Scie fraise Eisele
#1
Hello

J'entame la resto de ma scie fraise Eisele ce qui achevera les outils "en attente de traitement" de l'atelier, afin de pouvoir bosser. Les commandes de trucs en inox affluent, faut du matos!!!

Du coup ça y est elle est totalement démontée, j'ai fini ce soir de mettre le réducteur en pièces et laver l'intérieur. Roulements en bon état, seulement un sera changé. Lorsque j'ai eu la machine -à vil prix- l'arbre qui supporte le pignon de descente était brisé, mais la machine avait encore le plein d'huile plutot propre donc bon signe.

Il faut que je refasse faire l'autocollant pour bien la finir plus tard. Elle sera peinte en rouge martelé Hammerite. Enfin, je commence à revoir ce choix car quand je l'ai fait j'avais pas percuté que toutes les plaques signalétiques étaient rouges aussi....

J'y tiens particulièrement a cette machine, très très précise et rigide avec son guidage par glissières. Deux vitesses sont proposées par un contacteur en facade, mais il faudra dans tous les cas revoir tout le coffret car le sectionneur et ledit contacteur déconnent énormément.

La lame fait 275mm de diamètre pour 2,5 d'epaisseur. Je dois en acheter une pour l'inox, c'est plutot cher (entre 110 et 200e), mais affutable après biensur.

                                                           
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#2
Tu devrais rester sur le vert plutôt que le rouge, surtout si les étiquettes sont rouges Smile
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#3
J'avais pensé au gris ardoise chez Hammerite, j'ai déjà la perceuse en vert jade... Hmmm..
Le pot de rouge je l'ai acheté samedi a leroy merlin mais ils devraient me le reprendre vu que je n'y ai pas touché. A 30 balles le pot ça pique...
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#4
Et en noir ?
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#5
Trop sombre, faut y voir clair quand je coupe.

Il faudra d'ailleurs que j'y adapte une lampe, il me reste une Jielde pour la perceuse déjà, mais après yapu! J'avais eu un lot de 5 pour 60e c'était cadeau... j'en ai revendu deux avec un bon benef, offert une a ma grand mère pour sa machine a coudre, mis une sur ma surjeteuse, et voilà ^^'

Ce qu'il me manque aussi pour la scie c'est une pompe de lubrifiant, celle que j'avais eu avec ne fonctionne pas, je pense que les enroulements sont morts.

Ce type de machine nécessite vraiment une lubrification continue, ce n'est pas optionnel. D'ailleurs sont socle fait office de bac de lub, on voit en facade le tiroir qui contient un tamis afin de retenir les copeaux.
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#6
Ah, je vois.

Perso si je repeins des machines un jour je mettrais la même couleur pour toutes, probablement du bleu royal ou similaire, je préfère plutôt que d'avoir 36 couleurs différentes Smile

Dommage, c'est quoi comme type de pompe ? pas réparable ?
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#7
J'iame bien avoir une couleur/machine, ça m'évite d'être trop blasé Big Grin quand tu passes du temps dessus ça te sort par les yeux au bout d'un moment. Puis ça donne une identité à chaque machine, c'est sympa.

Ma machine à coudre triple entrainement j'ai fait l'erreur de la faire en bleu hammerite, je regrette tous les jours avec les yeux qui s'explosent dessus, c'est beaucoup trop foncé. A refaire je la ferais en beige comme d'origine, ou bleu ciel.

Je vais faire un topic sur mon coin couture tiens pour changer un peu, c'est aussi de la (très jolie..) méca.
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#8
Hello

Help!

Du coup je me suis mis en tête de réparer la pompe de lub d’origine de la scie fraise, bon les enroulements sont bien HS. C’est l’occase d’apprendre à rebobiner...

J’ai tenté de faire un schéma, est ce que ça vous semble cohérent le couplage entre bobines? J’ai beau retourner le truc dans tous les sens c’est vraiment comme ça que je le voie sur les enroulements...

       

Si je détaille le passage du courant dans 4 encoches ça donne ça:

   
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#9
Spa déconnant, vu comment les bobines sont montées (superposées) et vu la numérotation que t'as choisi ça peut sembler bizarre mais pour moi c'est bon Smile

Tant que tu respectes la taille du fil, le nombre de tours et le sens d'enroulement t'auras pas de pb Wink
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#10
Ok merci, entre temps j’ai continué à regarder et ça semble bien être ça. Je crois que j’ai juste un problème visuel avec le schéma, à confondre encoches et bornier^^’

J’ai fini de démonter les bobines du stator, là je suis au comptage, pff c’est long.

