Plieuse à segments manuelle
#1
Hello

Y'a des catégories autant qu'elles servent Big Grin

Voilà donc le projet plieuse.

Niveau capacités, elle prend du 650mm de large, et permet de plier du 2.5 en alu, 1.5 en acier et 1.25 en inox. Bien entendu si on diminue la largeur de la tole on augmente l'épaisseur acceptable. J'ai pu plier de l'inox de 2 sur 200mm.

Elle fonctionne très bien, il y a juste l'arbre supportant les excentriques de serrage des segments (pour venir verrouiller la tole avant pliage) qui est tordu, j'en ai commandé un autre (stub de 25mm) il sera changé.

Donc pour le moment, démontage intégral, nettoyage, peinture, voilà voilà... J'en suis au meuble qui a reçu sa première couche.

   
   
   
   
Répondre
#2
Sacrée bestiole mine de rien, ça fait les bras nan ? La peinture rend bien Tongue


Sinon pour info, tu peux mettre les miniatures côtes à côtes comme du texte normal genre [Piecejointe1] [Piecejointe2] etc ... Wink
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#3
Ça va, en fait le levier est plutôt important, si on force c’est qu’on approche des limites de la machine.

Il est évident qu’elle n’est pas dédiée à du gros œuvre mais pour tous les petits boîtiers, carénages etc c’est parfait. POUR MON USAGE le rapport encombrement/utilité/prix est assez bon amha. Je me vois pas dédier 3m de long et 5k€ pour une plieuse hydraulique qui va servir 2x par an pour des travaux pouvant tout à fait être effectués en soudage.

Je veux me re-fabriquer une cabine de sablage, en tôle de 1.5, elle me sera sûrement d’une grande aide!

Bien noté merci.

Édit: ce que j’aurais bien aimé avoir en revanche revanche c’est une cisaille, mais idem l’encombrement le prix etc font que je finirais sûrement avec un rail pour guider la torche plasma.
Répondre
#4
et coté préparation du support rouillé pour la peinture ? acide phosphorique ? apprêt anti-rouille ? etc etc ?
Répondre
#5
Pour les segments et autres pièces oxydées, un bain d'acide sulfurique + passivation après avec un dégraissage à la soude puis rincage eau claire puis huilage, et pour le bâti simplement un coup de poncage à l'orbitale grain 60/80 puis dégraissage.

Astuce du jour, le meilleur dégraissant ever, et testé dermatologiquement, Leclerc rayon produits ménagers: Chanteclair au savon de marseille. Pas cher et redoutable, ça fait ptet 8 mois que je m'en sers pour le nettoyage de toutes mes machines, aussi efficace que les machins indus galères à obtenir. Et pas aggressif ni pour les plastique ni pour les métaux.

edit: a noter que j'ai utilisé de l'acide sulfurique..parce que j'ai fini mon stock de phosphorique et que le magasin est pas a coté Big Grin Sinon je préfère ce dernier.
Répondre
#6
Finie, enfin reste juste l'arbre avec les excentriques que j'attends de recvevoir! Smile

       
Répondre
#7
Video 
Hello

Ayé avec le TIG j'ai pu achever les réparations de la plieuse (les deux tirants pressoirs étaient à resouder, il fallait changer l'extrémité filetée), et un tourneur local m'a usiné les rainures de clavette kivontbien pour les excentriques, dans l'arbre de 25mm en 42CD4. Pliera pas.

Du coup elle fonctionne!

En vidéo:

Répondre
#8
(2019-12-20 00:00:46)neob a écrit : Pliera pas.

Famous last words...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#9
Rofl c’etait involontaire, dommage Big Grin
Répondre
#10
Ah, j'avais même pas fait gaffe à vrai dire Ohgod
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre