Bateau de neo
#61
J'en ai vu sur Farnell de ceux là, ils ont l'air pas mal aussi. Ca va, pas mal de refs autour des 5€ pièce. Il m'en faut 21, et 25 inter, donc bon mine de rien...

Vous allez pouvoir m'aider, là je bute sur un truc, et ça cause régime de neutre Big Grin

Il est de bon usage -pas trop en france- de mettre un transfo d'isolement entre la prise de quai et le circuit du bateau (chargeur batteries, frigo,..) pour éviter la corrosion galvanique des parties immergées, notamment hélice et arbre, directement reliés au moteur... directement relié à la masse des batteries, donc a la carcasse du chargeur, donc à la terre...

Ca tombe bien, j'en ai un de transfo. 1000VA, possible d'avoir 220V/115V au primaire et idem au secondaire. Il dispose d'une borne de terre au primaire, je n'ai pas vérifié mais en toute probabilité reliée à la carcasse métallique du transfo (c'est derrière une plaque en bakélite).

Par contre je ne sais pas comment gérer la terre au secondaire... est ce que je n'en met juste pas? Mais du coup, différentiel utile ou pas? Est ce que je met le neutre du secondaire à la masse du bateau, puis après un différentiel (en gros recréer une terre comme le fait EDF)?

J'suis dans le flou là... Si je met le neutre du secondaire à la masse du bateau, ça revient à utiliser la mer comme terre, c'est ptet pas débile non? et du coup je serais bien isolé de la terre du quai..

Fin le but est d'avoir une installation sécure.

Après je me dis qu'une terre au secondaire osef un peu puisque, surtout avec un bateau coque polyester, je pourrais sans pb toucher une phase du secondaire et du coup être au même potentiel.. non?

EDIT: au fait, sur le bateau toutes les installations fixes métalliques sont mises à la masse (donc reliées au moteur etc... et au moins de la batterie).
Répondre
#62
Si la terre du secondaire n'est pas branchée, non le différentiel n'est pas utile ( inefficace ) mais faut que tu soit sûr que les bornes du secondaire ne soit jamais en contact avec la terre/masse sinon ouille ... Mais oui si tu veux avoir un diff faut relier la terre au neutre du secondaire et non du primaire.

Edit : Ta dernière ligne me fait penser au régime TNC ( terre neutre commun ) mais pas de protection diff du coup
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#63
Ok, bon ça confirme ce que je pensais. Mais du coup assez useless le diff en fait  Spamafote

Je vais juste mettre un disjoncteur de 4A pour limiter la puissance (des fois que mon co propriétaire veuille brancher un truc de 2.5kw sur la sortie du transfo) et ça ira bien...
Répondre
#64
Non tu ne crées pas de terre, c'est justement l'interêt du transformateur d'isolement. La masse du bateau n'as pas lieu d'être au neutre du secondaire.

Tu crées juste une différence de potentiel flottante par rapport à la terre du primaire, c'est tout. Par contre dimensionne bien la protection des deux côtés, ça serait bête de le flinguer ... Différentiel pas nécessaire.

Le seul risque d'électrisation est de toucher phase et neutre du secondaire ensemble.
Sur un bateau on utilise effectivement la struture métallique comme neutre, mais dans ton cas tu ne parles que du 12V pour démarrer ton moteur non ?

Si j'étais toi la partie 230V je la laisserais flottante sans différentiel.
Répondre
#65
J’ai vu des schémas avec création d’une terre au point milieu du transfo spour ça j’etais perdu.

Ok pour le dimensionnement de la protection, par contre pourquoi des deux côtés? Je peux mettre quoi en entrée?

Sur mon bateau apres je n’ai pas de structure métallique du coup, hormis le moteur, safran, arbre d’helice. Par contre tout ça est mis au même potentiel par des tresses afin de limiter la corrosion. Et du coup le moins des batteries est bien relié à la masse, uniquement pour le démarrage et la charge oui, car après tous les consommateurs sont reliés en bipolaire.

En revanche par facilité - et non nécessité- les interrupteurs du tableau couperont uniquement le +.

