Bidule'Home
#1
Bon, puisqu'OrOox voulait plus d'infos sur ma maison je fais ce topic Smile

Donc en septembre 2018 j'ai acheté une maison des années 70 de 90 m² sur sous-sol total avec combles aménageables à l'étage (probablement 60 m² loi carrez de récupérable) sur un terrain de 1600 m².

Sur le cadastre ça donne ça :

[Image: ff88030086532150446b9231da81c8b0.png]

La bande qui suit le terrain sur la gauche avec le texte "chemin des" est un petit chemin entièrement envahit d'arbres et arbustes ce qui est parfait car ça fait une haie naturelle qui me sépare des voisins sans prendre d'espace sur le terrain.

L'entrée principale est dans le coin en bas à gauche, là où il y a la petite parcelle au milieu en bas. L'entrée de la maison est au niveau du coin intérieur, au milieu en bas de celle-ci.

Quelques photos de l'extérieur :

[Image: 31bb1f6ae5dd2a7e2445c45266d0dc38.jpeg]

[Image: 960f6b934808e3c37486866f31d57ba3.jpeg]

[Image: 864070336ab3c605dcaa9cc16eb6da30.jpeg]

[Image: 2de995bdf8bd95ca99c9907e558f61e7.jpeg]

[Image: 69fcdca2857b741ed687eeef089bd7bc.jpeg]

[Image: f6e685434eaceaf76a676a12c77ea8bf.jpeg]

Un truc super cool: une porte au fond du jardin qui donne sur un chemin juste derrière :

[Image: e27f55516618a7b2ac85a8aca8929049.jpeg]
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#2
Comment c’est trop classe  Jap
Répondre
#3
Un peu de 3D; le sous-sol :

[Image: 70a9d793cd3eea5a46df7077acbbefb8.png]

Et le RDC :

[Image: 55e49bd391d46574557036aa18594450.png]

C'est la 3D de la maison originale, sans les modifs que je compte y apporter (principalement: 2 cloisons en moins, agrandissement d'une ouverture intérieure et déplacement la cheminée). Y'a une ptite erreur sur le RDC: le mur est censé être ouvert en face de l'escalier... Et y'a la cage d'escalier sans l'escalier parce que la flemme de faire les marches Tongue

Les murs porteurs (y'en a 2, en brique creuse de 20 cm) font toute la largeur et la longueur et forment une croix dont le centre est grosso-modo au centre de la maison. Le reste c'est des cloisons, en brique creuse de 8 cm. Pas de placo, d'OSB, ou autre, tout est en dur, plutôt cool (sauf quand faut démolir...). Tout le sous-sol est en parpaings. Les murs extérieurs sont soit en briques creuses, soit en parpaings, c'est un des seul trucs que je n'ai pas encore regardé.

Elle est restée quasi telle qu'elle était à sa construction donc ça veut dire tout l'intérieur à refaire (c'est ce que je cherchais en même temps, mon budget n'étant pas illimité...) mais ou moins y'a pas de modifs et rajouts sur la structure ni 15 papiers peints et sols les uns sur les autres à virer...

Quelques photos de l'intérieur (yep, la porte d'entrée fait 1.3 m de large...) :

[Image: f1260830825debb59a53b3845176acd4.jpeg]

[Image: 5ebbcadb5e7707dc35d4b44246458c02.jpeg]

[Image: 459fa530f957c13cdb600339e84738b7.jpeg]

Les combles aménageables (le plus petit des deux murs porteurs a été monté jusqu'à la charpente et grâce à ça j'ai très peu de renforts qui sinon auraient gêné pour aménager) :

[Image: 9f5e9c11b49dd71b2dc493020d9f08d7.jpeg]

[Image: 594d916f8bd1a93a296a80ed1ee2c2a5.jpeg]

[Image: ed2f08327e7ce418221939a7f59245d5.jpeg]

[Image: 70f1fc71780ea92966982f12b56ab041.jpeg]
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#4
T’as une super base la, elle a l’air vachement saine cette maison.

Tu y habites du coup ou alors tu as vraiment champ libre pour les travaux?

