Neo-spirateur
#1
Hello

Hé oui avant de me faire niquay par les bleus je revenais du retrait des lots d'une vente aux enchères ayant eu lieu 2j plus tot...

Mardi j'étais en RDV, un collègue m'appelle "hey il y a une vente intintéressante t'es dans le coin?" bah nan forcément...
Du coup je me précipite sur interenchère, je regarde les lots, vite j'appelle le commissaire priseur pour laisser mes offres.. Bon j'ai pas eu grand chose, en fait simplement un petit aspirateur assez vieux et pourri à 40e.

Donc hier, jeudi, j'avais RDV a 10h pour aller retirer le lot... j'arrive devant l'aspi... wait: il n'est pas pourri, et surtout pas petit, le machin prend l'encombrement d'une palette Big Grin Donc je le balance dans l'espace, on verra plus tard; Les aléas de la journée faisant, je n'ai jamais regardé plus tard;... Jusqu'à ce soir.

Donc voilà la bête: Nilfisk GB733
-1900w
-moteur 3000rpm, transmission a la turbine par courroie, vu la démultiplication elle doit pifométriquement tourner à 15krpm...
-inflos glanées sur google, il est fait pour les poussières en atmosphère explosive etc
-et il est comme neuf Smile Smile Smile Smile Smile

Les photos:

                   



Du coup je l'ai prévu comme aspiration centralisée pour l'atelier. Pour 40 balles.
Répondre
#2
Cool Big Grin

Si tu peux faire en sorte d'augmenter le diamètre du tuyau t'auras beaucoup moins de pertes parce que là il parait plutôt petit vu le débit.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#3
Oui j'y pensais pour une installation en fixe, après j'aurais pas des masses de longueur à voir.

Cela dit ça parait petit sur la vidéo, en vrai on est sur du diametre 80 quand même Tongue

edit: Ah au fait il fait 87kg.

Le système de retrait du panier est particulièrement pratique et ingénieux, visible sur cette vidéo trouvée sur YT (j'adore internet, aspi de 1987 on retrouve des videos..)

Répondre
#4
Ah ouais sacré bestiole dit donc ! C'est un machin cyclonique où juste un aspi basique sans sac ?

Le système du bac me rappelle les dépoussiéreurs indus, ça existe comme ça ou avec pistons pour le faire descendre/monter.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#5
Pas cyclonique non, l'aspi rentre juste face à l'immense filtre interne (enfin du coup oui ça contourne le filtre donc ça doit faire effet cyclone).

Yep effectivement ça y fait penser, en tout cas top pour le dos.

La capacité sera surement un peu limitée, après c'est facile à augmenter en réhaussant l'aspi et en ajoutant un sac après percage du fond du panier...
Répondre
#6
Pour le sac il ne suffit pas que de le percer, tu devras rajouter une durite entre le bas de la cuve et l'aspirateur lui même pour égaliser
les deux pressions, c'était le cas sur mes installs, le fond avait une plaques perforée pour empêcher le sac de boucher le trou.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#7
Quand je parlais de percer c'était plutot de virer le fond complet du bac actuel, ça devrait marcher je pense? Comme les aspis a bois.

Ou sinon mettre un truc en rigide, genre fabriquer bac plus grand en tole ou encore une poubelle de jardin ou un fût...
Répondre
#8
Nan la cuve d'un aspi est en dépression, si tu met juste un sac, ça va te le ventouser direct, surtout vu la puissance de ton bousin Wink


Dans ton cas si tu veux utiliser des sacs faut que de chaque côté du sac tu ai la même pression ( dépression ) et donc pour ça faut rajouter
la fameuse durite entre le fond de la cuve et l'aspi.

Les aspi pour le bois c'est en surpression, tu rentre direct dans la turbine et tu souffle dans le sac + filtre et ça redescend par gravité.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#9
Ah oui je vois le pb, effectivement ça merderait Big Grin

Bon du coup cuve rigide sans sac ça sera bien plus pertinent. J'ai prévu l'achat/fabrication d'une rouleuse à tole j'en ai vraiment besoin, mais me faudra un tour en premier...
Répondre
#10
J'ai un client, ça fait ptetre au moins 2 ans que y'a une fraiseuse et un ptit tour remisé dans un coin, ça m'fou la haine Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#11
J'en ai vu pas mal partir a la ferraille.. ou pour que dalle aux enchères... le pb derrière c'est de les manutentionner et outiller les machines.
Répondre
#12
La fraiseuse c'est une grosse mémère donc je risque pas d'essayer de la récup mais le tour je dirais pas non, pas du chinois en plus Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#13
Plutôt content j’ai trouvé un site qui propose toutes les docs souvaitables pour mon aspi!

https://vacuumdoctor.com.au/products/nil...w-obsolete

Du coup j’ai les caractéristiques précises:

   
Répondre
#14
Sympa, ça fait un débit d'air assez gros mine de rien, tu pourrais presque vider une maison de 100m² en 1 heure Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#15
Je pensais aussi me faire un bras d’aspiration des fumées avec (en rejetant l’air de l’aspirateur dehors).
Répondre
#16
Bon pour ta santé mais gare aux voisins Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#17
Ils sont nuisibles, si ça peut en éliminer quelques uns Redface
Répondre
#18
Problème de voisinage en plus d'avoir des problèmes avec les force de l'ordre ?
Répondre
#19
[Image: calimero.jpg]
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#20
(2020-01-18 11:22:09)Sk_rmouche a écrit : Problème de voisinage en plus d'avoir des problèmes avec les force de l'ordre ?

Problèmes avec le genre humain en général, je suis pas sectaire. lol

Et entre les voisins qui passent la journée (littéralement) à gueuler en arabe dans la rue (le charme du village provencal toussa) avec leurs gosses sans éducation qui font nawak avec les voitures, et les petits vieux ici pour leur retraite qui du coup s'ennuient à mourir et trouvent la moindre excuse pour appeler les FDO... ouais on est gâtés.

Après là où je suis "content" (on va dire que je suis un grand optimiste), c'est que déjà on a aucun pb de vols, agressions, zonards etc, ce qui est en soit déjà pas mal (pouvoir laisser la voiture déverrouillée pleine de matos sans savoir peur qu'il disparaisse, la moto garée devant sans antivol etc), et on m'a fait chier pour beaucoup de choses mais pas pour le bruit et autres nuisances reliées à l'atelier, donc je peux bosser pépère. Bien sur je fais gaffe à pas utiliser les machines après 20h, le WE j'y vais mollo etc, mais bon c'est à souligner.
Répondre