Bateau de neo
#81
Oui je viens de voir Big Grin Du coup tu as ta réponse pour le retour de GO. Tu mentionnes les avions, il me semble que ces derniers ont justement des réservoirs en charge pressurisés.

Pourquoi pas limiter le débit? Ca me parait bien fonctionnel, j'ai mis un trou mais en fait plutot plusieurs assez petits afin qu'ils ne s'obstruent pas en cas de crasse.

Le puisard plus bas c'est techniquement possible j'ai la place dans la quille dessous (encore que j'ai l'arbre qui passe, mais bon 10-15cm ça se fait) mais ça ne m'arrange pas, pas mal de taf supplémentaire.... aussi il y a un inconvénient c'est que ça sera un décanteur ramasse-merde idéal malheureusement. Après je pourrais mettre la vidange du réservoir à cet endroit avec une vanne quart de tour pour purger régulièrement, m'enfin assez relou.

Et oui c'est ça qui m'embête avec un système a pompe, la fiabilité de cette dernière. Bon cela dit si je pars sur une réserve auxiliaire plutot verticale, avec retour dans ladite réserve, si la pompe tombe en panne ça ne sera pas dramatique: il faudra juste transférer le carburant manuellement toutes les 2h. EDIT: hmm j'y pense, ça a aussi l'inconvénient de faire chauffer le GO.....

Actuellement le réservoir est cloisonné, mais je ne sais pas trop comment, a force de marcher dessus il s'est dessiné une ligne dans le sens de la largeur sur la photo plus haut, peut être qu'il y a des croisillons.

Enfin toujours est il que par mer agitée mon co propriétaire était tombé en panne alors qu'il restait bien 70L. J'avais du aller le dépanner avec le bateau d'un copain, en pleine tempête, nager avec les outils entre les bateaux etc (ne sachant pas d'où venait la panne sur le moment), enfin le bordel.

Ce dernier système a pour lui l'avantage de bcp moins être sensible aux crasses diverses.
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#82
t'emmerdes pas, ya d'autres solutions comme en course auto ^^

https://www.oreca-store.com/blog/tutorie...te-tampon/

le réservoir tampon ^^

il y a même de la mousse a mettre dans le réservoir, pas chère Siffle
https://www.oreca-store.com/mousse-de-re...-28-l.html


tu pourrais donc avoir un réservoir local proche du moteur, alimenté en continu par le réservoir principal qui continuerait a alimenter le moteur même quand ça déjauge dans le principal Wink

sinon ^^ http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=20104

exemple de réservoir de Golf avec système anti- déjaugeage d'origine http://golfoo.forumactif.org/t189254-ref...par-sylvr6
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#83
Oh nice merci, je vais regarder un peu le prix des pompes. edit: ah ouais encore 100balles la pompe, va falloir faire chauffer leboncoin!

Le réservoir intermédiaire c'est au final la solution qui semble offrir le meilleur compromis. Je ne pensais pas utiliser la pompe en continu, mais pourquoi pas après tout...

Très intéressant le système auti déjaugeage, ça serait aussi une solution assez facile à intégrer dans le réservoir actuel, mais j'ai peur de la durabilité des clapets et de leur fiabilité avec les bactéries etc.

EDIT2: Il me reste des capteurs full inox à flotteur, ça peut être pas mal pour piloter la pompe seulement lorsque le réservoir tampon n'arrive que à un certain niveau. Et piloter le tout par un inter SPDT, comme ça position AUTO, OFF, ou MANU si besoin..
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#84
Pressuriser un réservoir ne change rien à la gravité, on le fait pour d'autre raisons (l'inerter pour éviter une explosion en cas de feux, éviter aux pompes de caviter, ...).

Je voulais plutôt dire ne pas limiter le débit à une valeur trop basse (faut bien que le moteur ait du GO...).

C'est pour ça que le système doit pouvoir marcher sans la pompe. En principe la pompe marche donc pas de pb et si elle ne marche plus le système marche toujours mais avec des perfs dégradées.

Ben sur un diesel t'es censé avoir un décanteur avec une purge de toute façon, surtout sur un bateau d'ailleurs, donc ça fait d'une pierre deux coups.