Édit: je comprends pas, la première fois que j’ai ouvert le topic elles étaient de la bonne taille?
Répondre
#5
Yep, à part une connerie qu'ils ont fait dans la SDB qui a mené à pas mal d'infiltration d'eau à partir de la baignoire (on voit des traces sur le mur extérieur à cet endroit) ce qui va me faire refaire le mur intérieur et l'isolation, tout est niquel. C'est construit dans les règles de l'art et à l'époque où on regardait moins à la dépense et plus à la qualité des matériaux. C'est exactement ce que je cherchais, une bonne base avec tout ce qui n'est pas important à refaire (pour avoir un prix bas et une grosse plus value le jour où je revends) Wink

Non, je peux faire ce que je veux mais ça va pas durer éternellement, donc j'espère que l'hiver prochain elle sera habitable (minimum: chauffage/toilettes/douche) même si toujours en gros travaux.

Nop, je suis en train de ré-upload... j'ai corrigé le premier post, là je fais le second...

Edit: le second est OK, je reprends la rédaction du 3ème post...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#6
Après avoir retiré les sols (autant le carrelage du salon était facile, autant les dalles d'ardoise de la salle à manger, la cuisine et l'entrée étaient une vraie galère...) et la cloison entre la salle à manger et la cuisine (désolé, j'ai pas pensé à faire de photos) je me suis attaqué à la cheminée :

[Image: fd48860d848027cab3a9375e73751f83.jpeg]

[Image: 72f9b4f830d8403c9fa254c09c153d40.jpeg]

[Image: 52cf328c45f93b8b8f7dd9228a0e2427.jpeg]

[Image: 4250d66cc2e40c7f750853f2da487b18.jpeg]

J'ai gardé le conduit et la moitié de droite jusqu'ici pour deux raisons: je ne sais pas si elle supporte le conduit jusqu'au toit et j'ai besoin de détruire la cloison à sa droite donc autant attendre que ce soit fait pour avoir plus de place pour travailler.

Si on regarde les plans et la 3D on se rend compte que l'entrée est maouss tandis que le salon n'est pas très grand comparé au reste de la maison donc l'idée c'est de détruire la cloison les séparant (celle à droite de la cheminée) pour récupérer un max d'espace sur l'entrée. Je remonterais un morceau de cloison là où il y avait la porte du placard pour y adosser la nouvelle cheminée et le reste de l'entrée sera séparée du salon par un meuble.

[Image: 89a4b208d0c3efb8431bc0d61c19b6c5.jpeg]

[Image: a8adf53cbc0c9d38898b4186e5cfdec4.jpeg]

[Image: 7b62c64f7388c8c6b5947ad50a8c8167.jpeg]

[Image: 8c2b3c082bf73d9bdde2a5152348e799.jpeg]

J'ai laissée un morceau de cloison pour l'instant car le tuyau de l'ancienne VMC me gène et il est en ciment amianté ce qui veut dire DANGER... il va falloir que je l'enlève doucement (et il est cimenté dans la dalle de l'étage...) et que je l'emballe bien comme il faut, pas envie d'avoir un cancer...

En attendant je reprends ma démolition sur la cheminée et je casse la face avant du conduit pour voir comment c'est foutu au niveau du plafond et si ça porte ou non le poids du conduit à l'étage :

[Image: 64deb31617da04b647d2e1a9982c076d.jpeg]

Bonne nouvelle il ne porte pas le poids... j'en suis sûr parce que si on regarde le conduit s'arrête au plafond et la jonction jusqu'au conduit de l'étage est simplement un trou dans la dalle avec un peu d'enduit autour... heureusement la cheminée n'avait pas l'air d'avoir trop servie et la dalle n'a pas l'air d'avoir trop chauffée donc structurellement c'est ok.

Je vire donc le reste de la cheminée :

[Image: 30d29c6903faa0492502b7b65517edef.jpeg]

Une vue du conduit à l'étage :

[Image: 9334103c18adba23d427bf9153d82f1f.jpeg]

Il va falloir que je le décale vers la droite (vers soi sur la photo) mais le souci c'est comment l'étayer correctement le temps de le dévier ? j'en suis arrivé à la conclusion que je vais devoir le retirer en entier et en refaire un à côté (surtout que celui-ci n'est pas génial niveau dimensions et que ça boufferait pas mal de place à l'étage d'avoir un conduit en diagonale). Je ferais probablement appel à un pro vu l'ampleur du boulot et la hauteur à laquelle il faut travailler.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#7
Jolie Baraque ! On échange ? Big Grin


En tout cas comme dis Neob c'est une belle base ouais, tu peux globalement tout refaire tranquille à part pour les murs porteurs
au RDC qui sont une sorte de limitation même si il y a toujours des solutions genre linteau, IPN, etc ...

