinaigre pour virer quelques dépôts de calcaire et tout désinfecter. C’est etanche. 

Je l’avais oublié mais je dois aussi inverser le sens du raccord de remplissage..
Répondre
Une vis du trou d’homme en inox était cassée dans son taraudage, borgne de 20mm de profondeur, la misère...  la sous la tôle un renfort très épais est soudé pour que les taraudages ne débouchent pas.

Mais avec le bon matos ça va tout seul! Je l’ai extraite, ensuite j’ai agrandi le trou à 12mm de dia, sorti mon tungstene de 16mm, envoyé les watts et rempli tout ça Big Grin resultat impeccable.

       
Répondre
le Gueudin !
Répondre
Fabrication en cours du mâtereau en ipé:

   
Répondre
Ça commence à ressembler à qqchose:

       
Répondre