Edit: Idéalement je mettrais une pompe full méca entrainée par le moteur perso. Un truc bien robuste et fiable (et osef du rendement, de la pression ou du débit pour le coup, quasi n'importe quelle pompe est suffisante ici donc vaut mieux se concentrer sur la fiabilité).

//

Wé mais le réservoir tampon spa génial sans pompe de gavage et en plus il dépend quasi exclusivement sur la pompe pour marcher donc pas top non plus. Par contre c'est une bonne idée s'il marche sans pompe en étant placé bien plus bas tout simplement.

La mousse c'est une très mauvaise idée avec le GO, surtout avec le grade marine qui est probablement encore moins clean.
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#85
J'ai bien un décanteur avec purge, mais sur les bateaux on est vraiment embêtés, certains en mettent 3 d'affilée et y'a tjs des pb a cause de la condensation. C'est la première cause de panne en mer, les pb de carburant.

La pompe entrainée par le moteur ça me plait bien, sur le principe, mais elle doit pouvoir fonctionner aussi à l'arrêt, mon chauffage stationnaire aura aussi sa prise sur le même réservoir.

La pompe de gavage en revanche je vois pas en quoi c'est obligé de la faire tourner tout le temps? Si le réservoir fait 7L j'ai 2h de nav tranquille avant qu'il soit vide, donc pas utile de faire tourner la pompe pendant ces 2h, non? Attention je parle bien de la pompe de gavage entre le réservoir principal et le tampon, après pas besoin de pompe entre le moteur et le tampon, ils sont au même niveau. En plus la pompe méca Volvo dispose d'un petit levier pour purger et tout c'est bien foutu.

Si je pars sur la solution du tampon, il sera placé au même niveau que le réservoir principal, je n'ai pas le choix.

Bon là concrètement, ça donnerait ça:

   

J'aurais peut etre du ajouter aussi une mise à l'air sur le réservoir auxiliaire.. mmh..
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#86
Si tu veux pas être emmerdé je modifierais un peu ton dessin:

Pas de flotteur, j'en ai jamais vu qui étaient vraiment fiable dans le temps et ça complique les choses pour rien de toute façon, fais juste un retour vers le réservoir ce qui aura l'avantage de purger automatiquement l'air en plus.

La prise vers le moteur plus haute, genre à 1/3 - 1/2, pour être sûr ne pas aspirer de condensats.

Un té ou autre au bout de l'arrivée de la pompe pour briser les remous et éviter de mélanger les condensats au GO.

Le décanteur au plus proche du moteur mais pas fixé dessus.

//

Le chauffage n'est pas un élément critique et de toute façon le système doit marcher même si la pompe est HS donc pas un problème à l'arrêt.

Ben si, c'est plus ou moins une necessitée dans le sens où tu veux garder le réservoir tampon plein tout le temps pour éviter de déjauger justement (et accessoirement pour éviter de trop remuer les condensats).

Ah, si tu peux pas le mettre plus bas alors vois si tu peux monter le réservoir principal.

Pendant que tu y es tu devrais ajouter une jauge full mécanique, genre tuyau transparent entre le haut et le bas du réservoir, 100 % fiable contrairement aux jauges élec (y'a une raison si en aéro se fie jamais aux jauges élec à part pour savoir si on a une fuite conséquente par ex).
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#87
Ok tes remarques me semblent très pertinentes, je vais les suivre. J'aime bien l'idée du Té pour pas remuer les merdes au fond.

Du coup si j'adopte une pompe en continu je peux aussi réduire le volume de mon tampon du coup, 4L ça doit être amplement suffisant, ça fait 1.5L exploitable si prise à 1/3 du niveau à peu près, soit environ 45min de navigation en "mode dégradé" avant de devoir refaire l'appoint. Je vais faire un truc parallélépipédique genre 200x100x200, même gabarit que le réservoir principal et ça sera fixé à coté. Tous les tuyaux d'entrée/sortie seront fixés sur une trappe de visite ainsi nettoyage interne aisé.

Bon le webasto après reflexion ça consomme rien, donc de toute façon ça sera pas un pb de mettre un coup de pompes toutes les X heures si besoin.