La charpente est top, c'est propre et aligné, autant dire aucun problème pour venir railler pour le placo ... Par contre pas d'isolation quand t'es
arrivé où t'as déjà tout viré ?

Concernant la cheminée c'est probablement comme j'ai eu droit, des clous dans les chevrons/bastaings et du ciment couler dedans et hop
ça tient comme ça donc ouais très mauvaise idée de péter le conduit en dessous Rolleyes

En tout cas ça ne change pas avec le temps, c'est fou le nombre de pièces qu'ils essaient de caser dans des surfaces si petite et la taille de
la porte d'entrée haha, je suis battu, la mienne c'est 1m de large, tu va garder la largeur où refaire un cadre ?


Edit : Ah et j'oubliais, le jardin ...... <3 ... Par contre v'la le boutot.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#8
Justement, je veux agrandir l'ouverture à gauche de la cheminée. Je m'étais basé sur un étage avec un plancher en bois mais en fait c'est poutrelles béton, hourdis terre cuite et dalle béton, comme pour le RDC quoi (sauf qu'au RDC en plus y'a 5 cm de polystyrène et une seconde dalle de 5 cm par-dessus) donc il faut que je refasse tous mes calculs en espérant que ça passe toujours (ça passait sans souci avec deux IPE de 200, j'avais de bonne marges de sécu).

On le voit pas parce qu'il y a du plastique couvert de poussière dessus mais au sol il y a 2 couches de polystyrène de 10 cm. Il faut bien-sûr que je le vire pour aménager l'étage mais je pense le réutiliser vu que c'est stable dans le temps contrairement à la laine de verre. Les murs extérieurs au RDC sont isolés à la laine de verre.

Wé c'est pour ça que c'est un des rares trucs que je vais pas faire moi-même, c'est plus rentable de payer un pro pour ça.

Ben question surface et disposition je suis plutôt content, c'est fait logiquement (genre pas de chambre entre le salon et la cuisine par ex...) et y'a pas de super petite pièce comme c'est souvent le cas. La cuisine et salle à manger (coin ouest) étaient petites mais le pb est résolu en ayant viré la cloison, j'ai maintenant une grande cuisine Big Grin

Je vais la garder. Elle a apparemment était faite sur-mesure par un ferronnier. Vu qu'elle est en acier je peux facilement la couper et ressouder à l'arc pour raccourcir un peu le bas (plancher chauffant...) et refaire un cadre pour supporter un double vitrage (je l'ai déjà, le mec qui a fait mes fenêtres a bien voulu me commander un double vitrage nu) qui viendra remplacer la vitre simple actuelle.

Yep, à la tondeuse classique je pouvais faire seulement 2/3 en une journée avant d'être mort (et on le voit pas sur les photos mais le terrain est en pente, j'ai pas encore mesuré mais y'a plusieurs m de dénivelé sur la longueur du terrain). Cette année j'ai acheté une autoportée du coup...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#9
Ouais pas fan du polyuréthane perso, c'est étanche à la vapeur d'eau et hautement toxique en cas d'incendie ...


Elle est tout métal ta porte ou y'a une partie bois ? Bonjour les ponts thermique si c'est le cas, après la largeur c'est sûr que ça
fait rentrer de la lumière c'est pas négligeable.


Le gazon c'est une chose mais t'as un paquet d'arbustes et autre en plus à tailler toi, je suis tranquille de ce côté perso ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#10
Wé faut voir pour le PS, je suis pas 100 % sûr de ce que je fais.

Full acier, je sais que spa l'idéal mais bon, je peux pas vraiment changer ça. Je peux au moins arranger beaucoup les choses avec le double vitrage.

Je vais en virer les 3/4 (plantés trop proches les uns des autres). J'ai qu'une haie de 30 m aussi donc pas trop de boulot de ce côté là, ça aide.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre