Après les guitaristes-couturières, le mécanicien-couturier
#1
Hello

Vu que c'est un poste non négligeable de l'atelier (celui qui me fait manger actuellement mine de rien), et que c'est vraiment très sympa comme machines, elles ont droit à leur post dédié.

Du coup je possède 4 machines sur table:

-Une Pfaff 1245 (rebadgée Emery a la vente), achetée neuve par ma grand mère il y a 30ans, utilisée pendant 26ans par ma mère tous les jours, et utilisée depuis 3ans par moi tous les jours. Rentabilisée.

Lorsque je l'ai eue, je l'ai entièrement démontée, nettoyée, révisée, repeinte. Ce dernier point a été un echec, j'ai choisi un bleu trop foncé, trop proche du bleu que j'utilise le plus sur les bateaux, bref ça m'explose les yeux, j'y remédierais. En plus la hammerite n'a pas apprécié les frottements du tissu, je passerais a une PU bi composant.

Il s'agit d'une machine à triple entrainement: la matière est entrainée via l'aiguille, le pied entraineur au dessus, et la griffe d'entrainement sur le dessous. C'est fait pour coudre du gros (voir très gros) sans broncher, et c'est ce qui fait le prix de la machine (d'occase entre 800 et 1400). La plupart des machines ménagères sont a simple entrainement; la matière est mise en mouvement uniquement par la griffe inférieure.

A titre indicatif, avec je peux coudre jusqu'a 8mm d'épaisseurs sans pb, et pas du mou: des renforts en plastique, du cuir dur etc. C'est vraiment ma machine couteau suisse, je répare des vetements autant que je fais des tauds ou des coussins avec.

           

-Deuxième et troisième machines: deux machines à simple entrainement:
  -une Pfaff 234 au fond sur la photo qui ne fait rien de plus que du point droit. Mais elle le fait bien, tout en douceur, et j'ai plein d'accessoires pour aller avec. La table va avec elle d'origine
  -une Singer 307 G2. Premier plan. Point droit, point zig zag, double aiguille.... Un vrai petit couteau suisse elle aussi. Faute d'avoir sa propre table pour le moment, elle squatte celle d'au dessus. Je l'ai payée 20e en piteux état, un gros nettoyage, du réglage, et elle tourne comme une horloge. C'est moi qui ai fabriqué le cache en acier poli au bout, il était manquant.

       

-Et la dernière un peu funny, une surjeteuse à 5 fils Kingtex SH-6000. Ca permet, en une opération, d'assembler, de créer un point de surjet (pour éviter l'effilochage) et de couper net le tissu au bord. C'est adapté pour tout ce qui est coussins d'intérieur, rideaux, vetements, etc. (regardez les coutures du t-shirt que vous portez sur vous a l'intérieur; c'est fait avec ça, sauf les bords qui sont faits à la recouvreuse).

       



Méca très fine et complexe la dedans, d'ailleurs la machine est a bain d'huile.

Voilou pour l'aspect couture, j'alimenterais surement ce topic avec d'autres bricoles ou réas au fur et a mesure!

Si certains veulent s'y mettre je les y encourage vivement, pour des réalisations simples y'a rien de bien technique, et ça change la vie. (création de sangles, sacs, poches,  housses, etc)
Répondre
#2
Woaw, elle est rapide la surjeteuse Big Grin
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#3
Je vais doucement pour la vidéo et car je tiens le tel;

A fond c'est effrayant, elle avale le tissu a un ryhtme hallucinant Big Grin Environ 6000points/minute. pour des points jusqu'a 5mm. Soit 30m/minute. EDIT: j'ai vérifié, c'est même 7000. bon ça a un cout aussi comme machine, d'occase dans les 500-800€ en général, je l'ai trouvée à 350 j'étais bien content!

La triple entrainement est pas mal aussi, 2500points/minute alors qu'ils font 8mm au max...
Répondre
#4
Attends, parce qu'elle était pas au max là ? Ohgod 50 cm/s ça commence à parler comme avance... Siffle est-ce que tu couds à cette vitesse ? ou c'est trop rapide pour contrôler quoi que ce soit ?

Ben je trouve pas ça si cher comparé à la complexité de la machine... surtout à côté d'une machine classique.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#5
Non elle était pas à la moitié la Big Grin

Par ex j’ai un matelas à faire cette semaine (bultex toussa toussa), grande longueur, pas de courbe, aller hop dans ce cas j’enfonce la pedale.

Mais je t’avoue que je m’en sers trop peu pour la maîtriser autant que la triple entraînement.