Il est à noter que, toujours pour des histoires de corrosion, je vais installer un coupe batterie entre le moins des batteries et la masse du bateau/reste des circuits. C’est assez pratiqué et plutôt efficace.
Répondre
#66
Fais voir le schéma.

le transfo peut-être mis à la terre ( la carcasse métallique ) c'est pas un souci. C'est les consommateurs au secondaire qui ne doivent pas l'être, en aucun cas, sinon il y a rebouclage et le transfo ne sert à rien ...

Oui c'est ce que je pensais, tu parles du 12V batterie, ça oui il n'y a aucun souci pour référencer la structure à la masse. Moi je parlais pour le 230V.

Tu peux couper seulement la phase ce n'est pas un problème. La prise de quai doit avoir un disjoncteur ( et même un diff certainement ) mais il est d'usage d'avoir aussi un disjoncteur au plus près du transfo, calibré plus petit que la prise de quai ( qui doit être à 16 ou 20A ). Tu parles d'un transfo de 1000VA : moi je mettrai un C6 ou un C10 en entrée, et un C4 ou C6 en sortie, si tu souhaites limiter le courant de sortie.

Tu peux aussi mettre deux fusibles à la place.
Répondre
#67
Tiens le schéma provenant du site Victron:

   

Et celui dont je parlais provenant de la: http://www.plaisance-pratique.com/la-cor...nique-2-le

On y voit le point milieu.

Ok ça me semple pertinent le C10 en entrée et C4 en sortie. Si j’ai des gros consommateurs à brancher tfacon je peux toujours tirer une rallonge depuis le quai sans la moindre liaison au bateau.

Concrètement il se passe quoi si on essaie de tirer plus de jus que ce que le’ transfo peut fournir? Jamais essayé tiens...

Les fusibles oui c’est aussi une idée.

Faut que je le marinise mon transfo, je pense que je vais full le barbouiller de peinture Volvo lui aussi.

Le voilà:

               
Répondre
#68
Ben il crame...

Un transfo peut encaisser des surcharges assez massives si elles sont courtes, il ne faut juste pas dépasser sa puissance max sur le long terme Wink

Le schéma avec le point milieu à la terre doit être un schéma US où ils sont en biphasé 240 V avec le point milieu (neutre) relié à la terre.

Pense à checker l'isolation du transfo avant de l'utiliser, on sait jamais Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#69
Ah oui je comprends mieux ta question En fait ce sont deux masses séparées sans aucun lien entre elles, car un vrai transformateur d'isolement possède un écran électrostatique entre primaire et secondaire pour améliorer grandement la séparation galvanique.
C'est ce qui est représenté sur le schéma.

C'est cet écran qui est relié à la terre côté primaire ( donc le quai ). L'autre terre c'est seulement leur boitier perso et pas le transfo en lui-même d'après ce que je comprends. Quoi qu'il en soit il ne faut pas relier ces deux masses ensembles car tu supprimes complètement l'isolation galvanique.

Tire uniquement phase et neutre au secondaire, ne t'embêtes pas avec la terre, elle n'as pas lieu d'être.



Si tu tires plus de puissance que le nominal, la tension de sortie va commencer à chuter fortement, et il va chauffer assez fort et devenir bruyant.


Edit : +1 pour le passer au meghomètre.
Répondre
#70
Ah ok, je démonterais les capots voir s’il y a ce fameux écran par curiosité! Du coup je pige mieux.

Checker l’isolation vous êtes gentils, j’ai pas de megaohmmetre Tongue j’ai assez confiance. Au pire j’en ai 3 de ces transfos y’en aura bien un de bon aha. Ils étaient sur des bancs d’essai d’une boutique de réparation d’electronique, jamais servi ou presque je pense.

Donc pas de terre au secondaire, ça règle mon pb cimer Wink
Répondre
#71
Ben un pont redresseur sur le secteur + une résistance de 1 M ou plus en série et t'as du 300-350 V continu.

Ensuite un voltmètre en // sur la résistance + un coup de loi d'Ohm pour avoir le courant, et voilà Smile

C'est sûr que tu ne vas pas pouvoir tester des GOhms à plusieurs kV mais pour deux composants + un voltmètre c'est déjà pas mal. Tu sauras au moins si y'a une fuite dangereuse ou non Wink

NB: si c'est un multimètre standard qui a une impédance de 10 M tu peux te passer de résistance et le mettre en série à la place, ce qui transforme le voltmètre en ampèremètre ultra sensible (1 V = 0.1 µA).
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#72
Oh nice le bricolage, j’essaierais ça c’est vraiment pas con!
Répondre
#73
Quand on a pas le matos on devient créatif... ^^

La version améliorée c'est d'utiliser plusieurs diodes et condos configurés en mutliplieur de cockcroft-walton pour avoir plus que 350 V mais il faut faire gaffe au multi après, ils sont pas fait pour plus de 1 kV en général donc vaut mieux pas faire 50 étages...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#74
Puis tu risques de passer la limite diélectrique du transfo à pousser trop loin de toute façon Big Grin
Répondre
#75
Ben au moins comme ça tu sais qu'il est plus bon Spamafote

J'appelle ça la méthode OrOox Siffle
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#76
Je voulais en refiler un à un copain de ces transfos, au pire j'essaie sur celui là Hein Hein lol
Répondre
#77
Bon j'avance un peu, j'ai fini la CAO de la delphinière je vais bientot la commencer:

   
Répondre
#78
Avec des petites upgrades:

   
Répondre
#79
Pour rebondir à ce post du blabla libre:

(2020-04-12 12:33:00)neob a écrit : Malheureusement non, et le gasoil est même un peu plus cher sur les stations des ports, parce que plaisance pigeons toussa.

Mais bon pour mettre 200L j'ai pas envie de faire 40 aller retours avec des jerrycan, en mettre partout etc pour gratter 15centimes au litre.... En plus ici les gros ports ont des pompes à grand débit pour les yacht (bawé quand on met du carburant à coup de 2x 10 000L...), mon nable est assez gros pour laisser passer ce pistolet, c'est rempli rapidement. Faut juste y aller tranquille sur la fin Big Grin

Faut d'ailleurs que je le vide le réservoir du bateau là il est plein du coup, j'ai plusieurs modifs à faire dessus:

-faire des pattes de fixation, pour faire un truc mieux que d'origine
-faire un genre de puisard pour bien profiter du carburant malgré la gîte, parce que le truc plat d'1mx1m.. Je suis sur je serais foutu de tomber en panne alors qu'il reste 80L.

Pour ce dernier point j'ai bien aimé le réservoir pressurisé que t'avais mentionné y'a un moment, mais je vois pas comment faire ça de façon fiable (ça implique une pompe quand même très efficace, un capteur de niveau en plus, etc..) edit: sinon comme sur les tronconneuses, un tuyau souple un peu lesté au bout pour que ça suive la gite...

Aussi, j'ai eu l'idée d'ajouter des vannes 3 voies manuelles sur les aller et retour GO avant le filtre, comme ça en panne de caburant je peux passer sur un jerrycan que je garderais tjs a bord, en ultime secours. Avec un jerrycan de 10L je peux tenir au moins 2h30 de nav, soit 20mn a peu près...


J'ai aussi eu l'idée suivante: découper au niveau du trait rouge pour rendre cette partie amovible (le soudage d'un plat sur le pourtour après permettrait d'en faire une trappe de visite), et concevoir au fond du réservoir un puisard alimenté par un ou deux petits trous (taille à définir??), ça aurait pour effet de faire un "amortisseur" à la gite tout en restant très simple. Pas de pompe, pas de réservoir additionnel, pas 46 raccords...

       

Sur mon crobard je ferais une correction: mettre la jauge dans le puisard elle aussi, ainsi moins de fluctuation du niveau au TdB... enfin encore faut il qu'elle passe, il lui faut un bon dégagement quand même.
Répondre
#80
Ah bah j'ai répondu sur l'autre topic, c'est malin ça Rolleyes

Je limiterais pas le débit avec des trous (et surtout pas avec un seul trou) dans le puisard à moins que tu le gaves avec une pompe.

Le mieux serait d'avoir le puisard plus bas (genre pyramide maya inversée) et d'avoir des séparations au niveau du réservoir qui est plus haut.

Si tu rajoutes une pompe pour le gaver alors conçois le système pour qu'il marche correctement sans la pompe (on sait jamais...).
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre