Générateur TIG de neo
#21
Ouais tant que c’est de la grosse ferraille ça devrait pas casser Big Grin

Si t’as besoin de taraud de M2 à M36 hésite pas à demander j’en ai... pas mal. En pas fin, impérial, gaz,... meme des trucs batard genre M13.5...
Répondre
#22
Bon, j'ai bien bossé aujourd'hui... alors j'ai mérité de bosser encore un peu mais sur le TIG Big Grin

Du coup j'ai tombé le refroidisseur, finalement il était pas aussi pourri que prévu, a peine poussiereux, et le LdR est plutot propre. Je vais quand même le changer par acquis de conscience, mais franchement agréablement surpris.

J'ai découvert un nouveau type de pompe, j'avais jamais vu ce genre de rotor, assez curieux, je m'attendais a une roue à aubes...D'ailleurs avant de tout démonter j'ai branché le tout une fois séparé du poste, eh bah, ça débite cette connerie! Faut bien compenser les pertes de charge de la torche certes, mais je pensais pas tant.

Sinon bah comme d'hab nettoyage controle toussa...

D'ailleurs le réservoir de LdR est cassé dans un coin, curieux qu'il soit en plastique, je pense en refaire un en inox ça fera un projet d'un soir rigolo. Dedans ils ont installé des "cloisons" de 15mm de haut autour de la prise de sortie basse, afin que ça contienne les boues... ca marche bien, c'est tout noir a l'intérieur.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#23
Il ressemble à quoi le rotor de la pompe ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#24
Et la pompe on a pas droit de la voir ? Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#25
Galère avec l'hébergement  Big Grin voilà:

       
Répondre
#26
Ah ouais marrante cette petite turbine, elle est robuste au moins Tongue



( Pourquoi galère l'hébergement ? )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#27
J'avais jamais vu ça avant non plus.

J'ai du mal à voir le principe de fonctionnement; c'est juste basé sur la viscosité du fluide ou je me trompe ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#28
Oui full bronze; c'est assez joli. En super état en plus.

en fait c'est un circulateur pur et dur, ça prend le fluide d'un coté et le renvoie de l'autre, ceci grace oui amha aussi à la viscosité du fluide, une vitesse assez haute, et un bon ajustage des pièces.


L'hébergement, quand j'envoie les photos du tel jusqu'au PC et que je veux poster depuis le PC, le forum me dit fuck elles sont trop grandes, alors du coup de temps en temps je poste à partir du tel (je sais pas pourquoi ça marche mais ça marche.. la plupart du temps...) Mais là grand texte, alors je me suis dit je poste depuis le PC, et j'édite depuis le tel avec les photos, sauf que pour une fois ça m'a dit photos trop grandes aussi, du coup j'ai du les up sur servimg pour les retélécharger en version plus lite Big Grin
Répondre
#29
Hum, surement parce que t'es photos font plus de 3mo ... Stop prendre des photos en 16K Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#30
Désolé de prendre des photos de qualitay Big Grin

Apparemment la pression de service de ce type de refroidisseur est de 3bar quand même! Bon pas le choix avec les 12m de tube aller-retour à traverser...
Répondre
#31
Pression de service ou différence de pression entrée/sortie ?

Est-ce que tu pourrais faire une photo zoomée et légèrement de biais sur la partie fixe avec les tuyaux and co parce que là j'ai du mal à voir les différences de profondeur.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#32
Je regarde ça en détail demain!
Répondre
#33
Bon, faut se motiver et se lever du canapé soyons fous Big Grin

Pour la pression, j'ai juste trouvé que c'était la pression de service;
Le pressostat étant situé directement en sortie (enfin c'est juste un inter pilotant le voyant défaut j'ai l'impression), et le retour j'ai pas trop compris le cheminement des durites je regarderais en détail. En gros on a sortie pompe qui va dans un bloc a 4 ports, l'un qui va a la torche l'autre qui revient... et c'est communiquant...? et le radiateur sur le 4eme port..? Bref faut vraiment que je me penche dessus plus longtemps Big Grin

Pour la pompe, voilà des photos supplémentaires:

           
Répondre
#34
Ok, merci, je vois le principe, c'est donc purement basé sur la viscosité du fluide, jamais vu ça avant, plutôt cool comme techno Smile
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#35
Ouais et fiable au moins! Si seulement y’avait un truc similaire pour l’eau de refroidissement sur le bateau..

Bon voila j’ai fait propre la réparation du pcb, du coup pour la résistance vert brillante je l’ai remise dans ses trous d’origine mais j’ai tiré un petit shunt pour rattraper une piste en bon état, et pour l’autre je me suis pris sur un nouveau perçage idem pour être sur une pastille propre. Elle se retrouve coincée entre le bornier et les relais, sans colle chaude^^ vous en pensez quoi? Je sais pas trop comment faire mieux. La résistance de 10w il me semble l’avoir trouvée sur la nomenclature mais faute de frappe, enfin dans tous les cas c’est sensé être une 3w comme les 2 autres (la vert pale qui est là d’origine et la vert brillante que j’ai remis au propre qui a été changée, les 3 font 470ohms)... ils devaient n’avoir que ça sous la main... j’en avais une mais bon pas neuve et je voulais pas prendre le risque qu’elle crame si sous dimensionnée.

                 

Aussi j’ai démonté la carte avec les potars, tout bien nettoyé au wd40 puis soufflé, et contrôler à l’ohmetre que les potars fonctionnaient bien:

       

Avec les etab’is d’électronique que j’ai acheté y’a qq temps, j’avais eu 3 tapis isolant c’est le top Redface
Répondre
#36
C'est niquel. Par contre pense à nettoyer le flux qui peut poser problème sur le long terme. Aussi si y'a du PCB cramé au point d'être carbonisé (ça ne semble pas être le cas ici, mais bon, je préfère le mentionner) gratte jusqu'à retrouver du PCB à peu près sain car les parties carbonisées sont conductrices (bien plus qu'on pourrait le penser...).

10 W à la place de 3 W ce n'est pas un pb et c'est même mieux.

Le jour où tu remplaces les condos, remplace impérativement C16 (à côté de la grosse résistance verte) car il est dans une zone visiblement très chaude.

Si t'as du temps tu peux aussi inspecter les soudures des potars, inters, connecteurs, ... qui pourraient être fissurées à cause des contraintes mécaniques, et reflow celles qui paraissent suspectes.

Evite le WD40 pour les potars, je conseille plutôt un nettoyant pour contacts électriques compatible avec les potars ou à défaut de l'alcool isopropylique; ils sont relativement fragiles donc vaut mieux faire gaffe.

Je ne pense pas que ce soit des tapis isolants mais plutôt des tapis anti-statiques; s'ils sont fait de deux couches différentes avec celle du dessous qui est noire alors y'a de bonnes chances que ce soit le cas.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#37
Comment le nettoyer le flux? J'ai jamais trouvé de solution vraiment efficace, il y a un produit exprès? Après les photos j'ai mis un coup -très modéré- de solvant à peinture, ça a un peu marché, mais sans plus.. bon ça va que j'en met pas 3t du flux, j'utilise une seringue dédiée aux CMS a la base, du coup j'en met a peine un tout petit chouia.

Bien noté pour le pcb carbonisé, j'aurais pas pensé, très très bon a savoir Redface

Ouep les condos je me lance dés que j'aurais mis en place mes établis d'élec. (4.50m de table en tout qui vont etre dédiés a l'assemblage propre de petite méca, elec, chimie etc... faut juste modifier un peu les pieds, et les assembler..)

Je l'ai fait pour les soudures, j'ai un peu tout révisé. Les connecteurs aussi, a un endroit ca avait été réparé par Mr Colle Chaude encore lui, bon une fois retiré le gros pâté dégueu c'était pas trop mal, j'ai viré un surplus d'étain et isolé convenablement.