           
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#11
Compte juste une bobine, elles sont toutes identiques en principe Wink

Et si tu trouves que compter c'est long, attends d'en être au rebobinage... Ohgod

Ah et pour protéger les bobines (notamment des bords coupants de l'acier) il faut impérativement du scotch spécial, idéalement du scotch pour transfos ou à défaut du scotch kapton, le scotch d'électricien and co ne tiennent pas la température donc à éviter.
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#12
Oui je n’en compte qu’une of course. Je les met par paquet de 10, puis 100... avec le recul j’aurais du sortir ma balance de haute précision de son étagère ça aurait été plus vite Big Grin (précise à 0.001g).

Pour le rebobinage je suis pas fou je vais me bricoler un outillage sur la perceuse, faut juste que je trouve un compte tour Redface

Sinon pour l’isolant oui je vais prendre des produits adaptés. Seul le vernis final je sais pas trop quoi prendre mais je trouverais bien.

Tiens tu connais la tolérance que j’ai en nombre de tours par rapport à l’origine?
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#13
770 tours Big Grin
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#14
Yep, y'a même des balances qui comptent (tu pèses un ou plusieurs exemplaires, tu lui donne le nombre de trucs que tu viens de peser et t'as plus qu'à peser l'ensemble dont tu veux savoir le nombre), j'en ai une qui descend seulement à 0.01 g mais elle a cette possibilité.

Euh... tu pourras rentrer la bobine après l'avoir bobinée ? d'après la forme du stator j'ai l'impression que ça ne peut être que bobiné sur place.

Pareil, y'a plusieurs types de vernis, le mieux est évidement du vernis d'imprégnation pour transfo et moteur.

Je viens de me rappeler qu'il y a plusieurs grades de résistance à la température pour le vernis enrobant le fil émaillé, de mémoire c'est désigné par des lettres. Evidemment c'est mieux de prendre du fil pour une température plus élevée mais c'est probablement plus dur à trouver et plus cher.

Vu que c'est un petit moteur c'est moins critique qu'un gros mais évite de trop dévier, surtout que le premier a fini en charbon visiblement donc si ce n'est pas dû à un pb mécanique c'est qu'il était pas loin de la limite. A défaut il vaut mieux avoir un peu trop de tours que pas assez (surtout que la tension est passée de 220 à 240).
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#15
Ma balance compte aussi, et je peux la brancher au PC via RS232 etc Big Grin c’est une FZ-200i. Je l’avais eu neuve à 60e j’etais Content!

https://www.laboandco.com/balance-de-pre...D-FZ200IEC

Oui je pourrais le faire sans pb, c’est comme ça que c’est systématiquement construit d’ailleurs.

J’ai trouvé un fournisseur (abe-negoce) qui vend tout ce qu’il faut en petite quantité donc je pourrais faire ça dans les règles de l’art.

Ok c’est noté pour le nb de tours. Du coup de 770 je peux passer à 800 ca devrait pas changer grand chose au passage dans les encoches.
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#16
La question c'est comment tu fais passer le bobinage déjà créé dans l'entrefer qui est bien moins large ?

Ok, good Wink

Ca devrait être bon, ça fait dans les +5 %. Evidemment il aura légèrement moins de couple (rien n'est gratuit...) donc check côté pompe que ça ne soit pas un pb.
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#17
Tu l’ecrase un peu, enfin c’est sportif c’est un métier Big Grin j’ai souvent vu faire mais c’est la première fois que j’y met moi même les mains... on va voir si j’ai appris. Le plus dur c’est de ne pas esquinter le cuivre quand on le met à sa place.

Pour le couple c’est pas un pb, tu verrais la taille des « pales » du rotor... c’est tout tout tout petit.

Édit: je te conseille les vidéos de Gérard Labobine sur yt (il a aussi un site Google), c’est un bobineur à là retraité qui a créé une immense base de données sur le sujet, tutos complets etc, vraiment top.
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#18
Ah ok, donc en fait il faut laisser les fils libres sur cette partie.

Ben si tu mets du plastique souple (que tu retire après) ça devrait éviter d'abîmer les fils Wink

Ok, niquel Wink

Sinon je suis tombé sur ça https://www.instructables.com/id/Rewindi...ase-Motor/ c'est l'instructable le plus complet que j'ai jamais vu Big Grin
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#19
Il y a déjà l’isolant en fond d’encoche qui fait office de protection.

Tiens la vidéo de Labobine en le sujet! https://youtu.be/YMR0H07cQOA

Ah wé complet effectivement Tongue
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#20
Oui mais je pensais à un morceau plus grand qui dépasse de chaque côté, de cette façon le fil ne peut toucher le stator à aucun endroit et ça réduit grandement les chances de l'abîmer Wink

Ah aussi pense à la gaine en fibre de verre pour isoler et protéger les fils de sortie des bobinages Smile
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