Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade
Les compresseurs destinés à être variés en vitesse sont toujours triphasés ( comme dans les petites PAC ) c'est le variateur qui fait du mono -> tri. J'attends de voir la génération suivante mais pour le moment je n'ai vu que des moteurs tri.

Displacement c'est cylindrée, mais les debits volumétriques exprimés par les fabricants sont toujours des volume balayés, c'est comme ça qu'on les compare. On peut d'ailleurs retrouver la cylindrée en connaissant aussi la vitesse de rotation, mais sur la simulation j'avais obtenu environ 25 m3 auquel je rajouterais 10% juste pour être confortable.

Le compresseur tri 200V c'est pas mal, car tu peux l'emmener à 60hz @ 230V et ainsi gagner 20% de capacité " gratos ".

Pour le compresseur, pas de table au R290 évidemment, mais il faut rester sur du R407C. Tu as les valeurs sur la simulation, c'est tout l'interêt d'avoir fait les calculs avec le logiciel :

Tu obtiens tes valeurs de volume aspiré/balayé, tu en déduis la puissance moteur nécessaire ( en fait le travail de compression en gros ) et ensuite tu choisis ton compresseur tout en faisant attention de rester dans l'enveloppe prévue par le fabricant ( la plage de fonctionnement ).

Personne ( à ma connaissance ) n'a encore homologué des compresseurs de forte puissance pour du R290, à part des petits modèles pour frigo et congélateur. C'est pour ça que j'ai interpolé avec d'autres fluides pour essayer de me rapprocher le plus possible des paramètres nécessaires pour le propane. Le R407C était le plus proche. Ton débit massique sera un peu inférieur, et la charge en gaz sera presque réduite de moitié. Le R410a/R32/R452B sont des fluides très différents, et exigent des rapports puissance/cylindrée adaptés à leurs caractéristiques.

Dans la catégorie réfrigération je doute que tu y trouves des modèles plus adaptés, la plage de fonctionnement sera lissée vers le bas typiquement. Et ils sont souvent plus chers.


Pour ce qui est de modder un variateur existant pour le gonfler, je suis curieux de voir ça Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - par Sk_rmouche - 2022-04-04 21:19:01