Remonter le réservoir principal c'est impossible, ça rentre au chausse pied là dedans, mais du coup avec la pompe en continu vers le tampon il ne devrait pas y avoir de soucis. Je peux après mixer les idées: mettre la prise du réservoir principal au bout d'un tuyau souple lesté qui va suivre la gîte.

Oui la jauge mécanique c'est une bonne idée, tant qu'a démonter le réservoir et à y couper dans le lard je vais souder deux raccords, un bout de durit et hop. Là en plus vu comment ça remue en mer, on a pas vraiment le niveau avec la jauge élec, mais plus une tendance. Quand on a le plein ça va, quand on a vidé plus de 2/3 c'est du n'importe quoi.

Je prévoirais à bord une petite pompe manuelle pour remplir le réservoir tampon en cas de panne, avec un bouchon sur celui ci permettant même de le remplir avec un jerrycan.


--


C'est par là que je peux le mieux intégrer le réservoir tampon, amha je peux même pousser à 15cm de large (sens bas en haut sur la photo), soit un cube de 200x150x200.

Etant donné qu'il sera contre l'autre le pontage pour évacuation du surplus sera très facile (tuyau et raccord cuivre, sur l'ancien raccord de retour GO), la petite pompe peut se trouver à gauche.

On voit l'emplacement du décanteur sur la photo, il est pas mal à cet endroit là. Il ne faut pas trop que je couvre l'arbre par contre (pour ça que je suis assez réticent à un puisard dans le réservoir principal aussi), en cas de fail du presse étoupe faut que je puisse passer les mains pour éviter de sombrer ^^'


Pièces jointes Miniature(s)
   
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#88
1/3 du fond donc ça te fait 2/3 exploitable Wink

Ok, je vois, bon en gros c'est du fait au mieux quoi Smile

Yep, bonne idée la pompe en rab et le bouchon + jerrycan Wink

Dans ce cas prévois une fixation avec un seul écrou (papillon comme ça pas d'outils nécessaire) et le reste qui s'emboite ou autre, comme ça tu peux facilement et rapidement dégager le passage si besoin.
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#89
1/3 du fond ça te semble suffisant? Bon remarque avec une circulation continue de carburant il devrait pas être dégueu en principe.

Yep dans la conception je vais essayer de faire au plus simple. Après le besoin d'outils c'est pas un pb en soit, sur un bateau (digne de ce nom) la caisse de bord est assez fournie, pas mal de pièces sont en double, et une boite "visserie divers" + des serre cables, du scotch etc ça dépanne bien. Même si en général les pépins arrivent quand
a) on est au large
b) la mer est démontée

Dans ce cas on se démerde Tongue Cela dit vu que je compte pas faire de grande traversée je peux sans pb consulter la météo à J+3, ça fait partie intégrante de la sécurité. Si vraiment la mer est trop agitée pour faire les opérations, je lâche l'ancre flottante et j'attends que le grain passe.

Je viens de faire des essais au TIG pour déterminer le courant de soudage du futur réservoir tampon + trappe de visite sur le principal, s'pas évident car je vais souder du plat de 5mm d'ep sur de la tole de 2 seulement (le but étant que les taraudages soient présents uniquement dans le plat de 5 et ne traversent pas la cuve, ça évite les remontées de GO par là). Là j'ai un courant de 60A, c'est encore un poil trop, je vais passer a 52-55 ça devrait être parfait.

   

La cuve itself sera soudée bord à bord sans metal d'apport, ça me permet d'aller très vite avec un courant un peu élevé, le résultat est très beau et la pénétration nickel. Et plus je vais vite moins je passe de gaz Big Grin
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#90
Ben faut pas déjauger non plus, tu peux faire la moitié si tu préfères Wink

Ben pouvoir le dégager sans outil c'est un gain de temps et de sécurité, m'enfin après tu peux utiliser une solution avec outils évidemment.

Une ancre flottante? WTF?

Sinon tu soudes du plat de 2 un peu plus grand et tu soudes ensuite dessus du plat de 3 ou 4, nan ?
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#91
http://www.pit-lane.biz/t6509-soudure-a-...-les-trous
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#92
Une ancre flottante imagine ça comme un gros parachute immergé, ça évite la dérive dûe au vent (cause de dérive principale, hormis dans les zones de forts courants). Assez efficace pour pas finir à babaloed les mûres.