Le WD40 j'ai toujours eu des bons résultats avec (notamment sur les amplis un peu ancien, pour réduire le bruit lors de la rotation), mais c'est noté. Alcool iso il faut vriament que j'en commande, j'en ai souvent besoin aussi pour la plongée, afin de dégraisser le matos qui peut être en contact avec l'oxy pur.

Tapis anti statique oui pardon! Un coté bleu un coté noir. D'ailleurs du coup il semblerait que je l'ai posé a l'envers Big Grin

EDIT: a chaque fois que je met le poste en route sans les carénages le bruit du transfo me fait flipper, c'est vraiment fort Redface et si je coupe la ventilation c'est une horreur Big Grin

par contre assez curieux, quand on soude même en charge donc aucune modification du bruit du poste, qui est somme toute assez silencieux quand caréné.

EDIT 2: en fait plus précisément j'ai l'impression que le bruit diminue drastiquement quand la turbine est en route, et non pas juste qu'elle le couvre... c'est possible qu'une charge aussi faible aie cet effet?
Répondre
#38
Oui la magnétisation des vieux transfos assez costauds ça peut parfois surprendre. Il serait intéressant de passer un coup de pince pour voir le courant d'appel. J'avais fait l'essai sur un transfo 750 kVA sur un de nos sites quand le fournisseur est venu remettre en service, c'est violent Big Grin

Ca dépend aussi à quel moment de la sinusoïde tu te trouves quand tu mets en tension, c'est + ou - violent selon.

Le flux de soudure je l'enlève avec le nettoyant contact et une petite brosse.
Répondre
#39
En principe de l'alcool isopropylique suffit et on l'utilise pour à peu près tout en élec parce qu'il n'attaque pas les plastiques et s'évapore relativement rapidement. Un bon truc à faire est de garder tes vieilles brosses à dents, très pratique pour ce genre de boulot Wink

Un très bon exemple de PCB cramé qui a ce pb (et pourtant là on parle de tensions très faibles, 12 V max) et où il doit s'y reprendre à plusieurs fois parce qu'il reste du PCB cramé et le pb reste présent https://www.youtube.com/watch?v=IUjA7vCB8U0

Ok niquel. Ah, pour retirer la colle chaude l'alcool iso (wé, encore lui...) est parfait, t'as juste à le laisser agir quelques secondes et il a tendance à rendre la colle chaude non collante en gros (dur à décrire); fais le teste en mettant un peu de colle sur un établi et tu verras Wink

Pour l'alcool prends du 99 %, pas du 90 ou moins car le reste c'est de l'eau donc pas super idéal pour ce qu'on veut faire. Le moins cher que j'ai trouvé sur ebay https://www.ebay.fr/itm/IPA-100-5-LITRE-...1448316277 (je cherchais en grande quantité, d'où les 5 L... tu peux chercher pour moins Smile)

Fais gaffe, le côté bleu est relativement isolant (minimum des dizaines de MOhm/cm) même si considéré comme conducteur pour l'élec statique, tandis que le côté noir est chargé au carbone (d'où la couleur...) et est bien plus conducteur (en principe pas de pb avec des tensions faibles mais avec du 230 ou plus on sait jamais...).

Le tapis est censé être relié à la terre via une résistance de 1 MOhm d'ailleurs, je te laisse regarder sur le net pour les détails.

Edit: oui, si tu consommes même un peu sur le transfo il a tendance à être plus silencieux; je vais essayer de retrouver l'explication, c'est juste de la physique, y'a pas de miracle Big Grin
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#40
A vide c'est lié à la magnétostriction, en charge c'est les enroulements et les lamelles qui vibrent.

ABB a fait un papelard sur les méthodes de mesure et les performances acoustiques des transfos HT, je vais essayer de le retrouver.
Répondre