Le prix oui reste raisonnable, mais c’est quand même du matos d’occase vraiment pas jeune. Neuf ça vaut entre 1400 et 1700eHT juste la tête sans table ni moteur. Après bon elle s’est remboursée au premier coussin fait avec, alors on va pas se plaindre Big Grin

Je viens de prendre une vidéo à donf, bon forcément a une main le tissu s'est mis de traviole et ça a cassé un des fils, mais c'est pour illustrer Big Grin

Répondre
#6
Han la vache, on dirait une mitrailleuse xD
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#7
Comment tu crois qu’on sort des vêtements à 2€?  Angel

Taux horaire bas + ces machines, et voilà Big Grin
Répondre
#8
Et n'oublies pas, zéro contrôle qualité à la sortie... Rolleyes
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#9
Et à la rentrée aussi d’ailleurs Big Grin

J’ai mis un moment a la prendre cette machine, ma mère n’en a jamais utilisé, ma grand mère non plus... elles font un point droit, puis après un point zig zag... bon quand elles ont vu l’efficacite du machin elle y sont vite passées aussi.

J’en ai essayé une à 4 fils familiale singer, franchement elle allait pas mal. C’est vraiment intéressant à avoir, pour faire des coussins d’interieur etc, ça prend 5min. Coudre deux carrés ensemble, laisser 10cm non cousus, bourrer de garnissage, finir la couture à la main, et voilà fini.
Répondre
#10
Sinon y'a moyen de se démerder à la machine classique nan ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#11
Oui, comme je disais tu peux faire un point droit puis après un point zig zag. Mais ça sera moins résistant, plus long à réaliser, globalement moins propre. Un peu comme utiliser une scie à métaux pour couper un tube cuivre, t’y arrive mais un coupé tube c’est mieux :p

Après c’est sûr que pour seulement un truc ou deux ça fait le boulot.

Dans tous les cas il faut avoir une piqueuse plate, car pour coudre les fermetures éclair etc c’est impératif.
Répondre
#12
Ah ok, je croyais tu décrivais ce que la surjeteuse faisait.

C'est sûr qu'avec le bon outil tu fais un meilleur job et plus rapidement donc quand t'es pro c'est vite rentabilisé Smile
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#13
Non , pour être précis lansurjeteuse fait un point de chaînette et un surjet.



Une piqueuse plate effectuera un point noué (avec donc une canette dans la machine) et le zig zag sera aussi un point noué, simplement fait... en zig zag.



L’absence de canette  sur une surjeteuse est aussi un gros avantage, pas à la remplir, pas à l’installer... ça améliore encore beaucoup la vitesse d’exécution.



Là en premier le point noué, avec canette (donc piqueuse plate, zig zag, simple, double, triple entraînement... bref 95% des machines à coudre)

[Image: Lockstitch+1.gif]

Et là le point de chaînette, formé par aiguille et crochet sans canette.





[Image: Chain_stitch1.jpg]
Répondre
#14
Ok, et du coup je me demandais pourquoi 5 fils ? 2 ou 3 ok, mais 5 ça parait beaucoup...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#15
2 pour le point de chainette, et 3 pour le surjet.

Les surjeteuses a 4 fils forment un simple sujet à 4 fils (moins résistant que la formule au dessus), et celles a 3 fils forment uniquement le surjet 3 fils sans point de chainette.

En gros le surjet a 4 fils permet aussi l'assemblage, mais pas pour toutes les trames de tissu, par ex ça ne convient pas du tout pour du jean, mais ça ira bien pour du tshirt. La 5 fils est plus polyvalente, au prix d'un certain arrachage de cheveux au moment de l'enfiler Big Grin
Répondre
#16
Ah ok, sacré sac de nœuds tout ça Rolleyes

Vidéo qui devrait t'intéresser https://www.youtube.com/watch?v=FJ3Jb4SUvf8 (le reste du channel vaut le détour aussi, et l'accent du sud mélangé à celui du Québec est assez marrant et unique...)
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#17
Ah oui vraiment sympa, me suis abonné j'en regarderais d'autres!
Répondre
#18
Yep, un des rares channel de vulgarisation scientifique correct en français.

Je viens de passer mes abos en publique sur youtube donc tu peux aller jeter un oeil à la liste (~340...), je suis sûr qu'il y a des trucs qui vont t’intéresser. Et malheureusement depuis que youtube a retiré les collections tous les abos sont ensemble, peu importe leur genre, je ne peux plus les classer, donc t'as un peu de tout, à toi de trier Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#19
ah ça c'est plus du domaine de ma sister Bacpro matériaux souples ^
Répondre
#20
Tiens je ne connaissais pas, elle étudie quoi précisément?
Répondre