Générateur TIG de neo
#41
La pince ampèremétrique me donnait un peu plus de 3A en courant à vide, mais elle est assez cheap je ne pense pas qu'elle arrive a capturer le pic du courant d'appel. En tout cas j'arrive à mettre en route le poste sans faire sauter le linky c'est déjà ça j'avais peur Big Grin

J'ai remarqué que selon le timing le bruit variait, j'aurais pas pensé a la localisation sur le sinus, intéressant^^

Ok pour brosse a dent+ alcool isoprop, je vais faire le stock. Vais aller en demander un fut a la pharmacienne elle sera contente Big Grin Pas cher ton lien sur ebay cela dit, c'est le prix d'1L en pharma.

Quelle panne a la con sur les pcb d'xbox, j'aurais pas pensé à la carbonisation du pcb...

Lol pour le tapis, moi qui me pensait tranquille sur un truc isolant tu fais bien de le préciser. Je les ai eues avec les résistances pour les mettre a la terre, avec des boutons pression a clipser sur le tapis.

Je veux bien l'explication pour le transfo, ça m'intrigue cette affaire. Un de ces baroufs si aucune charge Redface La première fois que je l'ai branché j'ai cru que j'avais réussi à l'exploser pendant le transport ou autre^^'

Bon btw tout est remonté, j'attends d'aller acheter de la visserie neuve pour réassembler aussi le refroidisseur, et pouvoir essayer. j'ai aussi refixé quelques elements en face avant, changé des vis, refixé des cables etc... le grand père mérite un peu de soin.

Les prochains travaux dessus ça sera pour y monter une commande à distance, c'est particulièrement casse pied de devoir se lever pour aller changer l'intensité.
Répondre
#42
@Sk Oui mais la question c'est pourquoi le transfo est plus proche de la saturation à vide qu'en charge ? On sait que c'est le champ magnétique qui produit le bruit (vibrations des bobinages (très mauvais), magnétostriction du noyau, vibration des différentes parties du noyau (mauvais), ...) la question c'est pourquoi il est plus élevé à vide ? je suis sûr d'avoir lu pourquoi quelque part mais je me souviens plus où... là je vais me coucher mais je regarderais demain Wink

@Neo ça vaudrait le coup de faire un soft start si t'as un gros relais et une résistance de grille-pain ou autre sous la main...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#43
Je ne crois pas que le Linky réagisse aux transitoires, seulement sur les dépassements prolongés ( surintensité plutôt que courant d'appel qui par définition est plutôt bref ).

J'ai trouvé le papelard ABB : https://library.e.abb.com/public/e9ffe44...CGFgVJpBVu


Mais les transfos à partir d'une certaine taille ils font tous un peu de bruit au démarrage et à vide, j'avais une alim linéaire 60A en 13.8V qui me servait pour alimenter mon poste décamétrique quand j'étais actif en radio-amateur. A chaque mise en route ça faisait aussi un gros boucan, je me suis jamais inquiété Big Grin
Répondre
#44
Un soft start?, en gros mettre en parallèle avec le transfo une charge pendant quelques secondes au démarrage?

Ca apporterait quoi concrètement, tant que mon installation actuelle suit?

edit: grilled.

Ca me rassure un peu Big Grin

Me demande s'il reste aussi bruyant si je le laisse un peu en route comme ça, mais moyennement envie de tenter l'exp

intéressant le doc ABB
Répondre
#45
J'aurais pensé en série plutôt, à la manière d'une self pour avoir plusieurs vitesses sur les moteurs monophasés faible puissance style VMC et compagnie. Relai sur minuterie, puis ensuite alimenté en direct une seconde après, m'enfin je suppose j'ai jamais vu ça en pratique Big Grin

Je ne suis pas expert en transformateur mais il me semble qu'un transfo mis hors-tension conserve son état magnétique aléatoire au moment de la coupure, puis quand tu remets la sauce, selon l'alternance et la position dans la sinusoïde tu peux avoir une (re)magnétisation + ou - violente, et donc un courant d'appel dans les mêmes proportions. Ca serait plus violent à vide qu'en charge, d'où la nécessité de mettre la ligne en charge partielle pour les réseaux HTA/BT quand tu remets en route.


Enfin ça c'est de mes cours d'électro-technique de BTS donc ça fait quelques années ...
Répondre
#46
En série, mais oui, tu limites le courant avec une résistance et passé quelque secondes tu la court-circuite avec un relais Wink

Sinon pour le bruit: c'est un transfo, ça ronronne, c'est normal, fais-toi à l'idée Redface ^^

@Sk le résiduel est super faible (un transfo est censé avoir un hystérésis le plus faible possible vu que ça entraine des pertes...), par contre, oui, ça dépend entièrement de où tu tombes sur l'alternance.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#47
Je vois l'idée. Si en plus on peut faire griller les biscottes. Big Grin

Ronronne, ronronne, vous verriez le bordel dans l'atelier lol, c'est vraiment effrayant, j'en met le casque sur les oreilles.

Après en revanche avec le poste caréné et la ventilation, c'est très passable, un bruit de turbine quoi, mais rien d'autre, je le qualifierais presque de silencieux tout étant relatif. Je peux souder calmement sans protection auditive. (je suis très tatillon des oreilles...)
Répondre
#48
               

Il est pas beau mon refroidisseur?

Du coup tous colliers neufs, tous taraudages nettoyés au taraud, étanchéités refaites à la résine anérobie haute temp, toussa toussa...
Répondre
#49
pour nettoyer le pcb cuit, et refaire des soudures quand t'as du vernis, le pinceau en fibre de verre ça gratte bien, par contre gaffe aux fibres ni respirer , ni toucher les bris ^^
Répondre
#50
Ah pas mal merci pour l’astuce !

Dans le monde du bateau ouais la fibre de verre on connaît un peu Big Grin quand t’as passé la journée à te frotter t’es content après Big Grin
Répondre
#51
Bon comme dit dans le blabla, poste remonté et tout marche au top, le nettoyage des potars à fait son taf.

Hier j’avais acheté une bombe de nettoyant contact du coup j’en ai repassé un coup sur les pistes.

Concernant le bruit du 50Hz c’est rigolo. A la remise en route, malgré la turbine, il se faisait toujours fortement entendre, puis au bout d’un quart d’heure de soudage, plus rien!

Avant ça je l’avais fait marcher quelques minutes sans la turbine, pour essayer le groupe refroidissement sans avoir trop de boucan dans les oreilles.

Je me répète, mais... sacré machine, j’adore  Cool
Répondre
#52
Ok, trouvé: https://sound-au.com/xfmr.htm partie 4, en milieu de page.

Le flux magnétique est le plus élevé à vide car lorsqu'on charge le transfo les pertes cuivres (dues à la résistance du cuivre) augmentent et donc le flux mag est réduit en conséquence. Si le cuivre était un parfait conducteur le flux resterait le même.

Pour info il y a 3 autres pages à propos des transfos : https://sound-au.com/xfmr2.htm https://sound-au.com/articles/xfmr3.htm https://sound-au.com/articles/xfmr4.htm

Le site a plein d'autres articles extrêmement intéressants https://sound-au.com/articles.htm je recommande fortement Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#53
Très intéressant. Super complets ces documents!

Du coup là j'ai soudé encore plus d'une heure ce soir, plus aucun bruit.
Répondre
#54
Oui super intéressant en effet, je garde sous le coude, c'est bien expliqué pour celui qui comprend l'anglais.


Citation :The longer a transformer is left unpowered, the lower the remanent flux, and the less likelihood there is of an excessively high inrush current.  This is a nice theory, but in reality it makes no practical difference.  Of far more importance is the point on the mains waveform where the power is actually applied.  If the mains is applied when at its peak value, inrush current is at its lowest.  Conversely, if the mains is applied at the zero crossing point, inrush current will be maximum


instinctivement on penserait le contraire, c'est bon à savoir, donc pic de l'alternance -> courant d'appel le plus faible ...

Ca me fait penser que j'ai la chance d'avoir un enregistreur analyseur d'énergie qui peut archiver les courants d'appel, je ferai l'essai sur un transfo de bonne taille Redface
Répondre
#55
Yep, c'est le condo qui réagit comme on le pense Smile

Fait gaffe, même les transfos relativement petits sont déjà à plusieurs dizaines d'ampères en inrush, évite le transfo de 5 kVA quoi... Ohgod
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#56
J’ai 3 transfos d’isolement de 1kva, ça vaudrait le coup d’essayer Big Grin et idem sur le TIG :O

On peut enregistrer ça avec’ quoi comme appareil cheap? Un fusible? Big Grin
Répondre
#57
(2019-12-27 11:08:44)BiduleOhm a écrit : Yep, c'est le condo qui réagit comme on le pense Smile

Fait gaffe, même les transfos relativement petits sont déjà à plusieurs dizaines d'ampères en inrush, évite le transfo de 5 kVA quoi... Ohgod

5 KVA ? ... C'est plutôt entre 750 kVA et 1250 kVA qu'on a sur nos sites Big Grin Mais mon enregistreur capture jusqu'à 3000A en pic ( 2000 continu )  Hum
Répondre
#58
Awé joli enregistreur Big Grin c’est une pince amperemetrique pour la mesure?
Répondre
#59
Oui c’est ça que j’ai : https://www.fluke.com/en/product/electri...uality/345
Répondre
#60
Très beau matos Redface

Bon du coup ça m’a motivé à faire quelques essais sur mon poste.

Déjà, intensité mesurée à la pince amperemetrique à vide: 4.7A.

Ensuite, intensité mesurée à fond en DC (390A...): 55A (il consomme 25A de moins que prévu! Peut être parce que je l’ai câble en 380V et que je l’alimente en 400 théorique -387V mesurés-?)

Plus intéressant encore, j’ai mis la pince amperemetrique sur le câble de masse (en soudage AV du coup forcément), et poste presque à fond (420A, du gros n’importe quoi Big Grin), la pince m’affiche 380A... wait... l’amperemetre du poste serait foireux?

Et là après avoir fini les essais je me rends compte que la balance est réglée à 70%... (donc plus d’alternance négative que positive)... ça doit fausser le signal. Car l’amperemetre du poste est fiable en principe, il a été testé en 2016: (mais pas aussi haut cela dit, et au dos de l’amperemetre il est indiqué « Max 250A Redface)

   

Du coup j’ai refait des essais avec la balance réglée différemment, ça influe bien sur la valeur affichée par la pince, en gros de 330A à 385A. C’est une chinoise à 25balles...

En tout cas c’est assez effrayant à ces intensités, et je suis bon pour racheter une buse maintenant Big Grin

   

Édit: concernant le câblage du poste; j’ai le choix entre 220, 380, et 440V, d’ou mon choix du 380 qui semblait le plus adapté.
Répondre