Après les guitaristes-couturières, le mécanicien-couturier
#1
Hello

Vu que c'est un poste non négligeable de l'atelier (celui qui me fait manger actuellement mine de rien), et que c'est vraiment très sympa comme machines, elles ont droit à leur post dédié.

Du coup je possède 4 machines sur table:

-Une Pfaff 1245 (rebadgée Emery a la vente), achetée neuve par ma grand mère il y a 30ans, utilisée pendant 26ans par ma mère tous les jours, et utilisée depuis 3ans par moi tous les jours. Rentabilisée.

Lorsque je l'ai eue, je l'ai entièrement démontée, nettoyée, révisée, repeinte. Ce dernier point a été un echec, j'ai choisi un bleu trop foncé, trop proche du bleu que j'utilise le plus sur les bateaux, bref ça m'explose les yeux, j'y remédierais. En plus la hammerite n'a pas apprécié les frottements du tissu, je passerais a une PU bi composant.

Il s'agit d'une machine à triple entrainement: la matière est entrainée via l'aiguille, le pied entraineur au dessus, et la griffe d'entrainement sur le dessous. C'est fait pour coudre du gros (voir très gros) sans broncher, et c'est ce qui fait le prix de la machine (d'occase entre 800 et 1400). La plupart des machines ménagères sont a simple entrainement; la matière est mise en mouvement uniquement par la griffe inférieure.

A titre indicatif, avec je peux coudre jusqu'a 8mm d'épaisseurs sans pb, et pas du mou: des renforts en plastique, du cuir dur etc. C'est vraiment ma machine couteau suisse, je répare des vetements autant que je fais des tauds ou des coussins avec.

           

-Deuxième et troisième machines: deux machines à simple entrainement:
  -une Pfaff 234 au fond sur la photo qui ne fait rien de plus que du point droit. Mais elle le fait bien, tout en douceur, et j'ai plein d'accessoires pour aller avec. La table va avec elle d'origine
  -une Singer 307 G2. Premier plan. Point droit, point zig zag, double aiguille.... Un vrai petit couteau suisse elle aussi. Faute d'avoir sa propre table pour le moment, elle squatte celle d'au dessus. Je l'ai payée 20e en piteux état, un gros nettoyage, du réglage, et elle tourne comme une horloge. C'est moi qui ai fabriqué le cache en acier poli au bout, il était manquant.

       

-Et la dernière un peu funny, une surjeteuse à 5 fils Kingtex SH-6000. Ca permet, en une opération, d'assembler, de créer un point de surjet (pour éviter l'effilochage) et de couper net le tissu au bord. C'est adapté pour tout ce qui est coussins d'intérieur, rideaux, vetements, etc. (regardez les coutures du t-shirt que vous portez sur vous a l'intérieur; c'est fait avec ça, sauf les bords qui sont faits à la recouvreuse).

       



Méca très fine et complexe la dedans, d'ailleurs la machine est a bain d'huile.

Voilou pour l'aspect couture, j'alimenterais surement ce topic avec d'autres bricoles ou réas au fur et a mesure!

Si certains veulent s'y mettre je les y encourage vivement, pour des réalisations simples y'a rien de bien technique, et ça change la vie. (création de sangles, sacs, poches,  housses, etc)
Répondre


Messages dans ce sujet
Après les guitaristes-couturières, le mécanicien-couturier - par neob - 2020-01-07 01:49:41