En cas d'avarie, la procédure est la suivante: larguer le max de longueur de mouillage possible (afin de stopper le bateau si on se rapproche des cotes), larguer l'ancre flottante si dispo, puis ensuite PAN PAN PAN en cas de panne moteur, MAYDAY si on coule. Bon si je suis au large entre la corse et le continent, je me laisserais quelques heures pour dépanner si c'est pas une avarie majeure, surtout que de nos jours avec le GPS on peut bien surveiller la dérive pour pas finir a Malte.

Pourquoi souder du plat de 2 en plus? Là ça va bien, faut juste bien ajuster le courant. Le tig a bcp d'avantages, pas celui d'être tolérant sur les paramètres. Surtout sur l'inox ou l'alu.

Kissa oui j'utilise des gros bouts d'alu pour dissiper la chaleur, c'est obligatoire.
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#93
Ah ok, donc c'est complètement inefficace contre le courant, je me disais aussi.

Pour augmenter l'épaisseur du réservoir avant d'y souder du plat plus épais, mais si tu gères alors pas de pb Wink
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#94
Ah oui je vois ton idée, mais non ça ne serait pas idéal, un coup à ce que la corrosion s'installe entre les deux plats et là niquay après! Déjà que pour bien faire faudrait souder la cuve avec inertage envers... je le fais pour les trucs des clients genre arceau, ça évite le rochage. Assez relou et ça consomme bcp de gaz.

Bon du coup les pb techniques se résolvent assez rapidement les uns après les autres, tiens en passant je met là mon tableau de périphériques elec:

   

La pompe carburant est en rouge car je ne l'ai pas encore choisie.

Du coup j'ai selectionné des fusibles 10A pour la majorité des éléments, car destinés à protéger la ligne et non l'appareil au bout, concrètement c'est une protection contre les courts circuits. Du fil en 2.5mm² me semble adapté pour quasi toute l'install, au maximum les périphériques seront a 3.50m du tableau, et ça c'est pour les éclairages, qui ne consomment rien. Le reste c'est plus 2m-2.50m, ça ne devrait pas occasionner de trop gênante chute de tension.
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#95
Ok je vois Wink

10 A pour les vide-cale ? ça me parait un poil léger. Ptet du 4² aussi, disons que t'as pas envie d'avoir de pb avec les vide-cale...

Oui, en général un fusible ça protège le fil. Dans le cas des moteurs ça permet aussi de les protéger parce qu'ils crament pas instantanément, mais pour le reste en général ça crame avant le fusible. C'est surtout pour éviter l'incendie quoi.

D'ailleurs parlant d'incendie, je te conseille fortement un fusible MRBF direct sur la batterie. Disons que ça permet d'éviter ça https://www.youtube.com/watch?v=t7HBoju32Zg

Ah sinon je pensais à un truc: ptet une bonne idée de prévoir une alim en carburant de secours direct depuis le réservoir qui by-pass tout jusqu'au moteur (avec un filtre quand même) juste au cas où. Bon c'est ptet overkill., juste une idée comme ça Smile
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#96
Les vide cale sont des petites pompes, ça tire pas grand chose. Je pensais en mettre deux comme ça:

https://www.ruedelamer.com/pompe-de-fond...marco.html

Elles n'ont pas un débit immense, mais c'est assez fiable, pas excessivement cher, et surtout déporté. Après j'ai toujours a bord une ou deux pompes immergées automatiques pas cheres, il me suffira d'en préparer une avec un cable allume cigare au cas où.

J'avais pensé aux grosses Eheim, mais dommage en 230, et je trouve ça moyen sur le plan fiabilité de passer par un onduleur pour les pompes de cale. Même si, remarque, les onduleurs 150W cheap ça vaut plus rien, et sur 2 y'en aura forcément un qui marche...

Bien noté pour le fusible MRBF, je connaissais pas, pas mal. du coup il y en aura un par batterie.

C'est pas overkill non, ça je compte le faire mais avec une prise sur deux durites externes, prêtes à être mises dans le premier jerrycan qui passe par là. Suffit d'avoir deux vannes 3 voies de plomberie entre le filtre et le moteur (oui je ne compte pas traverser le filtre avec ce montage, c'est souvent le filtre la cause du pb.. juste un truc en papier genre norauto au bout et terminé, deux durites d'1.50m roulées et voilou.

EDIT: ptain ouais, elles sont pas si cheres les eheim 1262, pour le même prix que la merde d'au dessus elles sortent 3400L/heure par pompe... a voir la fiabilité de deux onduleurs à la con, me tâte.

ce genre de daube:

https://www.camping-car-plus.com/high-te...e-829.html

Mais faudrait pas que la "sécurité anti décharge" se déclenche quand j'en ai besoin...

EDIT 2: wé bon ça me semble définitivement contre productif de compliquer trop le système d'urgence le plus important qui soit. Les pompes Marco ont l'air pas mal quand même.
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#97
Wé, c'est ce que je pensais, 10 A ça me parait plus que juste pour une pompe 8 A qui a une grande importance en terme de sécurité. Perso je mettrais 15 ou 20 A avec du 4² pour limiter la chute de tension (pas fait le calcul mais je suis quasi sûr que 2.5 c'est trop limite pour du 12 V a cette intensité) Wink

Yep, pas d'onduleur ou autre blague du genre pour ça. Même si t'en as 10... surtout qu'il te faudrait du sinus pur et pas juste du sinus modifié.

Ils font des kits support + fusible sur amazon et ebay mais attention à bien être sur le store officiel (Bussman ou Blue sea qui est un revendeur) et attention à bien avoir le support + fusible si tu veux le kit (les annonces pour le support seul sont quasi identiques donc c'est facile de se tromper) Wink

Ok Wink yep, je pensais notamment à un filtre bouché.

Je confirme, très mauvaise idée les vide cale sur onduleur...
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#98
Ok va pour du 4² pour les pompes, effectivement faudrait pas que ça chauffe au bout de XX heures si y'en a besoin.

Ca marche je vais regarder pour les avoir avec leurs supports.

Fait chier je voulais nettoyer ma pompe eau douce qui fonctionnait bien, 6 vis grippées... et dans un corps nylon... j'ai réussi a en percer 5, la 6eme ça a fini par marcher mais en abimant un peu le rebord, bon.

Au final je sais pas si elle va pas passer en neuf elle aussi... pompe en plastoc qui a 30ans, ça me ferait chier de plus avoir d'eau douce même si pas dangereux.

https://www.navistore.fr/150246-autoclav...94507.html

Ce modèle de la même marque que les vide cale a une bonne gueule, pas mal la "regul auto de la vitesse", les pompes standard juste on/of ça fait des sacrés coup de bélier à chaque fois.
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#99
Pour les pompes et le 4mm2, c'est surtout pour ne pas avoir trop de chute de tension sur du 12V, et arriver à 9 ou 10 à la pompe, tout dépend de la longueur, si c'est quelques mètres du 2.5 fera l'affaire. Il y a des simulateurs sur le net, c'est facile à calculer aussi Wink


Je suis aussi d'avis de rester sur du 12V pour les pompes ( et en fait pour le plus de consommable possible, + safe et simple toussa ).

Des vide-cales qui débitent ça se trouve pour une misère ici, c'pas pareil en France ?
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J’ai moins de 2m entre le tableau et les pompes mais bon bidu a raison je vais pas jouer. Surtout qu’un fil est susceptible de se faire abîmer ou autre.


Les vides cale pas cher oui on en a genre à 10-30balles (a 30balles elles ont un flotteur auto), mais ce sont des rotor à pales, assez sensibles aux crasses, puis construction full plastique (même entrées et sorties), etc... bref ça marche mais c’est pas sérieux.

En plus du coup les deux Marco là je pourrais les mettre au sec, ça evitera qu’elles soient pourries, l’install sera plus propre et la maintenance plus aisée.

Mon fond de cale est divisé en compartiments, l’ideal ça serait d’avoir plusieurs tuyaux d’entree sur un collecteur de plomberie, les deux pompes en sortie, et un jeu de vannes pour contrôler tout ça. Plutôt commode pour laver les compartiments aussi.

Finalement je ne pense pas leur mettre de mode automatique c’est trop foireux, je vais uniquement mettre deux capteurs de niveau en // avec une alarme sonore, et après a moi d’aviser.
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